Sommet : Cime Ouest de l'Agnel (2794 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° maxi
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Du refuge remonter au NNE le vallon du Clapier et rejoindre dès que possible le vallon parallèle de Pagari que l'on suit jusqu'aux lacs du Monts Clapier. Remonter au NNW des pentes raides qui contournent des barres par la gauche puis traverser en écharpe sur la droite par des pentes moins raides mais exposées jusqu'au Pas de Pagari.
Descendre versant italien dans le vallon jusqu'au refuge de Pagari. Du refuge, ne pas suivre l'itinéraire d'été mais prendre plus à l'Est de grandes pentes orientées NE qui rejoignent un replat sous le lac.
Remonter vers le SE puis l'E jusqu'au Pas de l'Agnel.
Descendre versant français sur 50 m et gravir la pente Sud du sommet Ouest de l'Agnel.
Redescendre jusqu'au lac de l'Agnel puis monter au Sud au Collet de la Charnassière.
Descendre en versant S jusqu'au lac Gelé, et remonter au Pas de la Fous à l'Ouest.
Descendre le vallon de la Fous en contournant la barre rocheuse par la droite vers 2600 m et rejoindre le refuge de Nice puis le point de départ.
Belle boucle franco-italienne permettant de visiter de nombreux vallons sauvages.
Attention à la descente du vallon de la Fous : Comme indiqué dans l'itinéraire, bien contourner la barre rocheuse par la droite (en descendant). Cette barre infranchissable barre tout le centre du vallon, et n'est pas si clairement indiquée sur la carte
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : petites plaques en place en Haute Tinée
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : petites plaques en place en Haute Tinée
Stabilité : RARES INSTABILITÉS SUPERFICIELLES EN HAUTE-TINÉE En Haute Tinée uniquement : Déclenchements provoqués : des plaques minces sont en place suite aux dernières chutes de neige dans le secteur. Les plaques dures formées par le vent peuvent être présentes en toute orientation, principalement dans les zones d'accumulation, et sont encore faciles à déclencher. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches de taille petite (cassure typique 10/20 cm), au vu des faibles quantités de neige mobilisable. Départs spontanés : peu probables. Sur le reste du massif : Déclenchements provoqués : le risque reste faible. Des plaques minces résiduelles peuvent persister mais elles sont difficiles à déclencher et ne mobilisent que de très faibles volumes de neige. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la saison. À la station nivôse de Millefonts à 2430 m, la hauteur de neige au sol est de seulement 6 cm, 2ème valeur la plus faible pour un 26 décembre depuis le début des mesures en 2007. Limite de l'enneigement skiable : pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : 5 à très localement 10 cm de neige récente travaillée par le vent sont présents en Haute-Tinée. Ailleurs, en ubacs, vieille neige souvent compactée ou durcie par les épisodes de vent successifs, plus rarement vieille poudreuse sans cohésion dans les secteurs abrités au dessus de 2300/2400m. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500/2600 m. Abords des crêtes et sommets souvent pelés.