Sommet : Pic Silhouraïs (2818 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1120 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 48° sur 100 m, 38° sur 200 m
![](/img/depart.png)
![](/img/sortie.png)
Après 500m, monter à gauche dans les mélèzes et déboucher dans le Vallon de Muretier que l'on suit jusqu'à un replat au pied du Pouzenc.
Gravir alors le couloir visible sur la gauche, sous la falaise du Pic Silhouraïs.
Les 100 derniers mètres sont étroits et raides, et se remontent à pieds.
On débouche à un petit col à 2790m à l'W du sommet (la fin n'est pas toujours enneigée)
Il est possible d'atteindre le sommet à pieds (assez raide)
![](/img/variantes.png)
1. combe Nord (ski 4.1, N)
Du Vallon de Muretier (~2250m), remonter la combe Nord jusqu'à la crête sommitale juste à l'Est du Pic Silhouraïs qu'il est possible d'atteindre par une quinzaine de mètres d'arête exposée.
3.3/4.1 - 39° sur 200m (40° maxi)
![Facette Nord.](/topos/photos/3309.jpg)
![Facette Nord](/topos/photos/3310.jpg)
![Les deux itinéraires vu depuis le sommet du Pouzenc](/topos/photos/5060.jpg)
Valable jusqu'au 11.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités en formation en altitude, facilement déclenchables
Risque Naturel : de neige fraîche au fil des chutes, taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : de neige fraîche au fil des chutes, taille petite à moyenne Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités en formation en altitude, facilement déclenchables
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAÎCHE, EN PARTICULIER EN UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : Plaques en formation au fil des chutes de neige. Possibles en toute orientation, elles sont plus épaisses et sensibles au-dessus de 2000/2200 m environ où les chutes de neige sont plus abondantes et un peu plus ventées. Un skieur peut facilement déclencher ces instabilités d'aspect poudreux difficilement identifiables, générant de petites avalanches (taille 1), cassure typique 20/30 cm. En orientation ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400 m, ces instabilités en formation reposent parfois sur une couche fragile persistante et plus étendue, tout particulièrement dans les secteurs peu ou pas fréquentés. Un seul skieur peut alors déclencher, parfois à distance, des avalanches de taille moyenne (taille 2), rarement grande (taille 3), avec cassure possible de 60 à 80 cm et de grande largeur. Départs spontanés : petites avalanches de neige fraîche au fil des chutes de neige. Plus rarement, avalanche de taille moyenne dans les secteurs d'accumulation par le vent de sud à est à haute altitude.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif pour un mois de février, en légère amélioration ce mardi avec les chutes de neige. Données observées : à la nivôse du Parpaillon à 2550 m, on mesure 41 cm de neige ce 10 février. Aux Orres à 1900 m, 60 cm. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 1900/2000 m en adrets en terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : mardi matin, chute de neige fraîche en cours, humide sous 1700/1800 m. Elle repose sur un fond humide ou mal regelé sous 2000/2200 m. Plus haut le fond est le plus souvent constitué d'une épaisse croûte en adrets, et de neige durcie / cartonnée par l'épisode de lombarde des jours précédents en ubacs, et parfois en neige ancienne encore d'aspect poudreux, notamment en forêts ou en combes bien abritées du vent.