Sommet : Le Sautet (2622 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : 40°sur 100m
Départ :
Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.
Itinéraire :
De Flaine prendre le téléphérique des Grandes Platières, puis descendre vers le Sud jusqu’aux Chalets de platé. De là remonter en direction du point 2188m, à droite de la Combe des Fours. Puis longer celle-ci par sa rive gauche en surplombant de petites barres rocheuses. Vers 2250m tourner à gauche pour se diriger vers le fond de la combe où apparaît clairement le final. L’accès au sommet se fait par une écharpe raide montant sur la gauche et surplombant des rochers.
Descente par la Combe des Fours jusqu’au point 2069m, puis rephoquage pour rejoindre le Tête des Lindars. Du sommet descendre au Col de Tré l’Epaule par l’arête SW des Lindars (parfois délicate). Puis rejoindre la Tête du Colonney.
Descendre jusqu’au fond de la combe de Monthieu, puis par un court rephoquage rejoindre le col du même nom et les pistes de Flaine pour le retour.
RemarquesBeau circuit varié avec de très belles vues sur les massifs avoisinants.
Compter 11€ pour le téléphérique.
Court passage expo dans le final du Sautet, et aux Lindars.
Risque de plaque dans le final du Sautet.
Haut de la Combe des Fours.
Haut de la combe.
Bas de la combe, névé des Fours.
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 13.12.25 | Sautet | leo | |
| Météo/températures : grand beau chaud Conditions d'accès/altitude du parking : tecabine Aupde véran / parking Ras Altitude de chaussage/déchaussage : 1577 Conditions pour le ski : neige de printemps au soleil, fine croûte à l’ombre Conditions nivo et activité avalancheuse : vielle avalanches en face sud | |||
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Encore quelques plaques à vent dans la neige froide. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent toujours présentes et formées par le vent de Sud-Ouest. Réactives au passage d'un skieur. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... Facteur aggravant : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (60cm/80cm). Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2400 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce vendredi : * Bon regel nocturne. * Jusqu'à 2400 m : neige croûtée/regelée s'humidifiant en journée. À plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier. Au-dessus, généralement ventée et parfois encore froide et agréable à skier. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Le Sautet, Combe des Fours (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix