Accès : Grenoble-Pontcharra- La Rochette- Le Villard de la Table- Les Boissards, prendre la petite route qui monte aux Portiers.
Peu de place pour se garer. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Les Portiers
- Chapotet, versant NW (D+ 1200m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 21.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques dans les pentes froides sous le vent de sud
Risque Naturel : Rare départ de petite taille possible dans en versant Nord, dans les pentes surchargées par le vent
Résumé : Départs spontanés : Rare départ de petite taille possible dans en versant Nord, dans les pentes surchargées par le vent Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques dans les pentes froides sous le vent de sud
Stabilité : Formation de nouvelles plaques dans les combes ombragées sous le vent de Sud Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200m environ, dans les versants ombragés (Nord-Ouest à Est principalement), de nouvelles plaques pourront localement se former en cours de journée avec la mise en place du vent de Sud. Elles peuvent être déclenchées au passage d'un seul skieur, mais seront généralement peu épaisses et identifiables avec une neige ventée en surface reposant sur de la vieille poudre, plus légère et sans cohésion. Dans les pentes qui prennent le soleil, et à plus basse altitude, le risque est faible, avec une neige souvent bien humidifiée et peu transportable. Déclenchements spontanés : Peu probables, le manteau est généralement bien stable. Un petit départ est éventuellement possible en face Nord raide, dans une pente surchargée par le vent. Dans les versants ensoleillés où le manteau neigeux est entièrement humide, un départ au terrain est possible en pente raide herbeuse.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est correct pour la saison en altitude, notamment dans les combes. En revanche il est faible sous 2000/2200m en raison de fréquents redoux et des tempêtes successives depuis le début de saison. Il va d'ailleurs encore se dégrader sous ces altitudes sous le vent de Sud ce vendredi. Les limites skiables se situent vers 1400 m en nord au mieux et plutôt à partir de 1800/2000 m en sud. Qualité de neige : Assez bon regel nocturne. En journée, la neige revient dans les versants ensoleillés, avec parfois une petite moquette agréable à skier. Dans les versants ombragés, surtout au-dessus de 2200m, encore possible de trouver de la vieille poudre. Mais on retrouve plus généralement une neige cartonnée / densifiée par le vent. Ces types de neige reposent le plus souvent sur une neige compacte en moyenne montagne ou plus irrégulière en altitude. Les cailloux affleurent fréquemment à l'approche des crêtes.