Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas le Selvage > Tête de Cristel, par le col de l'Escuzier
Tête de Cristel, par le col de l'Escuzier (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête de Cristel (2726 m) Orientation : E
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De St Dalmas de Selvage, suivre vers l'W la route forestière jusqu'au refuge de Sestière (possibilité de couper les lacets).
Du refuge, continuer en direction du col de la Moutière (NW) en suivant le tracé de la piste. Vers la cote 2300m s'orienter plein W pour remonter la combe qui mène au col de l'Escuzier (2487m). Du col, rejoindre le sommet en suivant l'arête Nord souvent cornichée sur son versant Ouest.
Descente : par neige stabilisée, la descente peu s'entreprendre directement du sommet par le vallon du Jas d'Elve (150m à 35°) sinon par l'itinéraire de montée en restant le plus à droite possible sous les barres de la Tête de l'Airon pour éviter des petites remontées.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Descente par le couloir S (1230 m, ski 3.1, S)
Au sommet, prendre le début du couloir versant E en 40°/30m avant de descendre plein S un couloir large et régulier en 35°/180m pour rejoindre soit la cabane de la Braisse ou le plateau de Sestrière.
2. Tête de Cristel - Antecime, Cime de l'Airon 2633m (1150 m, ski 2.3, E)
Même itinéraire jusqu'à la côte 2300m. puis s'orienter SO, pour remonter la croupe NO de l'Airon, sommet bien détaché, antécime de Cristel.
Descente par le face N de l'Airon, 300m à 35/35°. puis virer SE pour rejoindre le plateau de Sestrieres et la piste.
Tête de Cristel: face Est© Skitour/Ferski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Rédigé le 25.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques résiduelles + départs en neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Déclenchements skieurs : quelques plaques résiduelles + départs en neige humide
Stabilité : MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE EN VERSANTS ENSOLEILLÉS, PARFOIS VOLUMINEUSE - PLAQUES RÉSIDUELLES DANS LA NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE
Départs spontanés :
- avalanches de neige humide, pouvant être volumineuses et/ou emporter une grande partie du manteau neigeux en place. Peu probables en début de journée puis risque en hausse suivant la course du soleil, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Taille petite à moyenne, plus rarement grande, pouvant atteindre des altitudes relativement basses et toucher des fonds de vallées ou chemins plus bas. Départs généralement en poire.
- éventuelles avalanches de fond. Taille moyenne, plus rarement grande. Possibles à n’importe quel moment. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m.
- chute de corniche non exclue.
Déclenchements provoqués :
- quelques plaques de surface résiduelles au-dessus de 2000 m plus particulièrement en orientation nord-ouest à est, formées par le vent du week-end dernier et lundi. Plus ou moins faciles à déclencher. Taille petite, plus rarement moyenne.
- en neige humide. Un skieur peut également favoriser un départ en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février.
Données observées : 145 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 116 cm à Isola 2000 à 1912 m.
Enneigement skiable dès 1300/1400 m en ubacs en terrains favorables et 1600/1800 m en adrets
État de la neige en surface : croute plus ou moins portante le matin après un regel nocturne correct, s'humidifiant rapidement en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.