ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Parking) > Cime de Pal, versant NW par la Baisse de Boulière

Cime de Pal, versant NW par la Baisse de Boulière (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Pal (2818 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1118 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : < 35°

Départ : Estenc (Parking) (1778 m) - Depuis Nice, prendre la RN 202 et la remonter en direction de Dignes. Après Entrevaux, au lieux dit "Pont du Gueydan" quitter la RN 202 pour remonter en direction du col de la cayolle par la RD 2202 en passant par les gorges de Daluis, Guillaumes puis Entraunes. Arrivé à Estenc, se garer sur le parking faisant face à l'ancien téléski.

Itinéraire : Du parking, traverser le pont sur le Var et suivre la route. Au terminus de la route, prendre le sentier qui monte dans le vallon de l'Estrop. Remonter le vallon plein Est de l'estrop jusqu'à l'Entonnoir (2226m).Prendre sur la gauche la courte pente et viser le col de Gialorgues. Peu avant celui-ci, obliquer SE et rejoindre la Baisse de la Boulière (2629m).
Redescendre en devers la combe et remonter vers la Cime de Pal en se tenant proche de la crête.
Retour par le même itinéraire.

Matériel : Couteaux


Variantes

1. versant NW par le vallon de Gialorgues (1500 m, ski 2.2, T)

Remonter jusqu'au col de Gialorgues, en empruntant la piste qui part dans la première épingle de la route (non déneigée) conduisant au col de Restefond. Au parking d'été, continuer vers le refuge de Gialorgues, puis le col homonyme. Le passer et obliquer S/E pour retrouver la Baisse de la Boulière. La franchir et redescendre dans le vallon pour gravir la pente finale de la cime de Pal en se tenant au plus proche de la ligne de crête.
Retour par le même itinéraire.

2. face est par le vallon de demandols (1200 m, ski 3.2, E)

Monter en voiture le vallon de Demandols jusqu'à la vacherie par une piste (piste déneigée très tard en saison). Remonter le vallon par sa rive droite par le sentier d’été à travers la foret de la Laurenciere jusqu'à une bergerie située à 1880m. Monter ensuite par la "Crête Nord du Col de Pal" (épaule en écharpe) jusqu'au sommet. Crampons souvent utiles pour le sommet. On peut aussi accéder à la vacherie par la piste de ski des buttieres quand la piste "routière" n'est pas déneigée de St Étienne

3. NW par Gialorgues, boucle par le couloir N de la pointe de l'Escaillon (1500 m, ski 3.3, N)

Montée idem au versant NW.
A la descente, rester sur la crête, remonter de quelques mètres puis traverser pour attraper le col entre la pointe de l'Escaillon et le sommet du pigeon. Descendre le couloir évident et reprendre la trace de montée en tirant à gauche.
Cette variante évite un repeautage et permet une jolie boucle.

En mauve itinéraire de montée en neige stable, en vert descente conseillée en neige de printemps.En mauve itinéraire de montée en neige stable, en vert descente conseillée en neige de printemps.