Sommet : Roc de Bassagne (3220 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35/40° dans la rampe inférieure
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Itinéraire :
Du Fornet ou plus tard en saison du Pont St Charles, remonter les pentes des Cavales. Cette rampe présente la seule difficulté de la course : couteaux souvent utiles.On débouche à 2650 m : continuer NE par un replat et de faibles pentes en laissant au Nord l'accès au col de Rhèmes-Calabre. Sommet en ligne de mire et belle vue dans un vallon bordé des parois issues des ensembles rocheux des pointes de Calabre et de Bazel.
On prend pied sur le glacier de Calabre (vue sur la Grande Sassière et l'Italie) avant d'atteindre une des pointes jumelles du Roc de Bassagne (plus évident sur la droite).
Descente par le même itinéraire.
Crampons éventuellement en cas de difficulté dans la rampe inférieure.
RemarquesItinéraire commun à la Pointe de Bazel jusqu'au replat à 2650.
Donne également accès au refuge Benevolo par le col de Fons.
Variantes1. par couloir SE (1300 m, ski 4.3, SE)
Depuis le refuge de Prariond, monter NE puis Nord au delà du point IGN 2700m. Vers 2850 m, laisser à main droite l'itinéraire d'accès au glacier de Bassagne pour continuer N dans des pentes soutenues (40°) qui donnent accès au couloir SE. Le couloir proprement dit débute à 2920 m. Il est étroit dans sa partie basse avec à mi pente un étranglement plus raide (47/48° sur une cinquantaine de mètre). Il s'élargit dans la partie haute avec une pente qui reste soutenue (environ 45°). Sortie vers 3085 m, plus raide en rive gauche. Couloir exposé aux chutes de pierres. De la sortie, rejoindre le sommet sans difficulté.
2. en boucle par la Pointe de la Galise (1900 m, ski 3.1, T)
Du Fornet, suivre l'itinéraire classique de la Pointe de la Galise par le refuge de Prariond. Au sommet, descendre en versant Nord sur le glacier du Fond (d'abord plein centre puis légèrement à droite pour éviter une partie plus raide possiblement en glace). Poursuivre jusque vers 2800 m sous la moraine et la gravir sur la gauche dès que possible. Rejoindre un vallon débonnaire qui monte au col de Fons puis gagner le Roc de Bassagne. Descente par la voie normale jusqu'au Pont Saint Charles.
3. Grande boucle horaire par la Pointe de la Galise (2000 m, ski 3.2, T)
Du Fornet ou plus tard en saison du Pont St Charles, remonter les pentes des Cavales qui débouche au replat 2650 m. monter Nord au col de Rhèmes-Calabre (3076 m). Descendre versant N italien une centaine de mètre sur le débonnaire glacier de la Tsanteleina et rejoindre par une pente raide (50 m >= à 45°) le glacier du Fond que l'on remonte jusqu'à la Pointe de la Galise. Descendre versant Ouest français le glacier de Bassagne jusqu'au pied du couloir SE de la variante 1 que l'on remonte chutes de pierre). Rejoindre le sommet du Roc de Basssagne. Descente par l'itinéraire classique de la pente des Cavales.
Option possible un peu plus courte : franchir le col de Fons au lieu du col de Rhèmes-Calabre. Le dénivelé en prenant au plus court n'excède alors pas 1850 m.
4. Par les petits couloirs SE du Niolet (1300 m, ski 4.1, SE)
Depuis le refuge des Prarionds monter NE au dessus du refuge en suivant le ruisseau du Niolet. Vers 2550 m le traverser, monter un peu et repartir en écharpe vers l'ouest pour franchir un petit verrou raide ; après l'avoir franchi partir à droite vers le NE par des pentes agréables pour arriver au pied du couloir (40° environ à certains passages et une étroiture). Le remonter en ski ou en crampons selon les conditions (attention ça chauffe vite). A sa sortie reprendre l'itinéraire classique du Roc de Bassagne (rive droite pour éviter le glacier encore présent...).
couloir SE sous Bassagne
La pente des Cavales.
Le Roc de Bassagne et ses 2 sommets.
Couloir SE Roc de Bassagne.Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800 m, nombreuses plaques poudreuses. - La plupart sont au sein de la couche de neige fraîche, en tous versants et en général au-dessus de la limite des arbres (1800 m). Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles gagnent en réactivité ce jeudi lorsqu'elles sont placées dans une pente ensoleillée. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). - Une couche fragile persistante est localement enfouie dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2000 m, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Rare et difficile à solliciter, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure dépassant 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Rarement observée, on trouve cette couche de grain anguleux au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Cette couche est moins présente à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1). Rare mais possible : taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce à l'épisode en cours. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne. Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Les cumuls sont remarquables au Nord du massif avec 1m vers La Rosière. Au sud, on trouve plutôt 50-70 cm. Neige de très bonne qualité. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. La neige devient changeante et les cailloux ressortent sur les bosses, les croupes et les crêtes.
Connexion



Roc de Bassagne, versant SW depuis le Fornet (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix