Sommet : Cime du Diable (2685 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1235 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 300m
Départ :
Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).
Itinéraire :
Au panneau 276 prendre le sentier qui descend et traverser le pont sur la Gordolasque puis suivre quelques mètre la piste sur votre droite et prendre le sentier S.E., qui contourne le gros bloc rocheux qui était en face du pont, et remonter au mieux dans une forêt de mélèzes assez raide le long du sentier en tirant légèrement à droite jusqu'au point 1804m (beau bèlvédère). Revenir vers le N.E. pour arriver sur un grand replat 1880m et le traverser vers le N.E. en remontant au ras des arbres le vallon de la Maïris jusqu'à la sortie des arbres (2000m). Remonter alors à droite (direction SE) la grande combe dominée par un grand Cayre en visant droit le Mont Capelet Supérieur. Après le col 2189m rester sur la gauche dans le vallon suspendu (à condition que les barres soient purgées). Vers 2216m le vallon se divise en deux, 1 à gauche petit vallon qui vous amène directement entre la Cime du Diable et le Capelet Sup., ne pas remonter directement au col risque de plaque et très raide mais préférer la pente N. sommitale du Capelet Supérieur ; 2 à droite rejoindre au mieux la crête qui sépare les Capelets Inférieur et Supéreur. Remonter alors vers l'E. la pente sommitale du Capelet Supérieur, assez raide de 35 à 40° exposée au S. (donc couteaux conseillés). Du sommet du Capelet Supérieur 2637m descendre directement la crête N.E. pour rejoindre le col 2540m et remonter directement la pente sommitale de la Cime du Diable, 35° exposée au S.Descente par la crête E. et relier le Pas de Trem 2480m et descendre alors le vallon des Verrairiers pour retrouver l'itinéraire de montée.
Variantes1. par le pas du Trem (1105 m, ski 3.3, NW)
Montée identique à ci-dessus, en passant par le vallon de Maïris. Au lieu de longer le grand Cayre, rester dans le vallon des Verrairiers jusqu'au pas du Trem.
Le sommet se gravit par son arête ENE. Crampons/Piolet indispensable sur cette arête.
2. Traversée Capelet - Diable - Conques (1550 m, ski 3.3, T)
Du Pas de Trem descendre dans le vallon des Verrairiers vers le NW jusque vers 2300m, remonter au collu à l'W de la Cime des Verrairiers (2380m), traverser le vallon d'Empuonrame plein N en laissant le pas de l'Arpette sur la droite, et franchir l'arête qui permet de passer dans le vallon de Lapassé. Au niveau du point 2330m, remonter plein E le vallon qui permet de rejoindre le pas au S du cayre des Conques. Rejoindre le Cayre des Conques, puis redescendre au Pas des Conques. Déchausser pour descendre les premiers mètres à pied, puis redescendre jusqu'au Pont du Countet par le vallon des Conques (à 2200m un couloir raide et étroit permet de franchir les barres, sinon les contourner par le N). Puis 1 km à pied permet de rejoindre le parking du relais des Merveilles.
3. Ante Cime du Diable, Vallon des Verrairiers/vallon Gourios (1000 m, SW)
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée, plus fréquentes près de la frontière italienne.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée, plus fréquentes près de la frontière italienne.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAÎCHE / VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques faciles à déclencher sont présentes dans les accumulations de neige fraîche ventée, surtout au-dessus de 2200/2300 m. Ces plaques sont plus fréquentes et un peu plus épaisses en bordure de l'Italie où les récentes chutes de neige ont été significatives et bien ventées, alors qu'elles restent de dimensions limitées en s'éloignant de la frontière. Les zones de danger sont plutôt faciles à identifier en général, car elles se situent derrière les crêtes, les bosses, là où le vent a accumulé de la neige et chargé certaines pentes ou couloirs. Leur déclenchement est facilité par la présence de couches fragiles persistantes enfouies, engendrant alors des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : - Enneigement bon pour la période près de l'Italie grâce au retour d'est qui a apporté 25/30 cm vers 1500/2000 m, 40/60 cm sur la frontière. Il reste encore déficitaire plus au sud sur le massif. Hauteur de neige à la Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude : environ 20 cm. - La pratique du ski peut s'envisager près de la frontière italienne au-dessus de 2000 m environ, sur certains itinéraires bien exposés et à la topographie favorable. Les cailloux restent cependant peu enfouis et facile à toucher en l'absence de sous-couche. - État de la neige en surface : couche significative de neige récente près de l'Italie. Elle devient nettement moins importante en s'éloignant de la frontière. Cette neige a été fortement travaillée par le vent de nord-est. Elle est ainsi répartie de façon hétérogène, avec des zones pelées qui côtoient des accumulations sous le vent des crêtes et ruptures de pente. Cette neige reste bien froide et légère dans les ubacs abrités.
Connexion



Cime du Diable, Traversée S > NW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix