Sommets : Col de Comberousse (2669 m) Col de la Balmette (2667 m) Col de Morétan (2503 m) Grand Charnier d'Allevard (2561 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Col de Freydanne (2645 m)
Orientation : T
Dénivelé : 6400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35
Départ :
Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)
Itinéraire :
J1: Grand Charnier d'Allevard en traversée N-S jusqu'au Plan du Carre (1600). voir topo. Remontée au Col du Moretan et descente sur le refuge de l'OuleJ2: Traversée vers Saint-Colomban des Villards par le Col de Comberousse et la Selle du Puy Gris. Descente par la combe des Roches ou du Tepey
J3: Col de Belard, Col du Glandon, Col de l'Agnelin, Rivier d'Allemond
J4: Col de la Balmette, Col de Freydanne, Col de la Pra, Lacs Robert, Casserousse
RemarquesUne traversée N-S s'envisage avec des conditions nivo-meteo particulières. On monte globalement en N pour espérer la transfo en S, considérant que les versants N sont trop croutes par exemple. Les traversées de Belledonne sont généralement faites dans la direction opposée pour espérer encore du bon ski en neiges froides en N et monter tôt au soleil.
Les replis et variantes sont multiples :
Nuit au Refuge du Merlet le J1 au lieu de l'Oule. Rejoindre alors la vallée des Villards en J2 par le Col du Merlet, le Col du Villonnet et celui des Balmettes jusqu'a la route de Fremezan. Ou encore par le Col des Fontaines et la combe des Roches.
On peut envisager J3 par la traversée du Rocher Blanc via le Col du Sambuis et le Col de la Croix.
On peut raccourcir J4 en redescendant sur Freydieres après le Col de Freydanne. Le Pic Coutet est facilement envisageable au passage.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE EN GÉNÉRAL, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil samedi en journée. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare plaque qui se serait formée ces derniers jours sous le vent de Sud/Sud-Ouest puis Ouest au-dessus de 2400/2500 m environ, dans un versant froid d'un large secteur Nord qui aurait été épargné par la pluie verglaçante de dimanche dernier, et qui serait donc resté en neige froide non croûtée (peut être sur la façade Est du massif). D'épaisseur a priori limitée et devenue plus difficile à déclencher au fil des jours. Autres : Sur le massif, le danger principal est d'avantage le risque de glissade sur des surfaces potentiellement regelées voire vitrifiées par la pluie verglaçante.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants Sud, la limite skiable commence à bien remonter... Qualité de la neige dimanche : Neige croûtée/regelée, y compris jusqu'en plein Nord de haute montagne, où des pluies verglaçantes ont pu se produire dimanche dernier. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, si de rares versants froids n'ont pas subi la pluie verglaçante (peut-être sur la façade Est du massif?), la neige peut être de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.
Connexion



Traversée de Belledonne, Du Collet d'Allevard a Chamrousse (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix