Sommet : Argentera (3286 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3615 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40/45° sur 200m
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Jour 1 :Du Boréon, rejoindre le gite, puis la vacherie des Erps. Remonter le vallon des Erps jusqu'au col Guilié.
Du col, garder les peaux pour glisser sur la courbe de niveau 2650 m, entre des barres rocheuses amonts et avals.
Puis prendre un vallon W, qui passe sous le couloir W de la Cime de Brocan. Poursuivre à flanc pour prendre le vallon qui s'oriente vers le Pas de Brocan.
Facultatif : 30m avant le col prendre un premier couloir large N, puis une pente plus douce, puis 2 couloirs permettent d'accéder à une antécime N du Brocan.
Descendre par le même itinéraire jusqu'au Pas de Brocan
Du pas du Brocan basculer en versant E jusqu'au refuge Genova.
Jour 2 :
Du refuge, contourner le lac Bacino del Chiotas, par la rive gauche, puis monter vers le col Chiapous.
Descendre vers le refuge Morelli et suivre le vallon Lourousa (préférer quitter le GTA et skier en suivant la rivière) jusqu'au Terme di Valdieri.
S'orienter S vers le Piano della Casa del Ré, puis rejoindre le Col de Cerise.
Descendre jusqu'à la Vacherie du Cavalet puis le Boréon (souvent déneigé sur la fin).
RemarquesLe passage technique (couloir N de la Cime de Brocan) est facultatif.
Long ski de fond de Terme au Piano del Re!
Superbes descentes.
Ce tour doit être moins intéressant dans le sens horaire ...
Variantes1. Tour par le Col de la Nesta et le Col des Chiappous (2000 m, ski 4.1, T)
De Terme di Valdieri, remonter en direction du Piano della Casa dei Re puis prendre les pentes Ouest en direction du refuge Reimondino. Contourner les contreforts de la Nesta par le Nord et remonter en direction du col de la Nesta (2939m), assez raide (40 degres sur la fin) et oriente NW.
Descendre versant SE sur l'altiplano del Baus en tirant a gauche pour rejoindre par une traversee la cote 2600m et le Passo del Porco (2580m). Descendre le raide versant Est (200m a 40 degres) pour prendre pied dans le vallon des Chiappous, remonter au col eponyme (2530m). Du col descendre, le vallon du Lourousa integralement jusqu'a Terme Di Valdieri.
2. Tour par le Col del Chiapous, le Pas du Brocan et le vallon de la Balme Guilié (2300 m, ski 3.3, T)
Des Termes de Valdieri remonter le vallon de Lourousa jusqu'au Col del Chiapous (2526m), descendre la vallon del Chiapous, contourner le lac del Chiotas par le cote droit (barrage), rejoindre le refuge Genova et remonter les pentes vers le Pas du Brocan (2892m). Du pas, rejoindre le vallon de la Balme de Guilié en tirant à gauche. Descendre le vallon de la Balme de Guilié jusqu'au Piano de la Casa del Ré (1750m). Rejoindre les Termes de Valdieri.
Peut se faire en deux jours (refuges Morelli ou Genova).
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2600/2700 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne. Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le fait de pousser de la neige de névé humide avec les skis ne constitue pas un danger d'avalanche. Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un iso 0 souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une mi mai. A la nivôse de Millefonts, on ne mesure plus que 70 cm de neige. Enneigement skiable à partir de 2000/2100 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2600 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.
Connexion



Argentera, tour par la cime de Brocan et le col de Chiapous (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix