Sommet : Le Barbet (2733 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30°- 35° sur 300 M
Départ :
Parking Refuge de la Mouline (1183 m) - En venant de Perpignan par la N116, au premier rond-point giratoire à l'entrée de Prades . Prendre la 4ème sortie ( D24b ) en direction de Villerach . Panneau touristique (Massif du Canigou )
Itinéraire :
Pour monter en voiture on peut utiliser la piste du Llech lorsqu'elle est ouverte à la circulation. On y accède depuis Villerach. Consulter préalablement la réglementation sur internet :www.canigo-grandsite.fr. La période favorable est donc fortement restreinte à la fin de l'automne et à la mi- printemps. Suivre la route forestière au départ de la Mouline en direction du Ras de Prat Cabréra . Du ras remonter W la crête puis les larges pentes conduisant au début de la longue et peu pentue Crête du Barbet ( 2489 M ) la suivre SE pour atteindre son point culminant à 2733 M . Retour du sommet par le même itinéraire jusqu' à la cote de 2489 M . De ce point garder une orientation plein nord et si les conditions de stabilité du manteau neigeux le permettent descendre la longue pente ( 550 M ) raide ( 35° - 30° puis 25 ° ) en direction des Clots d'Estabell, traverser la piste forestière et continuer dans le thalweg du Rec d'En Salze pour rejoindre, 750 M plus bas, le parking et le refuge de la Mouline .
RemarquesLorsque les conditions d'enneigement ne sont pas sures il est préférable soit de revenir sur sa trace, soit de descendre du Barbet en longeant la crête NW ( mine d'or ) à partir du point coté 2489 M pour rejoindre le Chalet des Cortalets . Du chalet partir E, retrouver la piste forestière, continuer dans le thalweg du Rec d'en salze ou poursuivre par la route, solution la plus sage mais aussi plus fastidieuse .
Variantes1. Porteille de Valmanya (1300 m, T)
Variante permettant de réaliser la traversée du refuge de Marailles au Chalet des Cortalets . Au départ du Randé suivre l'itinéraire d'accès au Pic du Canigou par la cheminée . Au dernier replat ( 2350 M ) avant d'attaquer la montée sur la cheminée, s'orienter E et tracer raide, éventuellement skis sur le sac, en direction de la Porteille de Valmanya . Par temps clair, de la Porteille de Valmanya la crête du Barbet se rejoint sans problème en traversée NE . Le retour par le même itinéraire est raide sous la Porteille ( 3.2 ), la descente sur le chalet des Cortalets est en 2.1 .
2. depuis Los Masos (1770 m, ski 3.2, E)
En hiver, le plus rapide est finalement de partir de Valmanya (versant Est du Canigou) en empruntant le GR 36. On trouve souvent la neige vers 1600m en arrivant aux environs du Ras de Prat Cabrera
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : Neige encore en faible quantité. Déclenchements provoqués : Peu probables au vu des quantités de neige en place. Départs spontanés : Peu probables vu les quantités de neige en place. Autres : Glace présente localement sur les sentiers d'altitude.
Qualité : Enneigement limité et très hétérogène, saupoudré de quelques centimètres supplémentaires au fil des chutes de neige en cours. Limite d'enneigement skiable : Les quantités de neige ne permettent pas vraiment d'envisager la pratique du ski même si on peut retrouver les premières traces de neige dès 2200m. L'enneigement est très hétérogène spatialement avec le fort vent de la semaine dernière. Qualité de la neige : On trouvera au-dessus de 2500/2600m quelques zones d'accumulation avec de la neige travaillée par le vent et des zones dénudées près des crêtes et sommets.
Connexion



Le Barbet, Clots d'Estabell (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix