Sommets : Col de Comberousse (2669 m) Col de la Balmette (2667 m) Col de Morétan (2503 m) Grand Charnier d'Allevard (2561 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Col de Freydanne (2645 m)
Orientation : T
Dénivelé : 6400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35
Départ :
Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)
Itinéraire :
J1: Grand Charnier d'Allevard en traversée N-S jusqu'au Plan du Carre (1600). voir topo. Remontée au Col du Moretan et descente sur le refuge de l'OuleJ2: Traversée vers Saint-Colomban des Villards par le Col de Comberousse et la Selle du Puy Gris. Descente par la combe des Roches ou du Tepey
J3: Col de Belard, Col du Glandon, Col de l'Agnelin, Rivier d'Allemond
J4: Col de la Balmette, Col de Freydanne, Col de la Pra, Lacs Robert, Casserousse
RemarquesUne traversée N-S s'envisage avec des conditions nivo-meteo particulières. On monte globalement en N pour espérer la transfo en S, considérant que les versants N sont trop croutes par exemple. Les traversées de Belledonne sont généralement faites dans la direction opposée pour espérer encore du bon ski en neiges froides en N et monter tôt au soleil.
Les replis et variantes sont multiples :
Nuit au Refuge du Merlet le J1 au lieu de l'Oule. Rejoindre alors la vallée des Villards en J2 par le Col du Merlet, le Col du Villonnet et celui des Balmettes jusqu'a la route de Fremezan. Ou encore par le Col des Fontaines et la combe des Roches.
On peut envisager J3 par la traversée du Rocher Blanc via le Col du Sambuis et le Col de la Croix.
On peut raccourcir J4 en redescendant sur Freydieres après le Col de Freydanne. Le Pic Coutet est facilement envisageable au passage.
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares minces plaques de neige récente vers les hauts sommets...
Risque Naturel : Peu probables ou rare fine coulée poudreuse sous le vent...
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare fine coulée poudreuse sous le vent... Déclenchements skieurs : Rares minces plaques de neige récente vers les hauts sommets...
Stabilité : SOUVENT STABLE, RARES MINCES PLAQUES VERS LES HAUTS SOMMETS... Neige globalement durcie ou croutée en altitude, globalement stabilisée. Surfaces localement soufflées avec de petites plaques possibles en altitude... Déclenchements provoqués : Risque localisé de minces plaques instables vers la haute altitude, sous le vent de Sud à Sud-Est. Parfois à distance des crêtes, en pieds de pentes raides/ barres (sous couche à moindre cohésion surtout en faces Nord-Est au dessus de 2400m). Cassure potentielles, 10/20 cm peu larges a priori... On attend jusque 5 cm de neige fraîche vers les sommets (en moyenne). Départs spontanés : Peu probables ou mince coulée de neige fraîche en altitude, sous l'action du vent. A modeste altitude, en neige humide, possible coulée en faces Nord herbeuses...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1400/1800 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : Neige dense souvent croûtée/regelée, parfois cartonnée à haute altitude ou en poudreuse dense (en faces Nord Est au dessus de 2400m environ). Possiblement un peu de fraîche ventée au dessus de 2200m environ. En moyenne montagne humidification/fonte.
Connexion



Traversée de Belledonne, Du Collet d'Allevard a Chamrousse (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix