Sommet : Cime de la Malédie (3059 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 20m sinon 40°
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Descente par le même itinéraire en préférant la rive droite pour franchir le verrou de l'Estrech.
éventuellement un brin de corde pour le sommet.
Le Pas de la Malédie sans le sommet constitue déjà un objectif respectable (4.1). Le tour de la Malédie quand à lui méritera je pense un topo spécifique.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : petites plaques en place en Haute Tinée
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : petites plaques en place en Haute Tinée
Stabilité : RARES INSTABILITÉS SUPERFICIELLES EN HAUTE-TINÉE En Haute Tinée uniquement : Déclenchements provoqués : des plaques minces sont en place suite aux dernières chutes de neige dans le secteur. Les plaques dures formées par le vent peuvent être présentes en toute orientation, principalement dans les zones d'accumulation, et sont encore faciles à déclencher. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches de taille petite (cassure typique 10/20 cm), au vu des faibles quantités de neige mobilisable. Départs spontanés : peu probables. Sur le reste du massif : Déclenchements provoqués : le risque reste faible. Des plaques minces résiduelles peuvent persister mais elles sont difficiles à déclencher et ne mobilisent que de très faibles volumes de neige. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la saison. À la station nivôse de Millefonts à 2430 m, la hauteur de neige au sol est de seulement 6 cm, 2ème valeur la plus faible pour un 26 décembre depuis le début des mesures en 2007. Limite de l'enneigement skiable : pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : 5 à très localement 10 cm de neige récente travaillée par le vent sont présents en Haute-Tinée. Ailleurs, en ubacs, vieille neige souvent compactée ou durcie par les épisodes de vent successifs, plus rarement vieille poudreuse sans cohésion dans les secteurs abrités au dessus de 2300/2400m. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500/2600 m. Abords des crêtes et sommets souvent pelés.