Voisin immédiat du Canigou, le pic Barbet est plus connu pour ses voies d'escalade ouvertes à partir des années 60 - 70 que pour ses mines d'or et son glacier . De l'or, il doit y en avoir encore mais personne ne le cherche . Le glacier ! et bien, il existe toujours . C'est lui qui fut d'ailleurs la cause, en 1905, du Championnat du Canigou . Cette compétition eu pour origine la rivalité entre porteurs de glace qui dévalaient les pentes du Canigou avec sur leur dos quelques 60 kg de glace sur les 80 initiaux qui était vendue aux hôtels de Vernet Les Bains . Les voies d'escalade enfin, elles ont peut être quelque peu perdu de leur aura mais gardé leur fraîcheur, cependant on peut affirmer qu'elles symbolisent avec l'ouverture du Grand Diedre dans les années 60, par la cordée BOBO - SALA du CAF de Perpignan, la renaissance de l'escalade et la naissance de l'escalade moderne dans le Massif du Canigou . En hiver, le versant Llech est celui qui offre les plus belles descentes mais il est propice à de monumentales avalanches .
Topos associés - Le Barbet
- Le Barbet, Clots d'Estabell (D+ 1650m / Ski 3.2)
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Vieilles plaques à vent juste sous les cols frontaliers mais aussi quelques plaques à vent en formation
Risque Naturel : Avalanches en neige humide au soleil puis avec la pluie
Résumé : Départs spontanés : Avalanches en neige humide au soleil puis avec la pluie Déclenchements skieurs : Vieilles plaques à vent juste sous les cols frontaliers mais aussi quelques plaques à vent en formation
Stabilité : Persistance de quelques instabilités Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m, dans les orientations nord-ouest à est, déclenchements possibles au passage d'un randonneur d'avalanches de taille moyenne (T2), voire de grande taille (T3) dans les secteurs les plus défavorables de haute montagne. En effet, des structures de plaques pas complètement stabilisées peuvent encore être présentes, principalement sous les crêtes chargées dernièrement par le vent de sud ouest. * Au-dessus de 2200 m de nouvelles plaques se forment dans un secteur est à sud-est en raison du fort vent de nord-ouest, elles sont peu épaisses mais facilement déclenchables par un skieur. Départs spontanés : * Avalanches de glissement possibles en pentes très raides herbeuses ou sur des dalles rocheuses, surtout au soleil et en dessous de 2200 m (Taille 1 ou 2). (observables : présence de gueules de baleine, reptations, neige dense et très humide). * Départs ponctuels en surface (tailles1 voire 2) en neige humide au soleil.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est excellent et nettement excédentaire pour la saison. La limite de skiabillité se situe vers 1300/1400 m dans les meilleures configurations. État de la neige : Au petit matin, neige à priori dure et portante en dessous de 2000 m environ, voire jusqu'en haute montagne dans les expositions raides exposées en journée au soleil. Humidification ensuite au soleil (assez lentement en raison du voile nuageux) puis avec la remontée de l'isotherme 0 °C et les nuages puis les pluies associées.
Connexion



Le Barbet (Canigó - Catalogne Est, 2733m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix