ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pont du Countet > Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Cime de la Malédie, Tour et Sommet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de la Malédie (3059 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45° 250m

Possibilité de réaliser le tour en sens contraire

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire : Montée :
Du pont du Countet remonter le vallon de la Gordolasque jusqu'au mur des italiens, soit rive gauche (à pied) ou rive droite si déneigé (exposé par neige dure). Remonter le vallon jusqu'au lac de la Fous, puis jusqu'au pied du refuge de Nice. Remonter le goulet en direction du Clapier, et basculer à 2300m dans le vallon de Pagari. Rejoindre le col de Pagari par une pente sur la gauche puis une écharpe qui rejoint le col.
Du col, redescendre N vers le refuge de Pagari (plateau à 2600m).
Remonter le couloir du Muraion (+/-300) jusqu'au plateau au pied de la face N. Rejoindre le sommet par un couloir de neige évident sur la gauche de la face (très raide 45°/100m). Ce couloir est skiable par bon enneigement, mais très exposé.

Descente :
La descente s'attaque soit par le Pas de la Malédie, en bifurquant ensuite par une écharpe de neige à droite pour éviter les barres, soit directement par ce deuxième vallon plus raide au départ (45°, puis 35-40°) mais plus large. Le col de ce dernier se trouve à 100m au NO du pas de la Malédie.
Rejoindre le lac Long (rester à niveau pour éviter de trop remonter) et finalement le lac de la Fous par des pentes SE. Du lac de la Fous, suivre l'itinéraire de montée pour rejoindre le pont du Countet.

Matériel : Crampons, piolet.
Corde éventuellement.

Voir aussi : Topo Alpes du Sud Olizane

Les possibilités pour le passage au Lac Long à la montée ou à la descente.Les possibilités pour le passage au Lac Long à la montée ou à la descente.
Cime de la Malédie bien enneigée mais bien verglacée aussi ! (avril 2010)Cime de la Malédie bien enneigée mais bien verglacée aussi ! (avril 2010)