Sommet : Mont Pépoiri (2674 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° sur 100m

Possibilite de passer également par la Tinée.

Du Baus de la Frema, suivre vers le Nord la large croupe menant à la Tête du Brec (2566m), puis au Mont Pétoumier (2604m).
Rejoindre au Nord le col 2544m (D- 60m), et gagner le Mont Pépoiri par l'arête SE (corniches fréquentes)
Du Mont Pépoiri, descendre dans le vallon à l'Est du sommet, vers le Baus du Chastel. Passer aux vacheries Anduébis, et poursuivre en rive doite jusqu'à trouver une piste forestière qui part vers le SW (alt 1600m). Remettre les peaux et remonter cette piste jusqu'à rejoindre le chemin de montée que l'on suit jusqu'à la voiture.

Par beau temps, panorama superbe sur le Mercantour, la baie de Nice, le Cap d'Antibes, la côte d'Azur et éventuellement la Corse.

1. Baus de la Frema, croupe Sud-Est (750 m, ski 2.1, SE)
Baus de la Frema en aller et retour
2. Mont Pétoumié, en AR de la Colmiane (1100 m, ski 2.1, SE)
De la Colmiane, suivre le chemin forestier qui fait suite à la route de l'école des neiges. Monter quelques lacets puis gagner la croupe Est du Baus de la Frema à la sortie de la forêt.
Du Baus de la Frema, suivre vers le Nord la large croupe menant à la Tête du Brec (2566m), puis au Mont Pétoumier (2604m).
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation dans la fraîche
Risque Naturel : en neige fraîche ou mixte, de grande taille en secteur frontalier
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche ou mixte, de grande taille en secteur frontalier Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation dans la fraîche
Stabilité : RETOUR D'EST. MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE Déclenchements provoqués : nombreuses nouvelles plaques dans la fraîche se multipliant dans toutes orientations au dessus de 2200/2400 m sous l'action de fortes chutes de neige et d'une forte Lombarde. Plaques souvent épaisses (cassure de l’ordre de 60/100 cm, parfois plus d’1 m) et facilement déclenchables, pouvant engendrer des avalanches moyennes et grandes (taille 2 à 3). Sur le chaînon frontalier, une avalanche de très grande taille (taille 4) est possible, en particulier dans les versants ouest, nord à est où des couches fragiles persistantes enfouies maintiennent un risque de larges et épaisses cassures. Avalanches volumineuses pouvant atteindre ponctuellement des bas de couloirs non enneigés à proximité du fond des vallées. Départs spontanés : Au-dessus de 2200/2400 m, nombreux départs en neige fraîche en pentes raides au fil des fortes chutes de neige jusqu'à la mi-journée de jeudi. Au fur et à mesure des quantités de neige conséquentes (de l’ordre de 50/80 cm de fraîche attendus au dessus de 2400 m), de grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en pentes raides ou couloirs chargés, surtout en secteur frontalier. Baisse de l’intensité de l’activité naturelle en cours d'après-midi avec l’arrêt des précipitations. Plus bas, des avalanches de neige humide sont encore possibles dans toutes les orientations. Elles sont plus nombreuses et volumineuses dans les pentes d'un large secteur nord. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). En effet, suite aux températures et à l'humidité élevées des ces derniers jours, l'humidification du manteau neigeux se poursuit en profondeur.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-avril, en amélioration sur le chaînon frontalier avec le retour d'est. Données observées le 16 avril matin : 103 cm à la Nivôse de Millefonts à 2440 m, 43 cm à Isola 2000 à 1900 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2300/2400 m en sud, s'abaissant progressivement vers 2200 m au fil des chutes sur les terrains herbeux les plus favorables... État de la neige de surface : neige fraîche et abondante sur le chaînon frontalier au delà de 2200/2400 m et fortement travaillée par le vent de secteur sud à est. Neige humide sous 2200 m.