Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) > Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud
Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête Sud des Bresses (2824 m) Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Du parking, monter au col de Salèse (2031m) en suivant la route puis le sentier.
Descendre sur l'autre versant en restant main droite pour prendre pied dans une forêt peu dense que lon remonte plein Nord. Vers 2300m, contourner par la droite le Caïre Pounchu. La pente se rétrécit et se redresse avant d'atteindre les Lacs des Bresses. Poursuivre vers le Nord par des vallonnements, puis gravir une dernière pente à peine plus raide pour atteindre le sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCourse surclassique des azuréens mais à bonne raison !
Variantes1. Cayre Sud des Bresses, Voie normale Sud (1200 m, ski 2.3, S)
Sortie alternative plus courte.
Du lac des Bresses inférieur remonter à la baisse du Lac Nègre, puis rejoindre la combe sud du cayre et la remonter jusqu'au sommet. (pente plus raide 30° sur la fin)
Sommet et Combe suspendue de la Tête Sud des Bresses© Skitour/Jacques_F
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 15:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilités résiduelles en altitude, de nouvelles en formation dans la chute de neige ventée
Risque Naturel : peu probables, ou de faible ampleur
Résumé : Départs spontanés : peu probables, ou de faible ampleur
Déclenchements skieurs : instabilités résiduelles en altitude, de nouvelles en formation dans la chute de neige ventée
Stabilité : INSTABILITÉ RESTANT LIMITÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est bien stabilisé dans la plupart des pentes. Instabilités résiduelles possibles en versants ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2000 m, généralement sous forme de plaques dures identifiables dans les zones d'accumulations par le vent, et plus nombreuses en Haute Tinée. Avalanches de taille petite (taille 1), parfois moyenne (taille 2) en cas de sollicitation d'une couche fragile enfouie, détectable par un test du bâton. Les chutes de neige en journée de vendredi entraînent une légère augmentation du danger d'avalanches. Elles favorisent la formation de plaques superficielles facilement déclenchables (taille 1).
Sous 2000 m, le risque est faible, le manteau neigeux est bien maigre et a connu une bonne stabilisation par dégel / regel successifs.
Départs spontanés : peu probables au petit matin, puis quelques départs ponctuels de neige fraîche dans les accumulations de neige ventée. Un départ linéaire de taille moyenne n'est pas exclu dans les zones de plus forte accumulations en Haute Tinée.
Qualité : Enneigement déficitaire pour une mi-janvier.
Données observées : 55 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m).
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2200 m en adrets.
État de la neige en surface : fortement durcie par le vent en altitude, croûtée à basse altitude et en adrets. Evolution vers de la neige sans cohésion en surface dans les combes d'altitude bien abritées. Les crêtes d'altitude sont bien dégarnies, parfois pelées par le vent fort en fin de semaine dernière.
En journée, faibles chutes de neige, humides sous 1800/2000 m, plus sèches et fortement ventées au-dessus de 2000/2200 m.