Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pont du Countet > Tête du Basto, Tour par les Baisses du Basto et du Lac Autier
Tête du Basto, Tour par les Baisses du Basto et du Lac Autier (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête du Basto (2794 m) Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Du parking d'hiver si la route n'est pas dégagée rejoindre le pont du Countet en suivant la route, remonter suivant l'enneigement soit par la rive droite soit par la rive gauche le vallon qui permet de franchir les cascades de l'Estrech, passage qui peut être exposé par neige dure. En haut du verrou remonter une pente orientée Est qui permet de rejoindre la longue traversée qui mène au lac de la Fous puis au refuge de Nice. Du refuge remonter plein Est le vallon du Niré qui mène a la Baisse du Basto 2693 m par une dernière pente soutenue 35°. De la Baisse redescendre versant Est en écharpe à droite au dessus du lac du Basto en longeant les Têtes du Basto nord et sud jusqu'a rejoindre le vallon qui remonte plein Ouest vers le baisse du lac Autier. Repeauter pour une montée de 200m.
De la Baisse descendre le versant Ouest, petit couloir au départ 35 à 40° sur 100m qui s'adoucit rapidement pour atteindre le lac Autier que l'on contourne par sa rive droite. Sous le lac par bon enneigement on peut rejoindre le pieds des cascades de l'Estrech en suivant le vallon qui se transforme en petit canyon vers le bas.
Sinon sous la déverse du lac traverser sous les barres du Muffié ( exposée par neige dure ) pour accéder aux grandes pentes qui permettent de rejoindre l'itinéraire de montée en amont du pont du Countet.
Matériel :
Crampons parfois utile.
RemarquesSous la Baisse du Basto on peut rejoindre directement le Lac Autier par le pas du Lac Autier , ce qui évite un repeautage et 200m de D+. Très belle descente directe sur le lac .
Variantes1. Tête N de la Baisse du Basto - 2750m (1200 m, ski 3.1, SW)
Montée: De la Baisse du Basto, remontant plein nord et gravir le resseau rocheux jusqu'au sommet (crampons utiles)
Descente: par le lac Autier et le Vallon Autier
2. Par le Pas de Fantino (1300 m, ski 3.3, T)
Avant le mur des Italiens, monter Est en direction du Lac Autier, au lac prendre la direction de la baisse Autier. A l'aplomb de la tete sud du Basto, prendre la direction du Pas de Fantino (non nomme sur IGN mais sur Gass course 949), remonter le couloir encaisse oriente NW et tournant. Un bloc coince a une longueur du Pas peut necessiter des pas de mixte sur une vingtaine de metres.
Au pas de Fantino (env 2700m), descendre le versant W formant un couloir (10m a 45 degres, puis 150m a 35/40). Descendre jusqu'au lac du Basto (2370m), repeauter pour remonter NE en direction de la baisse du Basto. Avant celle-ci se diriger W en direction d'un pas non nomme situee entre la breche Nord du Basto et la baisse eponyme.
Descendre les belles pentes du pas (200m a 35 degres) pour arriver au dessus du lac Autier. Gagner celui-ci et la trace de montee pour retourner au pont du Countet.
Situation du Pas de Fantino au sud de la Tete sud. © Skitour/matB
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Rédigé le 15.12.25 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : nombreux départs en neige fraiche, parfois grands en Roya.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs en neige fraiche, parfois grands en Roya.
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Stabilité : NOMBREUSES AVALANCHES, PARFOIS GRANDE EN ROYA.
Déclenchements provoqués : plaques en formation dans la neige fraiche ventée, possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes et faciles à déclencher dans les versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m où les chutes de neige se déposent parfois sur de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), localement grande (taille 3) vers la Roya où les cumuls sont plus importants. En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques prennent un aspect poudreux plus difficile à identifier, et peuvent en cas de rupture, solliciter ponctuellement des couches fragiles enfouies, générant alors de grandes avalanches (taille 3) avec des cassures larges et épaisses.
Départs spontanés : nombreux départs au fil des chutes de neige notamment en fin de nuit et matinée de mardi, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), mais pouvant être de grande taille (taille 3) vers la Roya où les cumuls sont plus importants. Départs ponctuels en général, mais des cassures linéaires parfois épaisses sont possibles dans les secteurs ventés proches des crêtes, ainsi que dans certaines combes nord plus abritées d'altitude.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour la période, s'améliorant avec les nouvelles chutes de neige.
Données observées : environ 28 cm à Isola 2000, 37 cm à la station Nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées d'altitude vers la Roya.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis.
État de la neige en surface : on retrouve le matin 15 à 30 cm de neige fraiche d'ouest en est, fortement ventés et répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige repose sur un manteau neigeux très hétérogène, souvent crouté en adret et dans les ubacs sous 2000/2100 m, durci par le vent plus haut, avec quelques secteurs encore en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.