Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bayasse > Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Cayolle
Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Cayolle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Crête de la Pierre Eclatée (2723 m) Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Bayasse (1790 m) - De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal
Itinéraire :
De Bayasse, suivre la route du col de la Cayolle jusqu'au lacet 2063m.
Remonter le Vallon de la Grande Cayolle jusque vers 2550m, puis obliquer à droite pour rejoindre le col des Esbéliousses (2498m). Traverser alors vers le NE sous les points 2588m et 2601m puis gagner la crête à droite et la suivre jusqu'au sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. par le Vallon de la Grande Saume et le versant W (950 m, ski 2.3, T)
Du pont (1783m) sur le torrent du Bachelard, rejoindre par une traversée ascendante vers l'W le torrent de la Saume et le remonter en rive gauche.
Franchir un premier verrou vers 2050m puis un second vers 2250m pour arriver sur un long replat à 2300m.
Remonter alors au mieux le large versant W jusqu'à la crête sommitale.
2. Combe NE (950 m, ski 4.2, NE)
Depuis la Tête Nord, descendre le long de la crête sur quelques mètres avant de plonger à droite dans la combe NE (~40° sur 200m). Après un replat vers 2300m, poursuivre vers l'E par le ravin aboutissant au point 1899m, sur la route du col de la Cayolle.
Du replat à 2300m, il est possible de traverser vers le Nord pour rejoindre les pentes boisées par lesquelles on rejoint le pont (1783m) sur le torrent du Bachelard.
En bas de la combe, on peut reprendre à gauche dans la forêt, pour retomber diretement sur le point de départ, ou continuer jusqu'à la route du col de Cayolle et la longer jusqu'à la voiture.
Combe NE© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Rédigé le 01.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilités encore fréquentes et faciles à déclencher en ubacs
Risque Naturel : rares départs en neige fraiche ventée en soirée.
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige fraiche ventée en soirée.
Déclenchements skieurs : instabilités encore fréquentes et faciles à déclencher en ubacs
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DE DÉCLENCHEMENT ACCIDENTEL : NOMBREUSES INSTABILITÉS LOCALEMENT INSTABLES ET VOLUMINEUSES EN UBACS, SURTOUT EN HAUTE-UBAYE.
Déclenchements provoqués :
De nombreuses plaques sont en place dans la couche de neige récente en versant est, nord et ouest, notamment au-dessus de 1800/2000 en Haute-Ubaye, où elle repose sur des sous-couches fragiles persistantes peu enfouies.
Plaques d'aspect friables, déclenchables à distance par un seul skieur, possibles dans toutes les pentes supérieures à 30 degrés, même en forêts, et générant des avalanches de taille moyenne, rarement grande (taille 2 à 3).
D'autres parts, quelques plaques à vent sont possibles dans la neige récente en toutes orientations, notamment en fin de journée avec le retour des chutes de neige et le renforcement du vent. Avalanche de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rarement grande (taille 3).
Départs spontanés : quelques boulettes au soleil en matinée. Rares départs de neige fraiche ventée en fin de journée, de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement globalement normale pour une fin janvier.
Données observées : 87 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 17 cm à Barcelonnette.
Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général.
État de la neige en surface : épaisse couche de neige récente : 20/30 cm à 1500 m, 30/40 cm à partir de 1800 m, localement 50 cm en bordure du Verdon et de la Tinée. Cette neige est légèrement croutée en surface sous 1500/2100 m selon les orientations, souvent encore froide et légère au-dessus, localement travaillée par le vent en altitude. Corniches parfois volumineuses en place sur les crêtes.