Sommet : Roc de Bassagne (3220 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35/40° dans la rampe inférieure
On débouche à 2650 m : continuer NE par un replat et de faibles pentes en laissant au Nord l'accès au col de Rhèmes-Calabre. Sommet en ligne de mire et belle vue dans un vallon bordé des parois issues des ensembles rocheux des pointes de Calabre et de Bazel.
On prend pied sur le glacier de Calabre (vue sur la Grande Sassière et l'Italie) avant d'atteindre une des pointes jumelles du Roc de Bassagne (plus évident sur la droite).
Descente par le même itinéraire.
Crampons éventuellement en cas de difficulté dans la rampe inférieure.
Itinéraire commun à la Pointe de Bazel jusqu'au replat à 2650.
Donne également accès au refuge Benevolo par le col de Fons.
1. par couloir SE (1300 m, ski 4.3, SE)
Depuis le refuge de Prariond, monter NE puis Nord au delà du point IGN 2700m. Vers 2850 m, laisser à main droite l'itinéraire d'accès au glacier de Bassagne pour continuer N dans des pentes soutenues (40°) qui donnent accès au couloir SE. Le couloir proprement dit débute à 2920 m. Il est étroit dans sa partie basse avec à mi pente un étranglement plus raide (47/48° sur une cinquantaine de mètre). Il s'élargit dans la partie haute avec une pente qui reste soutenue (environ 45°). Sortie vers 3085 m, plus raide en rive gauche. Couloir exposé aux chutes de pierres. De la sortie, rejoindre le sommet sans difficulté.
2. en boucle par la Pointe de la Galise (1900 m, ski 3.1, T)
Du Fornet, suivre l'itinéraire classique de la Pointe de la Galise par le refuge de Prariond. Au sommet, descendre en versant Nord sur le glacier du Fond (d'abord plein centre puis légèrement à droite pour éviter une partie plus raide possiblement en glace). Poursuivre jusque vers 2800 m sous la moraine et la gravir sur la gauche dès que possible. Rejoindre un vallon débonnaire qui monte au col de Fons puis gagner le Roc de Bassagne. Descente par la voie normale jusqu'au Pont Saint Charles.
3. Grande boucle horaire par la Pointe de la Galise (2000 m, ski 3.2, T)
Du Fornet ou plus tard en saison du Pont St Charles, remonter les pentes des Cavales qui débouche au replat 2650 m. monter Nord au col de Rhèmes-Calabre (3076 m). Descendre versant N italien une centaine de mètre sur le débonnaire glacier de la Tsanteleina et rejoindre par une pente raide (50 m >= à 45°) le glacier du Fond que l'on remonte jusqu'à la Pointe de la Galise. Descendre versant Ouest français le glacier de Bassagne jusqu'au pied du couloir SE de la variante 1 que l'on remonte chutes de pierre). Rejoindre le sommet du Roc de Basssagne. Descente par l'itinéraire classique de la pente des Cavales.
Option possible un peu plus courte : franchir le col de Fons au lieu du col de Rhèmes-Calabre. Le dénivelé en prenant au plus court n'excède alors pas 1850 m.
4. Par les petits couloirs SE du Niolet (1300 m, ski 4.1, SE)
Depuis le refuge des Prarionds monter NE au dessus du refuge en suivant le ruisseau du Niolet. Vers 2550 m le traverser, monter un peu et repartir en écharpe vers l'ouest pour franchir un petit verrou raide ; après l'avoir franchi partir à droite vers le NE par des pentes agréables pour arriver au pied du couloir (40° environ à certains passages et une étroiture). Le remonter en ski ou en crampons selon les conditions (attention ça chauffe vite). A sa sortie reprendre l'itinéraire classique du Roc de Bassagne (rive droite pour éviter le glacier encore présent...).
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques formées sous le vent de Sud. Avalanche de grande ampleur rare mais possible.
Risque Naturel : petites avalanches en poire dans les pentes au soleil. Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches en poire dans les pentes au soleil. Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques formées sous le vent de Sud. Avalanche de grande ampleur rare mais possible.
Stabilité : NEIGE RÉCENTE EN BONNE VOIE DE STABILISATION AU NORD DU MASSIF. PROBLÉMATIQUE DE COUCHE FRAGILE PERSISTANTE MOBILISABLE AU SUD DU MASSIF. Déclenchements provoqués : - Quelques plaques formées sous le vent de Sud de ce samedi sont encore en place. Bien qu'en bonne voie de stabilisation, certaines demeurent déclenchables à ski, surtout quand la pente se raidie. Elles sont en neige ferme voire dure. Avalanches petites à moyenne (taille 1 à 2) possibles. - Sur la moitié Sud du massif, les couches fragiles persistantes en gobelets enfouies dans les versants froids (Est à Ouest en passant par le Nord) semblent mobilisables par une forte contrainte. Par exemple, une première petite avalanche (décrite au-dessus), une violente chute, un ski trop appuyé. En cas de déclenchement, une avalanche d'ampleur (taille 3) est probable. Observable : woumfs. Départs spontanés : - les plaques de fond vont être de plus en plus nombreuses à se décrocher, dans les versants Sud Est à Sud Ouest, raides, herbeux, le plus souvent sous 2200/2400 m. - en suivant la course du Soleil, des petites avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, au départ des rochers.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les chutes des derniers jours. Il reste généralement déficitaire sous 1600 m où il a plus souvent plu que neigé, mais se trouve rapidement dans la moyenne haute au-dessus. Limite skiable : Dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : En sud le manteau se "printanise" au fil des jours. C'est en basse/moyenne montagne que le ski de printemps est le moins pire. Plus haut, ou dans les autres orientations très ensoleillées, il manque encore des cycles dégel/regel pour profiter d'un ski de printemps agréable. La croûte peut casser le matin, la neige peut coller une fois dégelée l'après-midi. En large nord, on skie de la poudreuse tassée qui tourne frisette en surface là où le vent Italien n'a pas eu d'impact. A l'approche de la frontière italienne, la neige est plus souvent cartonnée vers durcie par le vent.