ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Les Portiers > Chapotet, versant NW

Chapotet, versant NW (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Chapotet (2076 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : faible

Attention : les pentes N au dessus du refuge de la grande montagne sont piégeuses, et les plaques y sont courantes, comme celle qui a fait 3 morts le http://www.skitour.fr/actu/1216-avalanche-en-belledonne-3-personnes-decedees.

Le départ par la route forestière/piste permet de skier avec une couche de neige modeste.

Départ : Les Portiers (900 m) - Grenoble-Pontcharra- La Rochette- Le Villard de la Table- Les Boissards, prendre la petite route qui monte aux Portiers.
Peu de place pour se garer.

Itinéraire : Des Fruitiers, suivre la route forestière de Prévieux. Au 1er croisement, prendre à Gauche et remonter la piste forestière jusqu'au pont du torrent de la Serraz. Après celui-ci , passer 2 épingles, puis vers 1300m, prendre à G un chemin qui monte SE. Vers 1380m, ne pas louper sur la droite le panneau "chemin des Guenilles" et suivre les marques jaunes. Viser rapidement une trouée dans la forêt à l'ouest du chemin pour rejoindre le chalet de la Grande Montagne (1465m). (Ne pas suivre le sentier trop haut, il part trop à l'Est). Du chalet remonter la combe N jusqu'a la crête de la grande montagne de Presles par laquelle on rejoint le sommet du Chapotet.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. versant NW en boucle par le Sommet du Grand Chat (1350 m, ski 2.2, NW)

Prendre la route forestière au dessus des Portiers jusqu'au chemin forestier partant sur la droite (1049 m) vers le col du Champet. Poursuivre ce chemin raide et rejoindre la crête des Mollards par les vernes et les sapins, 300m avant le col du Champet. Poursuivre la crête plein sud jusqu'au sommet du Grand Chat, puis continuer en descendant jusqu'au col d'Arbarétan . Remettre les peaux pour gravir la croupe nord du Chapotet jusqu'au sommet.
Descente par le versant NW.