Sommet : Cime de la Valette de Prals (2496 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/200m
Départ :
Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).
Itinéraire :
Depuis Saint Grat, suivre la direction du sentier d'été vers le col de Prals. Quand il part à droite vers 1650m, il peut être mieux de remonter tout droit la trouée de la forêt (bien visible sur IGN, et utile pour repérer la descente). Tirer à droite vers 1800m pour quitter la trouée et rejoindre des pentes de bois clairsemé jusqu'à des cabanes vers 2000m. De la l'itinéraire est simple : remonter d'abord le vallon en direction Nord-Ouest jusqu'à la Baisse de Prals, puis suivre la crête jusqu'au sommet.Descente par le même itinéraire en repérant le meilleur passage dans la trouée du bas.
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques isolées en neige sèche
Risque Naturel : Haute Tinée, petits départs ponctuels en neige humide. Ailleurs, peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Haute Tinée, petits départs ponctuels en neige humide. Ailleurs, peu probables. Déclenchements skieurs : plaques isolées en neige sèche
Stabilité : PLAQUES A VENT ISOLÉES Déclenchements provoqués : plaques isolées. Ces instabilités sont surtout localisées dans les zones d’accumulation par le vent, même loin des crêtes et des ruptures de pente. Leur déclenchement et la propagation peuvent être facilités dans les versants ombragés par la présence d’une sous-couche fragile composée de grains sans cohésion (couche-fragile persistante). En cas de rupture, avalanche de taille petite à moyenne. Départs spontanés : - en Haute Tinée, lundi en journée, éventuels petits départs ponctuels en pente raide de la neige récente qui s’humidifie superficiellement en lien avec le redoux - Ailleurs peu probables. Autres : neige très dure sur les crêtes.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un début janvier en Tinée mais s'améliorant avec les chutes de neige en cours, plus proche des normales en Vésubie et Roya. Données observées : 55 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) et 49 cm à Isola 2000 (1912m). Limite d'enneigement skiable : à partir de 1700/1800 m en toutes orientations, même si l'enneigement reste faible en adrets. Malgré les chutes, l'enneigement reste faible sous ces altitudes et les caillous sont peu enfouis. État de la neige en surface : Un peu de neige récente en Haute-Tinée travaillée par le vent, sinon manteau neigeux ancien et dense, souvent durci par le vent ou le regel. Les pentes en neige d'aspect encore poudreux sont devenues rares suite au coup de vent de nord-ouest. On en trouve plus fréquemment en Vésubie et Roya. Crêtes souvent dégarnies ou pelées suite aux derniers épisodes de vent fort.
Connexion



Cime de la Valette de Prals, Versant Sud-Est de St Grat (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix