Sommet : Cime Ouest de l'Agnel (2794 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Du Pont du Countet, monter en rive droite de la vallée. Franchir un verrou vers 1900 m (l'Estrech) et poursuivre toujours en rive droite jusqu'au barrage du lac de la Fous. Le contourner ou le traverser en fonction de l'enneigement et rejoindre le refuge de Nice sur un promontoire au NE.Du refuge remonter au NNE le vallon du Clapier et rejoindre dès que possible le vallon parallèle de Pagari que l'on suit jusqu'aux lacs du Monts Clapier. Remonter au NNW des pentes raides qui contournent des barres par la gauche puis traverser en écharpe sur la droite par des pentes moins raides mais exposées jusqu'au Pas de Pagari.
Descendre versant italien dans le vallon jusqu'au refuge de Pagari. Du refuge, ne pas suivre l'itinéraire d'été mais prendre plus à l'Est de grandes pentes orientées NE qui rejoignent un replat sous le lac.
Remonter vers le SE puis l'E jusqu'au Pas de l'Agnel.
Descendre versant français sur 50 m et gravir la pente Sud du sommet Ouest de l'Agnel.
Redescendre jusqu'au lac de l'Agnel puis monter au Sud au Collet de la Charnassière.
Descendre en versant S jusqu'au lac Gelé, et remonter au Pas de la Fous à l'Ouest.
Descendre le vallon de la Fous en contournant la barre rocheuse par la droite vers 2600 m et rejoindre le refuge de Nice puis le point de départ.
RemarquesBelle boucle franco-italienne permettant de visiter de nombreux vallons sauvages.
Attention à la descente du vallon de la Fous : Comme indiqué dans l'itinéraire, bien contourner la barre rocheuse par la droite (en descendant). Cette barre infranchissable barre tout le centre du vallon, et n'est pas si clairement indiquée sur la carte
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place, devenant plus difficiles à déclencher.
Risque Naturel : quelques petits départs ponctuels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques en place, devenant plus difficiles à déclencher.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont encore en place, d'aspect le plus souvent durci par le fort vent d'est de ces derniers jours. Elles sont présentes en toutes orientations, plutôt au dessus de 2200 m environ, mais deviennent progressivement difficiles à déclencher. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général. Une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation (en Roya et Vésubie notamment), ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis quelques départs ponctuels en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Avalanches de petite taille en général, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement normal pour une fin décembre après les récentes chutes de neige. Données observées : 57 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m), autour de 50 cm à 2000 m et 30 cm vers 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, jusqu'à 30/50 cm sur le chaînon frontalier, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, parfois poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2200/2400 m. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Cime Ouest de l'Agnel, boucle par le Pas de Pagari et le Pas de la Fous (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix