Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Arêches (Boudin) > Aiguille du Grand Fond, couloir SW
Aiguille du Grand Fond, couloir SW (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Aiguille du Grand Fond (2920 m) Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40/45° sur 400m
Itinéraire :
Du parking suivre la route puis le sentier du col du Pré. Au niveau du point 1727 si la neige porte enlever les peaux et continuer sur la piste en direction de Treicol (courtes remontées intermédiaires). Repeauter en direction de la combe et la brêche de Parozan. Vers 2400m, bifurquer dans le couloir et le remonter jsqu'à la crête (fin plus raide et étroite).
Au retour on peut évidemment reprendre le même itinéraire en sens inverse mais il est plus agréable pour la qualité du ski de remonter à Roche Pastire.
Pour celà, revenir sur la route jusqu'au pont 1641 puis remonter les larges pentes est de Roche Pastire. Du sommet de la croix (point 2103) basculer dans le couloir N (court 40° un peu étroit, 4.1). A sa sortie franchir une croupe à droite et rejoindre la voiture (direction globale WNW, piste à récupérer vers 1500m)
Matériel :
Crampons, piolet, casque.
RemarquesVoir aussi Toponeige BAZ E8
Variantes1. Couloir SW depuis le lac de Roselend (1600 m, ski 4.3, SW)
Itinéraire praticable courant mai selon l'ouverture du Cormet de Roselend. Départ éventuellement plus bas (Pont de la Sausse) en général tout début mai, se renseigner par contre sur l'état de la route.
Montée: du refuge prendre direction SSE plus ou moins le long du ruisseau de l'Arpire. A l'Arpire, remonter direction SW la combe de l'Arpire vers le Pt 2562 250 m au NW du passage d'Arpire. Enlever les peaux et basculer de l'autre coté. Descendre direction S jusque vers 2300 où on rejoint l'itinéraire principal.
Descente: idem.
Le Couloir SW.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rare plaque à vent.
Risque Naturel : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : Rare plaque à vent.
Stabilité : MANTEAU GLOBALEMENT STABLE MAIS SOUVENT BIEN DUR OU CROUTE
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, il subsiste de rares plaque à vent généralement peu réactives suite aux épisodes de Foehn récent et encours . Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), plus rarement une taille 2 (moyenne) . Risque nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface suffisamment épaisse .
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du plus mou dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Autre: Attention aux glissades avec de la neige souvent bien dure dans beaucoup de secteurs
Qualité : Enneigement : Tout juste correct pour une mi-décembre, et surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée et épisodes de foehn qui se succèdent sans relâche depuis 2 semaines
Limite skiable : 1200/1300 m en N, 1600/1700 m en Sud pas trop raide.
Qualité de la neige : Sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace soit non portante et assez pénible à skier soit portante, par ailleurs, mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure, souvent avec bon grip mais elle ne dégèlera un peu en surface que dans les rares pentes qui verront assez de soleil.