Sommet : Mont Colomb (2816 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°/40° env sur 250m
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Arrivé 150m avant le barrage du lac de La Fous (lieu dit " la Barme"), s'engager au NW en direction du pas du Mont Colomb. Au replat sous le Pas (2400m env), remonter la combe vers le N, on passe au pied du Caïre Colomb pour venir buter vers 2650m sur une barre qui se contourne par la gauche. Passage assez raide et exposé (35-40°) sur une centaine de mètres. Au dessus de la barre s'engager à droite plein N pour rejoindre la ligne de partage des eaux Gordolasque/Madonne, on passe prés de la crête pour rejoindre la combe finale, large et lisse, 35° sur 150m jusqu'au sommet.
1. Couloir S (1200 m, ski 3.3, S)
Itinéraire identique à la montée, mais vers 2600m, lorsqu'on contourne la barre rocheuse par la gauche, repérer pour la descente un couloir S sur la droite de la barre. A la descente, ce joli petit couloir s'atteint en tirant à main gauche lorsque l'on atteint le bas de la facette sommitale : 40°/150 m, à peine plus raide sur le départ (3.3/E1).
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites accumulations instables vers la Bonette.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares petites accumulations instables vers la Bonette.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS SUPERFICIELLES VERS LA BONETTE Déclenchements provoqués : Dans le secteur du col de la Bonette uniquement, petites instabilités superficielles en place et en formation l'après-midi, dans la neige fraîche travaillée par le fort vent de nord-ouest. Avalanche restant de petite taille (cassure typique de l'ordre de 10 à 20 cm). Sur le reste du massif, le manteau neigeux est maigre est généralement bien stabilisé. De rares petites accumulations instables peuvent cependant être présentes de façon très localisée, là où le vent de nord-ouest transporte de la vieille neige légère. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la saison. À la station nivôse de Millefonts à 2430 m, la hauteur de neige au sol est de 7 cm, 2ème valeur la plus faible pour un 20 décembre depuis le début des mesures en 2007. Limite de l'enneigement skiable : pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : seuls quelques cm de neige fraîche travaillée par le vent sont localement présents en Haute-Tinée. Ailleurs, en ubacs, neige souvent compactée ou durcie par les épisodes de vent, ou sans cohésion de type vieille poudreuse dans les secteurs abrités au dessus de 2300/2400m. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500/2600 m.