Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas le Selvage > Tête de Cristel, par le col de l'Escuzier
Tête de Cristel, par le col de l'Escuzier (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête de Cristel (2726 m) Orientation : E
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De St Dalmas de Selvage, suivre vers l'W la route forestière jusqu'au refuge de Sestière (possibilité de couper les lacets).
Du refuge, continuer en direction du col de la Moutière (NW) en suivant le tracé de la piste. Vers la cote 2300m s'orienter plein W pour remonter la combe qui mène au col de l'Escuzier (2487m). Du col, rejoindre le sommet en suivant l'arête Nord souvent cornichée sur son versant Ouest.
Descente : par neige stabilisée, la descente peu s'entreprendre directement du sommet par le vallon du Jas d'Elve (150m à 35°) sinon par l'itinéraire de montée en restant le plus à droite possible sous les barres de la Tête de l'Airon pour éviter des petites remontées.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Descente par le couloir S (1230 m, ski 3.1, S)
Au sommet, prendre le début du couloir versant E en 40°/30m avant de descendre plein S un couloir large et régulier en 35°/180m pour rejoindre soit la cabane de la Braisse ou le plateau de Sestrière.
2. Tête de Cristel - Antecime, Cime de l'Airon 2633m (1150 m, ski 2.3, E)
Même itinéraire jusqu'à la côte 2300m. puis s'orienter SO, pour remonter la croupe NO de l'Airon, sommet bien détaché, antécime de Cristel.
Descente par le face N de l'Airon, 300m à 35/35°. puis virer SE pour rejoindre le plateau de Sestrieres et la piste.
Tête de Cristel: face Est© Skitour/Ferski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Rédigé le 01.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques instabilités encore localement faciles à déclencher, parfois volumineuses
Risque Naturel : rares départs en neige fraiche ventée en soirée.
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige fraiche ventée en soirée.
Déclenchements skieurs : quelques instabilités encore localement faciles à déclencher, parfois volumineuses
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DE DÉCLENCHEMENT ACCIDENTEL : QUELQUES PLAQUES VOLUMINEUSES ET LOCALEMENT INSTABLES
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques encore en place dans la neige récente. Possibles en toutes orientations, elles sont maintenant plutôt stabilisées, mais peuvent encore localement être faciles à déclencher au passage d'un skieur, notamment en fin de journée avec le retour des chutes de neige et le renforcement du vent. Le plus souvent d'aspect friable et difficiles à détecter, elles provoquent des avalanches de taille moyenne, parfois grande (taille 2 à 3).
Dans les versants est, nord et ouest au dessus de 2000 m environ, une avalanche plus volumineuse est possible (taille 3, rare taille 4 non exclue) en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies plus en profondeur dans le manteau neigeux. Déclenchement difficile mais possible au passage d'un skieur, notamment sur les croupes ou en bords de couloir où le manteau est moins épais, parfois à distance ; ou en cas de sur-avalanche après un premier départ dans la neige de surface.
En dessous de 2000 m les plaques sont moins nombreuses et moins volumineuses, mais leur présence reste possible en versants ombragés.
Départs spontanés : quelques boulettes au soleil en matinée. Rares départs de neige fraiche en fin de journée, de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement excédentaire à basse altitude pour une fin janvier.
Données observées : 112 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m, 109 à Isola 2000.
Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général.
État de la neige en surface : épaisse couche de neige récente : 20/30 cm à 1500 m, 30/50 cm à partir de 1800 m. Cette neige est légèrement croutée en surface sous 1500/2200 m selon les orientations, souvent froide et légère au-dessus, et localement travaillée par le vent en altitude, notamment en Haute-Tinée. Corniches parfois volumineuses en place sur les crêtes.