Sommet : Cime Guilié (2999 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : moyenne 30° - surtout en descente


Redescendre par le vallon de Sangué, à gauche (Est) de la Baisse de Baissette. Très beau vallon avec contrepentes assez raides fréquentées par les chamois. Le goulet final dans le ruisseau est raide et étroit. Il nécessite un bon remplissage pour être entrepris.
Si l'enneigement est déficitaire il se peut que le goulet final ne passe pas à skis : Dans ce cas, avant d'entrer dans celui-ci (à l'altitude 2250 m marquée par la limite de la forêt) tirer à gauche (légère remontée) pour rejoindre par une traversée E puis NE à flanc les pentes dominant le refuge de la Cougourde qu'il faut rejoindre ou à côté duquel il faut passer. Du refuge rejoindre le Vallon du Boréon par sa rive droite. Franchir le Pont de Peïrastreche et juste après la courte remontée qui s'en suit, quitter le cheminement estival pour rester à niveau en tirant sur la gauche. Traverser les couloirs descendant de Juisse (avalanches fréquentes) en restant le plus haut possible puis rejoindre le sentier d'été qui conduit aux vacheries du Boréon. Retour par les pistes de ski de fond.

1. Descente par le Col Guilié (1500 m, ski 2.3, SW)
Montée classique par la Baisse de Baissette. Descente par le Col Guilié.
Du sommet rejoindre le Col Guilié et descendre les belles pentes sous le col.
2. En boucle par les vallon des Erps et de Sangué via le Col Guilié (1500 m, ski 2.2, SW)
Le parcours est presque identique au topo principal, sauf qu'une fois aux pieds du Col Guilié, ne pas obliquer pour rejoindre la Baisse de Baissette, mais grimper à celui-ci par une pente assez soutenue. Franchir le Col et rejoindre à l'Est la fin de la montée de Balme Guilié. On rejoint l'itinéraire principal env 100 m sous le sommet par un mouvement en écharpe, un peu exposé. Descente par le vallon de Sangué.
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en large nord de haute altitude, grande plaque enfouie non exclue.
Risque Naturel : rares départs en neige humide, grande taille non exclue en large nord de haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige humide, grande taille non exclue en large nord de haute altitude. Déclenchements skieurs : en large nord de haute altitude, grande plaque enfouie non exclue.
Stabilité : MANTEAU BIEN PRINTANIER SAUF EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : Un skieur peut initier un départ en neige humide en pente raide bien réchauffée, humidifiée en profondeur. Par ailleurs, au-dessus de 2600 m environ, quelques plaques enfouies peuvent persister en nord-ouest / nord / nord-est. Elles semblent toutefois très difficiles à solliciter, mais en cas de déclenchement avalanche de taille moyenne à grande. En effet, dans ses orientations la neige est encore sèche en profondeur et des couches fragiles enfouies persistent. Départs spontanés : Peu ou pas d’activité naturelle. Cependant, on ne peut pas écarter en pente raide au soleil un départ volumineux en neige humide au-dessus de 2600 m environ, possiblement en plaque en large nord. Taille moyenne à grande.
Qualité : Enneigement proche des normales. Données observées : 107 cm à la Nivôse de Millefonts à 2440 m, 26 cm à Isola 2000 à 1912 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2200 m en sud, sur les terrains herbeux les plus favorables. État de la neige de surface : après un regel nocturne généralement correct, neige s'humidifiant, lourde à skier jusqu'à haute altitude. Neige potentiellement encore sèche et froide en haute altitude bien à l'ombre, mais souvent durcie par le vent près des crêtes.