Sommet : Cime de Pal (2818 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1118 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : < 35°


Redescendre en devers la combe et remonter vers la Cime de Pal en se tenant proche de la crête.
Retour par le même itinéraire.

1. versant NW par le vallon de Gialorgues (1500 m, ski 2.2, T)
Remonter jusqu'au col de Gialorgues, en empruntant la piste qui part dans la première épingle de la route (non déneigée) conduisant au col de Restefond. Au parking d'été, continuer vers le refuge de Gialorgues, puis le col homonyme. Le passer et obliquer S/E pour retrouver la Baisse de la Boulière. La franchir et redescendre dans le vallon pour gravir la pente finale de la cime de Pal en se tenant au plus proche de la ligne de crête.
Retour par le même itinéraire.
2. face est par le vallon de demandols (1200 m, ski 3.2, E)
Monter en voiture le vallon de Demandols jusqu'à la vacherie par une piste (piste déneigée très tard en saison). Remonter le vallon par sa rive droite par le sentier d’été à travers la foret de la Laurenciere jusqu'à une bergerie située à 1880m. Monter ensuite par la "Crête Nord du Col de Pal" (épaule en écharpe) jusqu'au sommet. Crampons souvent utiles pour le sommet. On peut aussi accéder à la vacherie par la piste de ski des buttieres quand la piste "routière" n'est pas déneigée de St Étienne
3. NW par Gialorgues, boucle par le couloir N de la pointe de l'Escaillon (1500 m, ski 3.3, N)
Montée idem au versant NW.
A la descente, rester sur la crête, remonter de quelques mètres puis traverser pour attraper le col entre la pointe de l'Escaillon et le sommet du pigeon. Descendre le couloir évident et reprendre la trace de montée en tirant à gauche.
Cette variante évite un repeautage et permet une jolie boucle.
