Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Pont des Cottaves > Charmant Som, Boucle par Canaple
Charmant Som, Boucle par Canaple (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Charmant Som (1867 m) Orientation : E
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible, sauf un passage de 100m à 30°
Départ :
Pont des Cottaves (1110 m) - Voiron > St Laurent du Pont > St Pierre de Chartreuse (la Diat) > Route du Col de Porte
Itinéraire :
De l'épingle située à côté du Pont des Cottaves, suivre le départ de la ligne électrique. Celle ci rejoint rapidement le départ du télésiège du Charmant Som. Lorsqu'on arrive en point de mire du télésiège, monter le long de (l'ancienne?) piste de ski du Charmant Som (pente faible au départ, puis régulière, autour de 20-25°). La piste rejoint, vers 1500 m, la route venant du col de Porte. De là, prendre le même itinéraire que "Par la route du Charmant Som" pour rejoindre le sommet, en passant par l'oratoire d'Orgeval. Du sommet, redescendre jusque vers les chalets du Charmant Som puis bifurquer SE (au lieu de prendre la route de montée S), descendre dans une combe (sans nom), peu pentue, jusqu'à l'orée de la forêt (on arrive à 150m NE de l'oratoire d'Orgeval, à 1540 m d'altitude). Remonter jusqu'à l'oratoire, par une pente assez soutenue (le passage à 30-35° sur 100m, mais possibilité de contourner la difficulté). Ensuite, prendre au dessus de la route direction SO (GR tour de Chartreuse sur la carte), jusqu'au dessus de Canaple (1710 m, au dessus du point cote 1703). Rejoindre la piste du télésiège de Charmant Som (en dessous). Descendre alors le long de la piste (passer en forêt, plus intéressant). Au bout d'à peine 500m, on croise la route, il suffit alors de descendre E/NE (par le même itinéraire que la montée).
Matériel :
On peut juste avoir besoin de couteaux si la neige est glacée.
RemarquesItinéraire qui permet à un skieur peu confirmé de s'exercer (conversions en terrain facile, 2x montée descente, enlever/remettre les peaux de phoques...), et de faire deux descentes avec une pente sympa au lieu d'une seule peu pentue par la route.
Possibilité de faire l'itinéraire en à peine une demi journée, mais plus intéressant alors de monter directement par les Cottaves.
Variantes1. Boucle par Canaple en passant par le Col de Porte (970 m, ski 2.1, E)
Au lieu de monter par la piste de ski du Charmant Som, possibilité pour un débutant de monter plein sud à partir du départ du télésiège en remontant jusqu'au dessus du col de porte. L'on monte alors ensuite par la route du Charmant Som (on rejoint l'itinéraire "Par la route du Charmant Som"), et, à partir du sommet suivre l'itinéraire par Canaple décrite dans ce topo. L'avantage est que la montée devient très facile mais très longue (plus de 12 km au total).
Voir aussi : Charmant Som : par les Cottaves
Vue de la course du Sommet du Chamechaude© Skitour/Laurent B...
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|
| 15.03.26 | Canaple - Clos Colomb | Chris.Ber | |
| Météo/températures : -3°C au parking à 9h, -1°C à 14h. Temps couvert. Bonne visibilité dans la forêt, brouillard au-dessus, vent sur les crêtes Conditions d'accès/altitude du parking : Accès sans problème, neige sur la route sur la boucle du parking Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Bonnes conditions dans l'ensemble. Neige poudreuse s'alourdissant, quelques plaques gelées en descendant vers Clos Colomb ou sur la croupe au-dessus du Fournel. Bonne visibilité dans la forêt. Brouillard (pas trop dense) au-dessus.
Conditions nivo et activité avalancheuse : une vingtaine de cm tombés depuis hier, neige très travaillée par le vent. Congères en crêtes, zones décapées glacées par endroits, des accumulations ailleurs. Plus homogène en forêt. La couche supérieure devient cohésive. Une plaque est partie en sud-ouest (dans la zone des pentes à 30°) sous l'oratoire d'Orgeval (voir photos) |
| 05.03.26 | Vélo-dodo-Charmant Som | lilian38 | |
| Météo/températures : chaud et brumeux Conditions d'accès/altitude du parking : ca monte à pied dans la forêt depuis le village des Cottaves jusqu'à 1400m Altitude de chaussage/déchaussage : déchaussage au pont des Cottaves, la neige bien damée permet de descendre jusqu'en bas Conditions pour le ski : bof, les dalles du Charmant Som ne passent plus, neige regelée qui secoue les chaussettes sur le haut, neige regelée et damée sur Canaple
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu |
| 21.02.26 | Crêtes du mont fromage | lulub38 | |
| Météo/températures : -1 a 8h, brouillard sur la crête, petit vent du nord au sommet, 3 au retour à 15h, toujours un petit brouillard sous 1600m Conditions d'accès/altitude du parking : route propre Altitude de chaussage/déchaussage : au parking 1150m Conditions pour le ski : neige dense en haut et lourde sous 1600m
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras |
| 21.02.26 | charmant som | tophe | |
| Météo/températures : pluie fine au parking à 8h15 qui s’arrête rapidement. brouillard en haut de canaple avec passage clair, on devine le soleil. Le sommet du charmant som reste dans le brouillard mais pas vraiment de jour blanc Conditions d'accès/altitude du parking : ras, 980m Altitude de chaussage/déchaussage : pont des cottaves Conditions pour le ski : pas trop mal, début de descente clos colomb poudre humide dense et trafolle, plus bas ça devient collant. Descente canaple damé par le passage, collant en dehors du passage
Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques boulettes sous les arbres et rochers et dans les traces. Neige portante mais humide en profondeur (60cm ?). Pluie des arbres à 12h et grosse remontée des t° |
| 20.02.26 | Charmant Som exceptionnel ! | jfs73 | |
| Météo/températures : Neige et un peu de vent sur la crête Conditions d'accès/altitude du parking : Parking bien enneigé la limite pluie/neige est 200m en dessous Altitude de chaussage/déchaussage : 1110 Conditions pour le ski : Exceptionnel de ma mémoire sa n'était plus arrivé depuis début 90, encore un bon 20cm de plus au départ et 50 voir plus au sommet du mont fromage, méfiance quand même dans la prairie au départ du télésiège le ruisseau est recouvert mais on peu facilement y resté bloqué en cas de mauvaise trajectoire au retour
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien sur l'itinéraire, énorme congère et corniche sur la crête du mont fromage et attention aussi aux arbre qui casse sous le poids de la neige, toute pente supérieure à 30° doivent être très mauvaise |
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil.
Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Rares instabilités en versant froid.
Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien consolidé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout près des crêtes des versants ombragés.
Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m.
Limites skiables : Vers 1200/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.