Sommet : Cime Guilié (2999 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : moyenne 30° - surtout en descente
Redescendre par le vallon de Sangué, à gauche (Est) de la Baisse de Baissette. Très beau vallon avec contrepentes assez raides fréquentées par les chamois. Le goulet final dans le ruisseau est raide et étroit. Il nécessite un bon remplissage pour être entrepris.
Si l'enneigement est déficitaire il se peut que le goulet final ne passe pas à skis : Dans ce cas, avant d'entrer dans celui-ci (à l'altitude 2250 m marquée par la limite de la forêt) tirer à gauche (légère remontée) pour rejoindre par une traversée E puis NE à flanc les pentes dominant le refuge de la Cougourde qu'il faut rejoindre ou à côté duquel il faut passer. Du refuge rejoindre le Vallon du Boréon par sa rive droite. Franchir le Pont de Peïrastreche et juste après la courte remontée qui s'en suit, quitter le cheminement estival pour rester à niveau en tirant sur la gauche. Traverser les couloirs descendant de Juisse (avalanches fréquentes) en restant le plus haut possible puis rejoindre le sentier d'été qui conduit aux vacheries du Boréon. Retour par les pistes de ski de fond.
1. Descente par le Col Guilié (1500 m, ski 2.3, SW)
Montée classique par la Baisse de Baissette. Descente par le Col Guilié.
Du sommet rejoindre le Col Guilié et descendre les belles pentes sous le col.
2. En boucle par les vallon des Erps et de Sangué via le Col Guilié (1500 m, ski 2.2, SW)
Le parcours est presque identique au topo principal, sauf qu'une fois aux pieds du Col Guilié, ne pas obliquer pour rejoindre la Baisse de Baissette, mais grimper à celui-ci par une pente assez soutenue. Franchir le Col et rejoindre à l'Est la fin de la montée de Balme Guilié. On rejoint l'itinéraire principal env 100 m sous le sommet par un mouvement en écharpe, un peu exposé. Descente par le vallon de Sangué.
Valable jusqu'au 08.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques résiduelles peu épaisses en altitude
Risque Naturel : De neige humide au soleil l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : De neige humide au soleil l'après-midi Déclenchements skieurs : plaques résiduelles peu épaisses en altitude
Stabilité : PLAQUES MINCES SE RARÉFIANT. UN PEU D'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : plaques dures en altitude, au-dessus de 2000/2200 m. Formées depuis les chutes de neige ventées de lundi et possibles en toute orientation, parfois loin des crêtes dans les pentes sud-est à nord, elles deviennent plus difficilement déclenchables. Ces instabilités restent superficielles et ne mobilisent généralement que la dernière chute de neige. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) dans les zones de plus forte accumulation par le vent. Départs spontanés : en neige humide, au soleil mercredi, départs ponctuels près des rochers, taille 1.
Qualité : Enneigement un peu meilleur avec les chutes de neige de lundi, mais restant très déficitaire pour un début janvier A la nivôse de Millefonts, on mesure 38 cm de neige. Il s'agit de la trosiième valeur la plus faible mesurée un 7 janvier, derrière 2016 et 2012, en 18 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : il n'y a pas encore beaucoup d'itinéraires sereinement skiables en l'absence de sous-couche État de la neige de surface : la neige récente de lundi (20/30 cm) est restée sèche dans la plupart des orientations d'altitude supérieure à 1800/1900 m. A plus basse altitude, ainsi que dans les versants ensoleillés, elle est croûtée. En journée, humidification au soleil jusqu'à 2500/2600 m.