"Muntanyes regalades
són les del Canigó
que tot l'estiu floreixen,
primavera i tardor."
Pierre III d'Aragon le gravit en 1276 et il aperçu, surgissant du gourg à l'aplomb du sommet, un dragon . Plus tard, après le traité des Pyrénées en 1659, il fut considéré comme le plus haut sommet du royaume de France. Au siècle dernier, il échappa à la construction d'un funiculaire, d'un téléphérique, plus récemment au cimentage du chemin d'accès . Au début des années 1900, on dynamita le passage dit de la Brêche Durier pour rendre son accès plus direct ( heureusement un bloc resta coincé ) . Il fut escaladé à cheval par deux gendarmes à la même époque, en " bultaco " dans les année 60, descendu en deltaplane ou en parapente . En été, il est toujours assailli par une meute de touristes qui, il y a peu encore, recevaient un diplôme du CAF. Chaque années, début août, au départ de Vernet les Bains, les meilleurs coureurs du Championnat du Canigó avalent en moins de 2 heures ses 2100 M de dénivelé positive . Au départ du refuge de Marialles ou des Cortalets l'ascension du Canigò est une joyeuse et bruyante balade . Pour le gravir dans une plus grande solitude il faut monter par Saint Martin du Canigó, Moura, le Col Ségales, le Pic Quazemi et les arêtes qui conduisent au sommet . Son escalade par la face Est, sur des gneiss parfois délités ne présente pas de difficultés extrêmes . C' est en hiver, un jour de tramontane que le Canigò est le plus éblouissant et le panorama somptueux . C'est d'ailleurs en février 1808 que l'astronome Von Zach vit de Marseille le Canigó alors que le soleil se couchait juste derrière lui . Avant que la pollution atmosphérique ne gagne les vallées alpines la Barre des Ecrins étaient visible depuis le sommet . La pollution atmosphérique ne gène pas la propagation des ondes et en scannant sur sa radio on peut saisir la causette du gardien du Refuge des Ecrins .
Topos associés - Pic du Canigó
- Pic du Canigó, La cheminée (D+ 1300m / Ski 2.3)
- Pic du Canigó, Balatg - les Cortalets (D+ 2000m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Au soleil, quelques avalanches de petite taille, rarement moyenne, secteur Canigou en couloirs ou pentes très raides.
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, quelques avalanches de petite taille, rarement moyenne, secteur Canigou en couloirs ou pentes très raides. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Neige ventée, essentiellement sur le Canigou. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques ont pu se former lors des récentes chutes de neige dans un large secteur nord et le renforcement du vent attendu forme de nouvelles plaques. Un déclenchement par faible surcharge reste donc possible essentiellement dans les faces nord à nord-est au-dessus de 2300m, générant des avalanches de petite taille, rarement moyenne. Départs spontanés : Avec la remontée de l'isotherme 0 °C et un franc ensoleillement des coulées sont attendues en journée dans les pentes raides bien ensoleillées. Les départs sont le plus souvent ponctuels en surface à proximité des rochers.
Qualité : Enneigement globalement déficitaire sur le massif. On peut chausser les skis vers 1900/2000 m en versants nord dans les bonnes configurations. Apport récent de neige au-dessus de 2200m de 15/20 cm sur le secteur du Canigou, sans doute un peu plus versant Vallespir, plutôt 5 à 10 localement 15cm ailleurs, déposés sur un fonds souvent regelé jusqu'à 2500m. Dans les secteurs ventés l'ancien manteau est resté apparent notamment sur les crêtes. Humidification en journée dans les versants raides ensoleillés, la neige est restée froide et légère en versants nord au-dessus de 2000m.
Connexion



Pic du Canigó (Canigó - Catalogne Est, 2784m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix