Sommet : Pilo de la Xemeneia (2593 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 30° sur 300 M
Départ :
Prats de Balaguer - le castell (1400 m) - du village de Fontpédrouse sur la N 116, prendre la route d'accès : Bains de St Thomas - Prats de Balaguer . Piste forestière au delà de Prats de Balaguer non déneigée . Généralement on laisse la voiture au Castell ( 1400 ) . Par moindre enneigement on peut arriver 1 kg 800 plus haut au lieu dit Roc d'Aumet (1500 m - passage canadien ) .
Itinéraire :
Remonter selon l'enneigement la piste forestière au départ de Prats de Balaguer . Au parking - terminus de la route ouverte à la circulation poursuivre la piste ( barrière ) en direction du refuge de l'Orri . La piste débouche, 1 km 500 plus loin, sur une clairière ( cloture ) . Prendre à main gauche une ancienne tire forestière peu évidente actuellement ou traverser la clairière pour trouver un sentier assez large situé dans un virage en épingle de la piste, la végétation y est beaucoup moins dense . Ces deux cheminements permettent de rejoindre une autre clairière : la Jaça de Formigueres . De celle-ci s'orienter E pour atteindre rapidement les Clots de Formigueres . Partir ensuite plein sud, remonter la forêt dense pour trouver les Clots de la Llobatera . A la sortie de la forêt poursuivre par le raide talweg enfin évident, décrivant un large arc de cercle SE puis S et gagner le Pilo de la Xemeneia . Retour par le même chemin, sans trop emprunter la belle face nord du Pilo car la neige repose sur des dalles rocheuses lisses.
RemarquesAu delà de la Jaça de Formigueres, itinéraire de solitude dans un cadre sévère qui peut se combiner avec l'ascension du Pic Moneliet www.skitour.fr/sommets/pic-monellet,1739.html ou du Pic Redoun www.skitour.fr/sommets/pic-redoun,1740.html. Quelques passages rocheux en crête, de part et d'autre du Pilo de la Xemeneia, demandent un minimum d'attention .
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées avec le vent de sud.
Stabilité : Neige ventée, essentiellement du Puigmal au Canigou. Déclenchements provoqués : Des avalanches de plaques de petite taille, au-dessus de 2300m, sont encore déclenchables par le passage d'un skieur. En effet, des plaques se sont formées dans un large secteur nord avec un vent de Sud à Sud-Ouest pouvant reposer sur une couche de neige récente moins dense pouvant faire office de couche fragile en cours de stabilisation. Ces déclenchements restent possibles essentiellement dans les faces nord à nord-est au-dessus de 2300m. De plus, sur les hauteurs du Puigmal et du Canigou, quelques combes ont pu bien se remplir pouvant donner une avalanche de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : Peu probables
Qualité : Enneigement : globalement déficitaire sur le massif malgré l'apport de neige au-dessus de 2200m du début de semaine sur le secteur du Canigou et du Vallespir. Dans les secteurs ventés, l'ancien manteau dure n'est que peu recouvert, notamment sur les crêtes du Puigmal par exemple. Limite d'enneigement skiable : On peut chausser les skis vers 1900/2000 m en versants nord dans les bonnes configurations. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude. Etat de surface de la neige : Dimanche matin, on peut retrouver un tout petit peu de neige récente dès 2000m qui sera restée froide et légère en versants nord au-dessus de 2200/2300 m mais rapidement travaillée par le vent en se rapprochant des sommets. Sous 1800 m, le regel n'est pas toujours efficace avec une neige parfois humide dès le matin
Connexion



Pilo de la Xemeneia, Clots de la Llobatera (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix