Sommet : Mont Pelat (3050 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Bayasse (1790 m) - De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal
Itinéraire :
Jour 1 : Bayasse > Estenc par le Mont PelatD+ : 1900 m ; D- : 1900 m
De Bayasse, franchir le pont du Bachelard et suivre la route de la Cayolle jusqu'au pont à 2063 m.
Partir vers l'Ouest et remonter le vallon de la Grande Cayolle en rive droite.
Vers 2300 m, le vallon devient plus raide et on longe la Grande Barre pour rejoindre un replat vers 2680 m. Une dernière pente raide mène au Pas de la Grande Barre (2782 m).
Descendre en versant Sud et traverser sur la droite jusqu'au point coté 2642 m.
Remonter la combe du Pelat jusqu'au sommet du Mont Pelat (fin en général déneigée à pieds).
Descendre le versant Sud jusqu'au ruisseau de Méouille et remonter NE vers le col de la Petite Cayolle.
Au verrou (2588 m), obliquer à droite et rejoindre le lac des Garrets puis le col entre les points 2678 m et 2679 m.
Descendre en versant Est le vallon des Fournès, franchir la barre rocheuse en rive droite du point 2049 m et rejoindre la route du col de la Cayolle en fonction de l'hébergement.
Jour 2 : Estenc > Bayasse par la Tête du Colombier
D+ : 1300 m ; D- : 1300 m
D'Estenc, remonter la route jusqu'à l'épingle 1928 m puis rejoindre les cabanes de Sanguinière.
Poursuivre le fond du vallon et obliquer à l'Est à la passerelle 2137 m.
Remonter le ravin de la Braisse puis obliquer au Nord pour gagner un cirque au pied de la Tête de Sanguinière.
Poursuivre plein Nord pour gagner la crête puis la Tête de Colombier sur la droite. Descendre en versant NW jusque vers les lacs de Sanguinière.
Remonter au NE col de Cime Plate. Descendre plein Nord le vallon de la Braissette jusqu'à la cabane de la Moutière puis suivre la rive droite du vallon par la route enneigée jusqu'à Bayasse.
RemarquesL'ascension du Mont Pelat est facultatif (on gagne 400 m de D+ le premier jour) mais la vue est superbe.
Se méfier de la distance à parcourir lors du J1
Variantes1. face S en boucle (1300 m, ski 2.2, T)
Course de printemps, en boucle (correspond au J1, en sens inverse)
De Bayasse ou du col de la Cayolle s'il est déneigé, rejoindre le col de la Petite Cayolle. Descendre en versant WSW. Sous le déversoir du lac de la Petite Cayolle, contourner la barre à main droite, jusqu'au couloir orienté SW du ruisseau traversant la barre du Pelat.
Remonter le couloir (env. 35° sur 100 m) puis la combe du Pelat jusqu'au sommet.
Descendre dans la combe du Pelat jusqu'au déversoir du lac du Trou de l'Aigle (viser le cairn) et traverser à flanc ou remonter jusqu'au Pas de la Grande Barre.
Descente son versant N en longeant la grande barre (à main droite) jusqu'au ravin de la Grande Cayolle puis au pont (2063 m) où l'on remonte au col de la Cayolle.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude. Nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Risque Naturel : rares en journée. Devenant plus nombreux en soirée et nuit suivante au fil des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : rares en journée. Devenant plus nombreux en soirée et nuit suivante au fil des chutes de neige. Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude. Nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE - FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES EN SOIRÉE ET NUIT SUIVANTE Déclenchements provoqués : quelques plaques minces sont en place au-dessus de 2200/2400 m environ, formées par les faibles chutes de neige ventées de vendredi et samedi. Elles peuvent être facilement déclenchables par un skieur, mais génère des avalanches de taille petite (taille 1). Dans les orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400/2500 m, une avalanche de plus grande ampleur (taille moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, parfois déclenchables par un seul skieur. En soirée et nuit suivante, avec l'intensification des chutes de neige, le fort vent de sud-est et le refroidissement, de nouvelles plaques se forment au-dessus de 2000 m environ. Elles sont plus nombreuses en Haute-Ubaye et aux abords de la Haute-Tinée et du Haut-Verdon. Plus de précisions dans le bulletin de demain. Départs spontanés : rares départs de neige humide en cours de journée. Les départs spontanés deviennent plus nombreux en soirée et nuit suivante en Haute-Ubaye et aux abords de la Haute-Tinée et du Haut-Verdon avec l'intensification des chutes de neige au-dessus de 2000 m.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye. Données observées : 23 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 37 cm à Praloup à 2100 m ; 28 cm au Sauze à 2000 m. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général, faible enneigement à cette altitude, et jusqu'à 2200/2400 m en adrets. État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve un peu de neige fraîche au-dessus de 2400/2500 m (5/10 cm) parfois ventée. Neige humidifiée en surface jusqu'à 2200/2400 m environ. La neige récente repose sur un manteau neigeux ancien, durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Mont Pelat, tour de la Cayolle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix