Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bayasse > Tête du Laup, Ravin des Horts, en boucle
Tête du Laup, Ravin des Horts, en boucle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête du Laup (2721 m) Orientation : SW
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 33° sur 400m (courts passages à 40°)
Départ :
Bayasse (1790 m) - De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal
Itinéraire :
De bayasse, remonter le vallon de la Moutière jusqu'à la cabane homonyme (2150m), puis rejoindre vers le Sud le vaste vallon de la Braissette. Le traverser vers le SW, et contourner par la droite la Barre des Lacs pour atteindre la Tête du Laup.
Descente: Suivre la large croupe vers le NW pour gagner l'entonnoir superieur du Ravin des Horts. Descendre par le fond du ravin jusque vers 2300m (ressauts surement franchissables en rive gauche par bon enneigement), puis traverser à gauche pour rejoindre des belles pentes soutenues par lesquelles on atteint le vallon de Sanguinerette. Le retour sur Bayasse se fait par la rive droite du torrent du Bachelard.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Descente par la Baisse de Plate (950 m, ski 3.2, SW)
Tête Laup ravin© Skitour/mick38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Rédigé le 07.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Risque Naturel : en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Stabilité : CONDITIONS PRINTANIÈRES. DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE GÉNÉRALEMENT SUPERFICIELS
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est bien stable le matin. Les déclenchements d'avalanches concernent les pentes raides ensoleillées de haute altitude, ou plus rarement des versants nord sous 2200/2400 m. Elles peuvent être déclenchées par un seul skieur, mais ne mobilisent qu'un volume limité de neige (taille 1). Un départ linéaire emportant tout le manteau neigeux n'est pas exclu, générant des avalanches de taille moyenne( taille 2), dans les orientations nord-ouest à nord-est.
Départs spontanés : peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis activité en neige humide au fil de la journée en suivant la course du soleil. Départs généralement ponctuels de taille petite, un départ de taille moyenne voire grande (taille 2 à 3) non exclu en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début avril.
Enneigement skiable généralement à partir de 1700 m en terrain favorable et 2200 m en adrets peu pentus.
État de la neige en surface : manteau neigeux printanier avec un bon regel nocturne le matin, s'humidifiant rapidement en journée. Neige sèche en orientations bien nord de haute altitude, mais généralement fortement durcie par le vent.