Ajouter une sortie

Topo-guide > Corse > Capannelle (Piste DFCI de Cuscogliule) > Monte Tortu, Boucle de Rina

Monte Tortu, Boucle de Rina (Corse)

Massif : Corse
Sommet : Monte Tortu (2262 m)

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° sur 100m dans le petit couloir de descente

Départ : Capannelle (Piste DFCI de Cuscogliule) (1240 m) - Du village de Ghisoni, prendre la D69, direction S, sur 7km. A l'embranchement du Pont de Casso, prendre à droite la D169 en direction du stade de neige de Capannelle. 6,5km après l’embranchement de Casso, à mi-chemin du stade de neige; stationner au départ de la piste DFCI de Cuscogliule (alt. 1240m).
Si elle est déneigée, cette piste est carrossable avec une voiture légère. Mais on rencontre généralement de la glace et de la neige à partir du ravin de Cannareccia.
Itinéraire : Remonter la piste DFCI de Cuscogliule dans sa totalité. Elle monte par de grands lacets jusqu’à 1370m d’altitude et s’achève au niveau d’un terre-plein. Un chemin balisé de points rouges démarre à l’extrémité du terre-plein. Suivre ce balisage en montant à travers la hêtraie de Cuscogliule et croiser à 1530m d’altitude le tracé du GR 20 (en hiver, on ne remarque souvent que quelques balises rouges et blanches sur les arbres). Continuer de monter dans la hêtraie en appuyant sur la gauche pour rejoindre la ligne de crête qui sépare le ravin de Lischetto du versant de Cuscogliule. Remonter cette crête dans sa totalité. On atteint la limite de la forêt vers 1750m d’alt. puis le plateau du lac de Rina inférieur (1806m). Poursuivre alors en direction SW pour traverser le replat des lacs de Rina et gagner la pente N du Col de Pruno. Gravir cette courte pente sans aucune difficulté. A partir du Col de Pruno, obliquer à droite pour remonter la longue et facile Crête de Pietradione. On évite par la gauche quelques rochers qui portent le point 2218m. Passer à l’entrée du couloir qui sera emprunté à la descente puis gravir la pente finale pour atteindre le sommet du Monte Tortu.
Descente: redescendre depuis le sommet sur 50m de dénivelé le long de la trace de montée pour atteindre l’entrée du couloir E du Monte Tortu. Skier ce modeste couloir et la pente qui lui succède jusqu’à environ 2050m d’altitude. Appuyer alors à droite et rejoindre le lac de Rina supérieur (1882m) puis l’itinéraire de montée dans le vallon de Rina.
Matériel : Couteaux, éventuellement crampons légers pour la pente N du Col de Pruno

Malgré sa modeste inclinaison et sa faible hauteur, le couloir E du Monte Tortu sera le passage le plus délicat de la randonnée. Les vents de secteur Ouest peuvent y créer des accumulations instables. Ne pas hésiter à redescendre par l’itinéraire de montée, le long de la Crête de Pietradione, si la partie supérieure du couloir est chargée de neige (en particulier si une corniche orne l’entrée).
En cas de neige gelée, la transformation du couloir peut également être retardé par les rochers qui bordent sa rive droite. La variante de la boucle des Pozzi constitue alors un bel itinéraire de repli.

Variantes

1. Crête de Pietradione et boucle des Pozzi (1210 m, ski 2.3, T)

Depuis le sommet du Monte Tortu atteint par la Crête de Pietradione, skier en direction W pour descendre au fond de la cuvette de la Nevata. Un rocher se trouve au milieu de cette cuvette. Passer à droite ou à gauche de ce rocher pour attaquer de belles pentes qui dominent le bassin des Pozzi (35° sur 250m de dénivelée). Ces pentes s’achèvent sur le plateau supérieur des Pozzi au point coté 1837m. Descendre alors vers les plateaux inférieurs en restant rive gauche et gagner l’exutoire des Pozzi au lieu-dit "Fontaine d’Isolo". Remettre les peaux et monter vers le NE. Passer au point 1838m et poursuivre l’ascension jusqu’au point coté 1977m. Entamer enfin une traversée passant à proximité de Fontana Nera pour rejoindre la trace de montée au Col de Pruno.

Voir aussi : Corse, l'Alta Strada et 12 randonnées à la journée. Monte Tortu décrit p. 78-79

Monte Tortu et crête de Pietradione vus depuis Rina. La flèche marque l'entrée du petit couloir de descenteMonte Tortu et crête de Pietradione vus depuis Rina. La flèche marque l'entrée du petit couloir de descente
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Renoso Incudine
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : plaques en altitude

Risque Naturel : coulées ou avalanches de neige récente

Résumé : Départs spontanés : coulées ou avalanches de neige récente Déclenchements skieurs : plaques en altitude

Stabilité : Coulées et avalanches de neige fraîche et ventée. DEPARTS SPONTANES : Des coulées et avalanches de neige récente sont attendues et se produiront en plus grand nombre dans les pentes exposées au soleil vendredi en journée. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nouvelles plaques se sont formées avec le vent fort, en diverses orientations au dessus de 2000 à 2200 m. Ces plaques se situent en plus grand nombre dans les pentes orientées Nord-Est, Est et Sud-Est. Ces plaques sont parfois faciles à déclencher dans les pentes raides. Des plaques dures sont présentes juste sous les crêtes balayées par le vent, et quelques plaques friables dans les zones un peu plus abritées. De plus, des coulées sont possibles sous les skis en coupant une pente raide bien humidifiée en dessous de 2000m.

Qualité : Les nouvelles chutes de neige donnent une bonne couche de poudreuse dans les zones abritées. Ailleurs, cette neige risque d'être fortement compactée par le vent violent d’ouest. La surface du manteau neigeux est très hétérogène avec alternance de neige colorée, de croûte parfois épaisse, de neige cartonnée, surtout en approchant des sommets voire de surface lisse et glacées. Les crêtes et croupes sont souvent dégarnies ou givrées. A basse altitude avec la remontée de la limite pluie-neige, le manteau s'alourdit. on note également la présence de corniches en altitude.