Voisin immédiat du Canigou, le pic Barbet est plus connu pour ses voies d'escalade ouvertes à partir des années 60 - 70 que pour ses mines d'or et son glacier . De l'or, il doit y en avoir encore mais personne ne le cherche . Le glacier ! et bien, il existe toujours . C'est lui qui fut d'ailleurs la cause, en 1905, du Championnat du Canigou . Cette compétition eu pour origine la rivalité entre porteurs de glace qui dévalaient les pentes du Canigou avec sur leur dos quelques 60 kg de glace sur les 80 initiaux qui était vendue aux hôtels de Vernet Les Bains . Les voies d'escalade enfin, elles ont peut être quelque peu perdu de leur aura mais gardé leur fraîcheur, cependant on peut affirmer qu'elles symbolisent avec l'ouverture du Grand Diedre dans les années 60, par la cordée BOBO - SALA du CAF de Perpignan, la renaissance de l'escalade et la naissance de l'escalade moderne dans le Massif du Canigou . En hiver, le versant Llech est celui qui offre les plus belles descentes mais il est propice à de monumentales avalanches .
Topos associés - Le Barbet
- Le Barbet, Clots d'Estabell (D+ 1650m / Ski 3.2)
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Neige ventée, essentiellement sur le Canigou. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques se sont formées dans un large secteur nord avec un vent de Sud à Sud-Ouest pouvant reposer sur une couche de neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile. Un déclenchement par faible surcharge reste possible essentiellement dans ces faces nord à nord-est au-dessus de 2300m, générant des avalanches de petite taille en général. Départs spontanés : Avec un franc ensoleillement des coulées ou boulettes sont attendues en journée dans les pentes raides bien ensoleillées. Les départs sont le plus souvent ponctuels en surface à proximité des rochers.
Qualité : Enneigement : globalement déficitaire sur le massif malgré l'apport récent de neige au-dessus de 2200m de 15/20 cm sur le secteur du Canigou, sans doute un peu plus versant Vallespir, et plutôt 5 à 10 cm ailleurs, déposés sur un fonds souvent regelé jusqu'à 2500m. Dans les secteurs ventés, l'ancien manteau est resté apparent notamment sur les crêtes du Puigmal par exemple. Limite d'enneigement skiable : On peut chausser les skis vers 1900/2000 m en versants nord dans les bonnes configurations. Etat de surface de la neige : Humidification en journée dans les versants raides ensoleillés, la neige est restée froide et légère en versants nord au-dessus de 2200m mais rapidement travaillée par le vent en se rapprochant des sommets.
Connexion



Le Barbet (Canigó - Catalogne Est, 2733m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix