Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses
Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime des Gaisses (2896 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1496 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° soutenu
Itinéraire :
Du Parking prendre les pistes de ski de fond vers le refuge de Cougourde et à 1936m borne 425 se diriger vers l'Est (lac de Trecolpas). Traverser la passerelle et remonter en rive gauche ce torrent tout en commençant à prendre de l'altitude. En regardant vers l'Est vous verrez alors une pente soutenue, hors de la forêt, qui permet de franchir les barres que vous voyez au dessus de vous et rentrer dans le Vallon des Gaisses, le suivre jusqu'au bout N.E. Attention la pente se redresse sérieusement en finissant dans un triangle où vous avez le choix : à gauche un couloir très raide 45° minimum (rarement enneigé entièrement) qui vous amène par une brèche sur le plateau sommital ou à droite un couloir ou grande vire 40° maxi qui débouche sur la crête S. frontalière et vous permet d'atteindre le plateau sommital.
Descente par le même itinéraire, très souvent en neige transformée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. boucle N > S (1400 m, ski 3.3, SW)
Du Boréon, rejoindre le refuge de la Cougourde. Du refuge, gagner le lac des Sagnes puis obliquer à l'Est dans la combe de Cougourde en 2 ressauts assez raides qui peuvent nécessiter le cramponage le matin. Au fond de la combe, le couloir est main droite. Il se gravit jusqu en haut où on bute sur un petit ressaut rocheux (attention aux pierres) puis une petite arête aérienne mais pas expo mène droit au sommet.
Tout au bord gauche de la photo Caïre des Gaisses et sont couloir, au milieu couloir à 45°m et à droite Vire suspendue déversante ou couloir à 40°© Skitour/skiroad
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Risque Naturel : en secteurs frontaliers principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en secteurs frontaliers principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Stabilité : PLAQUES A VENT INSTABLES EN PLACE
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours, ainsi que les récentes chutes de neige. Plus rarement quelques nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes en toutes orientations. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général, une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation (en Roya et Vésubie notamment), ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher.
Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente, en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite en général, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement normal pour une fin décembre après les récentes chutes de neige.
Données observées : 56 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m), autour de 50 cm à 2000 m et 30 cm vers 1600 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, jusqu'à 30/50 cm sur le chaînon frontalier. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.