Sommet : Cime de la Malédie (3059 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 20m sinon 40°
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Du pont du Countet remonter le vallon de la Gordelasque suivant l'enneigement soit par la rive droite soit par la rive gauche jusqu'à franchir le verrou de l' Estrech (exposé par neige dure). Remonter une pente orientée Est qui mène à la grande traversée qui permet de rejoindre le lac de la Fous (2200m). De l'extrémité nord du lac prendre plein ouest une pente soutenue qui conduit au lac Long (2650 m), suivre le lac sur sa rive droite en restant prés des berges, continuer plein nord dans le vallon qui vient buter sous la cime Chafrion derrière un éperon rocheux remonter vers l'Est le couloir qui mène au Pas de la Maledie (sortie à plus de 40°). Du Pas de la Malédie (2927m) remonter la raide pente sommitale orientée nord ouest (45° sur 150m) exposée et assez délicate en neige dure.Descente par le même itinéraire en préférant la rive droite pour franchir le verrou de l'Estrech.
éventuellement un brin de corde pour le sommet.
RemarquesLe Pas de la Malédie sans le sommet constitue déjà un objectif respectable (4.1). Le tour de la Malédie quand à lui méritera je pense un topo spécifique.
Depuis le déversoir du lac long, vue sur la montée au Pas de la Malédie
La face sommitale, avec le couloir central qui se skie en bonne condition
La pente finale de la Malédie est assez soutenue : vue de profil depuis le sommet du Gélas (mai 2013)Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : nombreux départs en neige fraiche, parfois grands en Roya.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs en neige fraiche, parfois grands en Roya. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Stabilité : NOMBREUSES AVALANCHES, PARFOIS GRANDE EN ROYA. Déclenchements provoqués : plaques en formation dans la neige fraiche ventée, possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes et faciles à déclencher dans les versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m où les chutes de neige se déposent parfois sur de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), localement grande (taille 3) vers la Roya où les cumuls sont plus importants. En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques prennent un aspect poudreux plus difficile à identifier, et peuvent en cas de rupture, solliciter ponctuellement des couches fragiles enfouies, générant alors de grandes avalanches (taille 3) avec des cassures larges et épaisses. Départs spontanés : nombreux départs au fil des chutes de neige notamment en fin de nuit et matinée de mardi, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), mais pouvant être de grande taille (taille 3) vers la Roya où les cumuls sont plus importants. Départs ponctuels en général, mais des cassures linéaires parfois épaisses sont possibles dans les secteurs ventés proches des crêtes, ainsi que dans certaines combes nord plus abritées d'altitude.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour la période, s'améliorant avec les nouvelles chutes de neige. Données observées : environ 28 cm à Isola 2000, 37 cm à la station Nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées d'altitude vers la Roya. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis. État de la neige en surface : on retrouve le matin 15 à 30 cm de neige fraiche d'ouest en est, fortement ventés et répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige repose sur un manteau neigeux très hétérogène, souvent crouté en adret et dans les ubacs sous 2000/2100 m, durci par le vent plus haut, avec quelques secteurs encore en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Cime de la Malédie, versant Sud-Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix