ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas

Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête de Trécolpas (2760 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30° sur 100m

Attention, itinéraire réputé avalancheux. Surtout dans la traversée sur le vallon des Gaisses. A entreprendre que par neige bien stabilisée.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire : Du parking remonter le vallon du Boreon et prendre à droite la direction du Pas des Ladres/Lac de Trécolpas
Après le lac, passer une épaule, et remonter vers le Nord le beau vallon à gauche, jusqu'à la brèche, ou jusqu'au sommet à sa droite si c'est en conditions.
Si on part du refuge, suivre l'itinéraire du pas des Ladres (descendre de 150m au pont) jusqu'à l'épaule après le lac.

Matériel : couteaux si neige transformée.


Variantes

1. Traversée sud/nord (1300 m, ski 3.3, T)

variante de descente:
La crête reliant les têtes de Trécolpas à la cime du Lombard offre plusieurs possibilité de descente en versant nord ouest pour rejoindre la combe des Gaisses. Une des plus accessibles 35° à 40° sur 250m démarre 100m sous la tête sud, de la brèche bien visible depuis la montée par la combe de Trécolpas.
Le couloir rejoint la combe des Gaisses vers la cote 2350 m, qu'il suffit de suivre plutôt en rive gauche pour retrouver les traces de montée en bas du vallon de Trécolpas.

2. Traversée nord/sud (1300 m, ski 3.1, S)

Remonter le vallon de Cougourde jusqu'au refuge. Depuis le refuge de la Cougourde monter dans la combe des Gaisses à l'Ouest du refuge. Au replat on voit 3 couloirs, remonter celui de droite (orienté NW, passage à 40°) pour arriver à une baisse, remonter sur l'arête vers le NE pour arriver à l'antécime S de la Tête de Trécolpas (2690m).
Redescendre, selon la neige, soit sur la Cougourde par le couloir remonté, soit au Lac de Trécolpas par la "plage de Trécolpas" plein Sud

3. Couloir ouest septentrional de la plage de Trécolpas (1100 m, ski 3.3, SW)

Possibilité de les coupler avec le sommet, suivre alors la crête aérienne et alpine qui part du collet. Crampons/piolets nécessaires (sinon il faut rejoindre le point 2596 sur la carte).
Suivre la voie normale et vers 2350m, bifurquer à gauche (Ouest) et franchir la mini-bute. On se retrouve sur un replat, le suivre et rejoindre l'épaule qui mène au sommet. Crampons utiles si neige dure.
Du sommet secondaire côté 2596 m sur IGN, il y a de nombreuses possibilités dont notamment les pentes les plus à l'ouest (main droite en descendant la pente sommitale). Le septentrional est le couloir qui démarre le plus haut : 270m en 3.3 ... passages à 40°

4. Couloir ouest méridional de la plage de Trécolpas (1100 m, ski 4.2, W)

Possibilité de les coupler avec le sommet, suivre alors la crête aérienne et alpine qui part du collet. Crampons/piolets nécessaires (sinon il faut rejoindre le point 2596 sur la carte).
Suivre la voie normale et vers 2350m, bifurquer à gauche (Ouest) et franchir la mini-bute. On se retrouve sur un replat, le suivre et rejoindre l'épaule qui mène au sommet. Crampons utiles si neige dure.
Du sommet secondaire côté 2596 m sur IGN, il y a de nombreuses possibilités dont notamment les pentes les plus à l'ouest (main droite en descendant la pente sommitale). Le méridional est celui qui démarre de moins haut : 200m 4.2 ... passages à 45°++

Topo des Couloirs de la Plage :
en rouge le septentrional et en vert le méridional
Topo des Couloirs de la Plage : en rouge le septentrional et en vert le méridional