Sommet : Monte Tortu (2262 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° sur 100m dans le petit couloir de descente

Si elle est déneigée, cette piste est carrossable avec une voiture légère. Mais on rencontre généralement de la glace et de la neige à partir du ravin de Cannareccia.

Descente: redescendre depuis le sommet sur 50m de dénivelé le long de la trace de montée pour atteindre l’entrée du couloir E du Monte Tortu. Skier ce modeste couloir et la pente qui lui succède jusqu’à environ 2050m d’altitude. Appuyer alors à droite et rejoindre le lac de Rina supérieur (1882m) puis l’itinéraire de montée dans le vallon de Rina.

Malgré sa modeste inclinaison et sa faible hauteur, le couloir E du Monte Tortu sera le passage le plus délicat de la randonnée. Les vents de secteur Ouest peuvent y créer des accumulations instables. Ne pas hésiter à redescendre par l’itinéraire de montée, le long de la Crête de Pietradione, si la partie supérieure du couloir est chargée de neige (en particulier si une corniche orne l’entrée).
En cas de neige gelée, la transformation du couloir peut également être retardé par les rochers qui bordent sa rive droite. La variante de la boucle des Pozzi constitue alors un bel itinéraire de repli.

1. Crête de Pietradione et boucle des Pozzi (1210 m, ski 2.3, T)
Depuis le sommet du Monte Tortu atteint par la Crête de Pietradione, skier en direction W pour descendre au fond de la cuvette de la Nevata. Un rocher se trouve au milieu de cette cuvette. Passer à droite ou à gauche de ce rocher pour attaquer de belles pentes qui dominent le bassin des Pozzi (35° sur 250m de dénivelée). Ces pentes s’achèvent sur le plateau supérieur des Pozzi au point coté 1837m. Descendre alors vers les plateaux inférieurs en restant rive gauche et gagner l’exutoire des Pozzi au lieu-dit "Fontaine d’Isolo". Remettre les peaux et monter vers le NE. Passer au point 1838m et poursuivre l’ascension jusqu’au point coté 1977m. Entamer enfin une traversée passant à proximité de Fontana Nera pour rejoindre la trace de montée au Col de Pruno.
Voir aussi : Corse, l'Alta Strada et 12 randonnées à la journée. Monte Tortu décrit p. 78-79
