Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > la Rua (Molines) > Pointe des Vallonnets, Face Nord en boucle
Pointe des Vallonnets, Face Nord en boucle (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pointe des Vallonnets (2643 m) Orientation : N
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Passage à 40°
Départ :
la Rua (Molines) (1673 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Ville Vieille > direction Molines-en-Queyras > La Rûa. Départ par le pont des Achins.
Itinéraire :
De La Rûa, descendre au Pont des Achins puis monter au col des Prés de Fromage par le Bois de l'Eyssard (forêt clairsemée entrecoupée de clairières).
Du col, se diriger plein Sud en direction du Serre des Vallonnets.
A l'approche de la crête, selon les conditions, ne pas hésiter à traverser sur le versant Sud Ouest pour atteindre le sommet.
Du sommet, descendre la pente qui est à gauche quand on regarde Gaudissard. En bas de cette première pente, prendre un couloir large et évident sur la droite puis se diriger vers la chapelle de Saint Simon que l'on voit presque durant toute la descente.
Descendre ensuite dans la forêt en tirant toujours légèrement vers la gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée dans les clairières du départ.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa Pointe des Vallonnets (cotée mais non nommée sur IGN) est l'extrémité NW de la Crête de la Combe Arnaude dominant Molines en Queyras.
Rando qui peut sembler un peu trop forestière, mais c'est une forêt peu dense qui laisse vraiment de la place pour skier tranquillement.
Le versant Nord depuis Gaudissard© Skitour/Alexi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude
Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2000/2200 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée sur le Haut Guil dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux.
Départs spontanés :
Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 26 cm, Ceillac (1650 m) : 15 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 6 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux.
État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.