Sommet : Têtes des Marges (2550 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1974 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Du parking de Salèse (1600m) monter au col de Salèse (2031m) par le chemin d'été (souvent bien tracé). Du col obliquer à l'ouest et longer une petite crête puis rejoindre la Baisse et la Pointe des Adus (2325m). Descendre en versant W (départ raide 35° puis vallon très agréable souvent poudreux) puis rejoindre la route menant à Mollières que l'on suit jusqu'aux Vacheries du Collet (1842m). [variante descendre directement du col de Salèse aux Vacheries du Collet par la route de Mollières, mais on rate une descente dans la poudre de 500m].Des Vacheries du Collet remonter sur le chemin d'été du col de Barn (Sud). Après la Vacherie du Barn (ruine) à la cote 2050, se diriger Ouest pour rejoindre la crête des Faégians par le vallon du Mul (2206m). Suivre cette crête au Sud et rejoindre la Tête des Marges (2550m) en restant sur le fil (attention petits passages délicats si glacé, prévoir crampons et piolet si jamais). Superbe paysage à 360° avec vue sur les vallons de Barn, Millefonts, Mollières, Mercièee,...). Longer la crête à l'Ouest jusqu'au Brec du col Ferrière (2518m) en gardant les peaux (attention petite descente à la cote 2458m pour rejoindre le Brec). Descendre dans la belle pente nord (25 à 30°) dans le vallon de Marges en restant à droite du ruisseau (magnifique descente souvent poudreuse de près de 1000m de dénivelé). A la cote 1800m on retrouve le chemin d'été un peu large assez bon et qui permet après 3 ou 4 lacets de rejoindre Mollières par le prés de Payrou (1550m). De là remonter la route de Mollieres jusqu'au col de Salèse en coupant les 2 lacets. Du col (2031m) descendre au parking de Salèse par la route (1600m).
Voir aussi : topo pointe des Adus par Jacques06
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques isolées en neige sèche
Risque Naturel : Haute Tinée, petits départs ponctuels en neige humide. Ailleurs, peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Haute Tinée, petits départs ponctuels en neige humide. Ailleurs, peu probables. Déclenchements skieurs : plaques isolées en neige sèche
Stabilité : PLAQUES A VENT ISOLÉES Déclenchements provoqués : plaques isolées. Ces instabilités sont surtout localisées dans les zones d’accumulation par le vent, même loin des crêtes et des ruptures de pente. Leur déclenchement et la propagation peuvent être facilités dans les versants ombragés par la présence d’une sous-couche fragile composée de grains sans cohésion (couche-fragile persistante). En cas de rupture, avalanche de taille petite à moyenne. Départs spontanés : - en Haute Tinée, lundi en journée, éventuels petits départs ponctuels en pente raide de la neige récente qui s’humidifie superficiellement en lien avec le redoux - Ailleurs peu probables. Autres : neige très dure sur les crêtes.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un début janvier en Tinée mais s'améliorant avec les chutes de neige en cours, plus proche des normales en Vésubie et Roya. Données observées : 55 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) et 49 cm à Isola 2000 (1912m). Limite d'enneigement skiable : à partir de 1700/1800 m en toutes orientations, même si l'enneigement reste faible en adrets. Malgré les chutes, l'enneigement reste faible sous ces altitudes et les caillous sont peu enfouis. État de la neige en surface : Un peu de neige récente en Haute-Tinée travaillée par le vent, sinon manteau neigeux ancien et dense, souvent durci par le vent ou le regel. Les pentes en neige d'aspect encore poudreux sont devenues rares suite au coup de vent de nord-ouest. On en trouve plus fréquemment en Vésubie et Roya. Crêtes souvent dégarnies ou pelées suite aux derniers épisodes de vent fort.
Connexion



Têtes des Marges, vallon des Marges en boucle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix