ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Tête de la Ruine, vallon des Erps

Tête de la Ruine, vallon des Erps (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête de la Ruine (2984 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35°/40° sur 150 m

On peut faire une boucle en redescendant par le vallon des sangues profitant ainsi des pistes du boréon

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire : Remonter la route sur 100 m et suivre à droite le GR pour remonter le vallon des Erps.
L'itinéraire est le même que pour le Guillé (voisin de la ruine).
Dans la combe Guillé (avant d'atteindre le col Guiglié), prendre à droite pour remonter à la Baisse de Baissette. Après la baisse, remonter au Nord et prendre l’écharpe menant à l’épaule Ouest de la Tête de la Ruine. Remonter cette épaule et passer sur le versant E de la tête de la Ruine. Les derniers mètres sont un peu raides. Retour par le même itinéraire ou le Vallon de Sangué.

Matériel : couteaux, parfois crampons pour la fin


Variantes

1. Par la Combe de la Valette Escure (1500 m, ski 3.3, SE)

Remonter le vallon du Boréon jusqu'au refuge de Cougourde, continuer vers le Lagarot des Sagnes puis remonter nord ouest la combe de la Vallette Escure que l'on quitte pour franchir le collet de la Vallette Escure en direction de l'ouest (on peut aussi contourner la tête des lacs Bessons par le sud pour éviter un petit raidillon), de là au sommet par la pente terminale (150m entre 35° et 40°) assez exposée surtout en neige dure. Il est préférable de viser la crête Est un peu en dessous du sommet et de finir par l'arête en crampons (moins exposé). Descente par le même itinéraire.

2. Par le Vallon Sangué (1500 m, ski 3.3, S)

Remonter le vallon du Haut Boréon jusqu'à la balise 424 puis prendre à gauche en suivant la trace du sentier d'été pour se hisser à travers la forêt dans le vallon Sangué. Remonter le vallon Sangué puis le vallon de Baissette. Une fois au Lac de Baissette, prendre à droite et remonter l'épaule jusqu'à environ 2800 m puis traverser sous les barres rocheuses pour arriver à l'aplomb du sommet. Finir l'ascension par une pente assez raide (35°-40°). Descente sur les Lacs Bessons puis Vallon Sangué.