Sommet : Pilo de la Xemeneia (2593 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 30° sur 300 M
Départ :
Prats de Balaguer - le castell (1400 m) - du village de Fontpédrouse sur la N 116, prendre la route d'accès : Bains de St Thomas - Prats de Balaguer . Piste forestière au delà de Prats de Balaguer non déneigée . Généralement on laisse la voiture au Castell ( 1400 ) . Par moindre enneigement on peut arriver 1 kg 800 plus haut au lieu dit Roc d'Aumet (1500 m - passage canadien ) .
Itinéraire :
Remonter selon l'enneigement la piste forestière au départ de Prats de Balaguer . Au parking - terminus de la route ouverte à la circulation poursuivre la piste ( barrière ) en direction du refuge de l'Orri . La piste débouche, 1 km 500 plus loin, sur une clairière ( cloture ) . Prendre à main gauche une ancienne tire forestière peu évidente actuellement ou traverser la clairière pour trouver un sentier assez large situé dans un virage en épingle de la piste, la végétation y est beaucoup moins dense . Ces deux cheminements permettent de rejoindre une autre clairière : la Jaça de Formigueres . De celle-ci s'orienter E pour atteindre rapidement les Clots de Formigueres . Partir ensuite plein sud, remonter la forêt dense pour trouver les Clots de la Llobatera . A la sortie de la forêt poursuivre par le raide talweg enfin évident, décrivant un large arc de cercle SE puis S et gagner le Pilo de la Xemeneia . Retour par le même chemin, sans trop emprunter la belle face nord du Pilo car la neige repose sur des dalles rocheuses lisses.
RemarquesAu delà de la Jaça de Formigueres, itinéraire de solitude dans un cadre sévère qui peut se combiner avec l'ascension du Pic Moneliet www.skitour.fr/sommets/pic-monellet,1739.html ou du Pic Redoun www.skitour.fr/sommets/pic-redoun,1740.html. Quelques passages rocheux en crête, de part et d'autre du Pilo de la Xemeneia, demandent un minimum d'attention .
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Risque Naturel : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou.
Résumé : Départs spontanés : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou. Déclenchements skieurs : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Stabilité : Très fortes chutes de neige secteur Canigou. Départs spontanés : Secteur Canigou : Grandes ou très grandes avalanches possibles en tout versants, partant préférentiellement des crêtes sommitales du massif. Les cumuls de neige récente continuent d'augmenter au-dessus de 2000 m jusqu'à samedi soir, atteignant probablement les 1 mètre vingt à 1 mètre cinquante localement en fin d'épisode. Le vent de Sud-Est est toujours constant et efficace pour transporter la neige sur les crêtes et créer des accumulations instables. Quelques départs en neige lourde sont également attendus en dessous de 1800 m (coulée de talus, plus rarement de taille moyenne) mobilisant les 40/50 cm de neige tombés à cette altitude par endroits. Sur les crêtes frontalières plus à l'ouest, quelques avalanches de grande taille seront aussi possibles en pentes raides, en particulier celles qui seront chargées par le vent de sud-est. Par le même processus d'humidification, des coulées ou des avalanches de taille moyenne mobilisant la neige tombée en dessous de 1800/1900 m peuvent pareillement se produire. Déclenchements provoqués : Secteur Canigou, en raison des cumuls remarquables attendus, instabilité quasi généralisée dans la neige récente : grande ou très grande avalanche déclenchable en tous versants par un skieur. Plus à l'ouest, grande probabilité de déclenchement sur les versants orientés nord à nord-ouest sous le vent, pouvant occasionner des avalanches moyennes ou grandes.
Qualité : Enneigement: Très conséquent au-dessus de 2000 m. Cumuls important sur le Canigou vendredi à la mi-journée, ( + 110 cm vers 2100m depuis le 22/12 ), et des cumuls de 30/50 cm dès 2000m dans le secteur du Puigmal ou du Cambre. Persistance des fortes chutes de neige jusqu'à samedi soir sur le Canigou. Etat de la neige : Neige encore poudreuse au-delà de 2000 m, mais déjà plus lourde et plus dense que les jours précédents. Neige lourde mais humidifiée superficiellement en surface au-delà de 1800 m. Neige totalement humide en dessus de 1700/1800 m, en particulier sur la partie Canigou.
Connexion



Pilo de la Xemeneia, Clots de la Llobatera (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix