Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bayasse > Tête du Laup, Ravin des Horts, en boucle
Tête du Laup, Ravin des Horts, en boucle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête du Laup (2721 m) Orientation : SW
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 33° sur 400m (courts passages à 40°)
Départ :
Bayasse (1790 m) - De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal
Itinéraire :
De bayasse, remonter le vallon de la Moutière jusqu'à la cabane homonyme (2150m), puis rejoindre vers le Sud le vaste vallon de la Braissette. Le traverser vers le SW, et contourner par la droite la Barre des Lacs pour atteindre la Tête du Laup.
Descente: Suivre la large croupe vers le NW pour gagner l'entonnoir superieur du Ravin des Horts. Descendre par le fond du ravin jusque vers 2300m (ressauts surement franchissables en rive gauche par bon enneigement), puis traverser à gauche pour rejoindre des belles pentes soutenues par lesquelles on atteint le vallon de Sanguinerette. Le retour sur Bayasse se fait par la rive droite du torrent du Bachelard.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Descente par la Baisse de Plate (950 m, ski 3.2, SW)
Tête Laup ravin© Skitour/mick38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude
Risque Naturel : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille
Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX HUMIDE JUSQU’À 2200 M, INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : quelques plaques minces et peu étendues en place et en formation au dessus de 2200 m dans la neige fraîche ventée, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200/2400 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Les quelques cm de fraîche à haute altitude peuvent rendre plus difficilement identifiables ces instabilités de surface. Sous 2200 m, le risque accidentel devient faible compte tenu d'un manteau neigeux plus humide.
Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2200 m environ, de taille moyenne possible sur le sud du massif. En effet avec la douceur et les faibles pluies sous 2000/2100 m, l'humidification du manteau neigeux gagne en profondeur jusqu'à ces altitudes.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute Ubaye
Données observées : 18 cm à la station Nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 39 cm à Praloup à 2100 m.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général, faible enneigement à cette altitude, et jusqu'à 2200/2400 m en adrets.
État de la neige en surface : on retrouve un peu de neige fraîche (maximum 5/10 cm) parfois ventée, humidifiée jusque 2200/2400 m environ. Elle repose sur un manteau neigeux ancien, durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.