Sommet : Pic du Canigó (2784 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25°
Départ :
Col de Millères (842 m) - De Prades prendre la D27, direction Taurynia, Fillols, le col de Millères se trouve 1 km environ avant ce village . De Vernet les Bains prendre la direction de Fillols, traverser le village pour rejoindre le col de Millères .
Itinéraire :
Remonter la Route ou plutôt la piste forestière au départ du Col de Millères, on chausse généralement au delà de l'Echelle de l'Ours, passer par les refuges de Balatg et Les Cortalets .La piste de Balatg étant en très mauvais état, on peut grimper en …VTT pour accéder au front de neige ...
Pour limiter de très longs portages il pourrait être envisagé d'utiliser, depuis Villerach, la piste du Llech mais elle n'est pas ouverte à la circulation automobile en période hivernale au delà du Mas Malet (849 m )...dissuasif . La lecture sur internet de :www.canigo-grandsite.fr est édifiante . Le Canigou en hiver est " terra icognita " pour les gestionnaires du Massif, sous prétextes fallacieux de dangerosité et de protection de l'environnement, la randonnée en ski est totalement ignorée, désolant !
Quoiqu'il en soit et une fois le chalet des Cortalets rejoint, partir E en direction du Pic Joffre, ne pas y accéder mais avant celui-ci, aux environs de la fontaine de la Perdrix ( panneau GR10 ) tracer les larges pentes et rejoindre la crête Pics du Canigou - Pic Joffre en amont de ce Pic . Continuer ( S ) sur la crête ou légèrement en contre-bas de celle-ci versant Conques - Vernet les Bains pour atteindre La Porteille . Déposer les skis et poursuivre en crampons en direction du Pic du Canigou . Selon l'enneigement et la qualité de la neige il est possible de remonter skis au pieds beaucoup plus haut et d'atteindre le sommet en skis . Retour par le même cheminement jusqu' à l'Estagnol, un peu en amont du Chalet des Cortalets . En cas de descente directe en skis depuis le pic (30° - 35° ), la cotation difficulté ski passe alors à 3.3 et l'exposition monte d'un cran . De l' Estagnol descendre dans le thalweg, passer à proximité du Refuge de la Jasse des Cortalets et poursuivre en direction du refuge de Balatg en gardant pour repère l' ancienne route puis l'actuelle et en coupant quelques lacets . En cas de doute sur ce cheminement en forêt rester sur la route . La portion Refuge de Balatg - Col de Millères s'effectue par la route en coupant quelques virages après l'Echelle de l'ours .
RemarquesBoucle réalisable en combinaison avec www.skitour.fr/topos/pic-du-canigou,2236.html au départ de Vernet Les Bains ou de Casteil . En descendant par la route des Cortalets, un sentier permet de rejoindre le point de départ . Ce sentier démarre derrière une citerne cimentée placée sur le bord de la piste .
Variantes1. Les Conques - Col des Voltes (2000 m, ski 3.3, NW)
Montée par l'itinéraire classique de Balatg : descente par Les Conques.
Du pic, descendre par la grande face " Conques " (33°/600m) jusqu'aux barrages de gabions sous le Ravin de La Porteille. Prendre la piste partant vers le N et rejoignant le refuge de Bonne-Aïgue , le col des Voltes puis l'itinéraire de descente par Balatg . Au printemps, en partant de Vernet les Bains, il peut être judicieux de monter coucher au refuge de Bonne-Aigue pour faire le sommet en AR par les Conques, ou en boucle, en passant par la jasse de la Casteille et le Pic Joffre puis de revenir par les Conques .
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées avec le vent de sud.
Stabilité : Neige ventée, essentiellement du Puigmal au Canigou. Déclenchements provoqués : Des avalanches de plaques de petite taille, au-dessus de 2300m, sont encore déclenchables par le passage d'un skieur. En effet, des plaques se sont formées dans un large secteur nord avec un vent de Sud à Sud-Ouest pouvant reposer sur une couche de neige récente moins dense pouvant faire office de couche fragile en cours de stabilisation. Ces déclenchements restent possibles essentiellement dans les faces nord à nord-est au-dessus de 2300m. De plus, sur les hauteurs du Puigmal et du Canigou, quelques combes ont pu bien se remplir pouvant donner une avalanche de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : Peu probables
Qualité : Enneigement : globalement déficitaire sur le massif malgré l'apport de neige au-dessus de 2200m du début de semaine sur le secteur du Canigou et du Vallespir. Dans les secteurs ventés, l'ancien manteau dure n'est que peu recouvert, notamment sur les crêtes du Puigmal par exemple. Limite d'enneigement skiable : On peut chausser les skis vers 1900/2000 m en versants nord dans les bonnes configurations. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude. Etat de surface de la neige : Dimanche matin, on peut retrouver un tout petit peu de neige récente dès 2000m qui sera restée froide et légère en versants nord au-dessus de 2200/2300 m mais rapidement travaillée par le vent en se rapprochant des sommets. Sous 1800 m, le regel n'est pas toujours efficace avec une neige parfois humide dès le matin
Connexion



Pic du Canigó, Balatg - les Cortalets (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix