Sommet : Pic du Canigó (2784 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25°
Départ :
Col de Millères (842 m) - De Prades prendre la D27, direction Taurynia, Fillols, le col de Millères se trouve 1 km environ avant ce village . De Vernet les Bains prendre la direction de Fillols, traverser le village pour rejoindre le col de Millères .
Itinéraire :
Remonter la Route ou plutôt la piste forestière au départ du Col de Millères, on chausse généralement au delà de l'Echelle de l'Ours, passer par les refuges de Balatg et Les Cortalets .La piste de Balatg étant en très mauvais état, on peut grimper en …VTT pour accéder au front de neige ...
Pour limiter de très longs portages il pourrait être envisagé d'utiliser, depuis Villerach, la piste du Llech mais elle n'est pas ouverte à la circulation automobile en période hivernale au delà du Mas Malet (849 m )...dissuasif . La lecture sur internet de :www.canigo-grandsite.fr est édifiante . Le Canigou en hiver est " terra icognita " pour les gestionnaires du Massif, sous prétextes fallacieux de dangerosité et de protection de l'environnement, la randonnée en ski est totalement ignorée, désolant !
Quoiqu'il en soit et une fois le chalet des Cortalets rejoint, partir E en direction du Pic Joffre, ne pas y accéder mais avant celui-ci, aux environs de la fontaine de la Perdrix ( panneau GR10 ) tracer les larges pentes et rejoindre la crête Pics du Canigou - Pic Joffre en amont de ce Pic . Continuer ( S ) sur la crête ou légèrement en contre-bas de celle-ci versant Conques - Vernet les Bains pour atteindre La Porteille . Déposer les skis et poursuivre en crampons en direction du Pic du Canigou . Selon l'enneigement et la qualité de la neige il est possible de remonter skis au pieds beaucoup plus haut et d'atteindre le sommet en skis . Retour par le même cheminement jusqu' à l'Estagnol, un peu en amont du Chalet des Cortalets . En cas de descente directe en skis depuis le pic (30° - 35° ), la cotation difficulté ski passe alors à 3.3 et l'exposition monte d'un cran . De l' Estagnol descendre dans le thalweg, passer à proximité du Refuge de la Jasse des Cortalets et poursuivre en direction du refuge de Balatg en gardant pour repère l' ancienne route puis l'actuelle et en coupant quelques lacets . En cas de doute sur ce cheminement en forêt rester sur la route . La portion Refuge de Balatg - Col de Millères s'effectue par la route en coupant quelques virages après l'Echelle de l'ours .
RemarquesBoucle réalisable en combinaison avec www.skitour.fr/topos/pic-du-canigou,2236.html au départ de Vernet Les Bains ou de Casteil . En descendant par la route des Cortalets, un sentier permet de rejoindre le point de départ . Ce sentier démarre derrière une citerne cimentée placée sur le bord de la piste .
Variantes1. Les Conques - Col des Voltes (2000 m, ski 3.3, NW)
Montée par l'itinéraire classique de Balatg : descente par Les Conques.
Du pic, descendre par la grande face " Conques " (33°/600m) jusqu'aux barrages de gabions sous le Ravin de La Porteille. Prendre la piste partant vers le N et rejoignant le refuge de Bonne-Aïgue , le col des Voltes puis l'itinéraire de descente par Balatg . Au printemps, en partant de Vernet les Bains, il peut être judicieux de monter coucher au refuge de Bonne-Aigue pour faire le sommet en AR par les Conques, ou en boucle, en passant par la jasse de la Casteille et le Pic Joffre puis de revenir par les Conques .
Valable jusqu'au 20.01 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Instabilités facilement déclenchables dans la neige récente
Risque Naturel : Avalanches dans la neige fraiche au fur et à mesure des chutes de neige
Résumé : Départs spontanés : Avalanches dans la neige fraiche au fur et à mesure des chutes de neige Déclenchements skieurs : Instabilités facilement déclenchables dans la neige récente
Stabilité : Manteau neigeux instable avec des chutes de neiges conséquentes Épisode avec des chutes de neige conséquentes avec des cumuls de 20/30 cm et jusqu'à 40/60 cm sur le Canigou d'ici à mardi soir. Déclenchements provoqués : En tous versants des déclenchements d'avalanche de taille moyenne à grande sont possibles. En effet, de nouvelles plaques se forment au cours des chutes de neige déjà en cours et qui se poursuivent jusqu'à mardi en journée, sous un vent d'est toujours soutenu en altitude. Elles peuvent être difficilement détectables car d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, mais aussi durcies par le vent parfois même loin des crêtes et ruptures de pentes. Faciles à déclencher, elles sont plus nombreuses et plus épaisses vers le Canigou et le Vallespir où les quantités de neige fraîche sont plus importantes. Départs spontanés : Au fur et à mesure des chutes de neige se poursuivant jusqu'en fin de journée de mardi, des avalanches de taille moyenne et même de grande taille sont à attendre en toute orientation et dans de nombreuses pentes. Les volumes mobilisés sont plus importants dans le secteur du Canigou, mais la plus grande vigilance est de mise sur l'ensemble du massif. Facteur aggravant : dans un vaste secteur nord, les chutes de neige en cours se posent sur un manteau neigeux déjà instable car contenant par endroits des couches fragiles enfouies. Des départs en cascade sont ainsi possibles, mobilisant alors des volumes encore plus importants. De plus, sous 1800m et en fin de journée, des petites avalanches de neige humide entrainant les récentes chutes de neige sont possibles avec l'humidification due à la remontée de la limite pluie-neige.
Qualité : Enneigement : À la faveur de ce nouvel épisode de neige, l'enneigement devient bien excédentaire sur le massif. Les épaisseurs sont cependant assez variables selon les orientations avec le travail du vent. Limite skiable : On peut envisager de chausser dès les premières hauteurs en versants ombragés, sans sous-couche toutefois. Dès 1500/1600 m, on trouve une sous-couche significative permettant de skier avec davantage de confiance. Qualité de la neige : Les chutes de neige de lundi et mardi redonnent à la montagne un aspect franchement hivernal. Mardi matin, on attend autour de 20 cm vers le Puigmal, plutôt 30/50 cm vers le Canigou dès 1400 m d'altitude. En journée, elle pourra s'humidifier en surface jusqu'à 1600/1800 m d'altitude alors que plus haut la neige reste fraiche et légère. Par contre, en haute montagne, la neige est le plus souvent irrégulière, travaillée par le vent, avec cependant encore quelques champs profonds de poudreuse dans les versants nord.
Connexion



Pic du Canigó, Balatg - les Cortalets (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix