Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Arêches (Boudin) > Aiguille du Grand Fond, couloir SW
Aiguille du Grand Fond, couloir SW (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Aiguille du Grand Fond (2920 m) Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40/45° sur 400m
Itinéraire :
Du parking suivre la route puis le sentier du col du Pré. Au niveau du point 1727 si la neige porte enlever les peaux et continuer sur la piste en direction de Treicol (courtes remontées intermédiaires). Repeauter en direction de la combe et la brêche de Parozan. Vers 2400m, bifurquer dans le couloir et le remonter jsqu'à la crête (fin plus raide et étroite).
Au retour on peut évidemment reprendre le même itinéraire en sens inverse mais il est plus agréable pour la qualité du ski de remonter à Roche Pastire.
Pour celà, revenir sur la route jusqu'au pont 1641 puis remonter les larges pentes est de Roche Pastire. Du sommet de la croix (point 2103) basculer dans le couloir N (court 40° un peu étroit, 4.1). A sa sortie franchir une croupe à droite et rejoindre la voiture (direction globale WNW, piste à récupérer vers 1500m)
Matériel :
Crampons, piolet, casque.
RemarquesVoir aussi Toponeige BAZ E8
Variantes1. Couloir SW depuis le lac de Roselend (1600 m, ski 4.3, SW)
Itinéraire praticable courant mai selon l'ouverture du Cormet de Roselend. Départ éventuellement plus bas (Pont de la Sausse) en général tout début mai, se renseigner par contre sur l'état de la route.
Montée: du refuge prendre direction SSE plus ou moins le long du ruisseau de l'Arpire. A l'Arpire, remonter direction SW la combe de l'Arpire vers le Pt 2562 250 m au NW du passage d'Arpire. Enlever les peaux et basculer de l'autre coté. Descendre direction S jusque vers 2300 où on rejoint l'itinéraire principal.
Descente: idem.
Le Couloir SW.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Rédigé le 04.12.23 à 16:00

Au-dessus de 1800m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques camouflées par la neige fraîche.
Risque Naturel : Rupture de plaques naturellement le matin.
Résumé : Départs spontanés : Rupture de plaques naturellement le matin.
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques camouflées par la neige fraîche.
Stabilité : Manteau instable sur sa partie supérieure. Plusieurs instabilités se superposent par endroits.
DEPARTS SPONTANES : Le matin, les dernières chutes de neige sont susceptibles d'engendrer la ruptures des plaques actuellement en place et formées par le vent de Sud-Ouest de lundi. Les cassures peuvent commencer à être épaisses et provoquer des avalanches de 2 taille (moyenne) et plus rarement de taille 3 (grande) dans une configuration particulière (avalanche en cascade en versants froids d'altitude par exemple).
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : La mise en place du vent de Sud-Ouest, additionné aux nouvelles chutes de neige le soir, vont créer de nouvelles plaques dans les versants sous le vent. Elles sont dans l'ensemble facilement déclenchables, les cassures peuvent commencer à être épaisses et provoquer des avalanches de taille 1, voire 2 (moyenne) et même 3 en altitude dans les versants froids (orientation Est à Ouest en passant par le Nord). Les plaques peuvent être d'aspect poudreux dense à dur et se situer même loin des crêtes. Le risque augmente au-dessus de la limite des arbres, là où le vent commence réellement à travailler le manteau neigeux (1800 m).
Qualité : L'enneigement a fait le yoyo ces jours-ci, alternant entre chutes à basse altitude et pluie à très haute altitude. Il s'est nettement amélioré avec les dernières chutes. C'est blanc dès les fonds de vallée et on peut maintenant chausser bas (900/1000m) sur pentes herbeuses. Il faut toutefois monter vers 1400/1500m généralement pour trouver une bonne sous-couche. Le vent a très largement travaillé le manteau neigeux. Certaines crêtes et pentes ont été dégarnies, laissant réapparaitre glace et/ou rigoles. D'autres (sous le vent) se sont chargées davantage d'une poudreuse densifiée par le vent. Qualité de la neige pour mardi : les chutes de neige du matin recouvre la montagne d'une couche de poudre légère relativement peu travaillée par le vent et vient masquer en grande partie les stigmates du vent fort.