Sommet : Cime de la Malédie (3059 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45° 250m
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Montée :Du pont du Countet remonter le vallon de la Gordolasque jusqu'au mur des italiens, soit rive gauche (à pied) ou rive droite si déneigé (exposé par neige dure). Remonter le vallon jusqu'au lac de la Fous, puis jusqu'au pied du refuge de Nice. Remonter le goulet en direction du Clapier, et basculer à 2300m dans le vallon de Pagari. Rejoindre le col de Pagari par une pente sur la gauche puis une écharpe qui rejoint le col.
Du col, redescendre N vers le refuge de Pagari (plateau à 2600m).
Remonter le couloir du Muraion (+/-300) jusqu'au plateau au pied de la face N. Rejoindre le sommet par un couloir de neige évident sur la gauche de la face (très raide 45°/100m). Ce couloir est skiable par bon enneigement, mais très exposé.
Descente :
La descente s'attaque soit par le Pas de la Malédie, en bifurquant ensuite par une écharpe de neige à droite pour éviter les barres, soit directement par ce deuxième vallon plus raide au départ (45°, puis 35-40°) mais plus large. Le col de ce dernier se trouve à 100m au NO du pas de la Malédie.
Rejoindre le lac Long (rester à niveau pour éviter de trop remonter) et finalement le lac de la Fous par des pentes SE. Du lac de la Fous, suivre l'itinéraire de montée pour rejoindre le pont du Countet.
Corde éventuellement.
RemarquesPossibilité de réaliser le tour en sens contraire
Voir aussi : Topo Alpes du Sud Olizane
Les possibilités pour le passage au Lac Long à la montée ou à la descente.
Cime de la Malédie bien enneigée mais bien verglacée aussi ! (avril 2010)Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Risque Naturel : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX HUMIDE JUSQU’À 2200 M, INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques minces et peu étendues en place et en formation au dessus de 2200 m dans la neige fraîche ventée, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200/2400 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Les quelques cm de fraîche à haute altitude peuvent rendre plus difficilement identifiables ces instabilités de surface. Sous 2200 m, le risque accidentel devient faible compte tenu d'un manteau neigeux plus humide. Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2200 m environ, de taille moyenne possible en Haute Roya. En effet avec la douceur et les faibles pluies sous 2000/2100 m, l'humidification du manteau neigeux gagne en profondeur jusqu'à ces altitudes.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre. Données observées : 37 cm à Isola 2000 (1900 m), 52 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : on retrouve un peu de neige fraîche (maximum 5/10 cm) parfois ventée, humidifiée jusque 2200/2400 m environ. Elle repose sur un manteau neigeux ancien (plus épais en Haute Roya), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Cime de la Malédie, Tour et Sommet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix