Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Tioulévé (Lieulever) > Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir
Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Le Petit Arc (2365 m) Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 37°/250m, passages à 40°
Départ :
Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Départ: Montsapey.
Accès: Vallée de la Maurienne > Val d'Arc Aiguebelle > Randens > Montsapey > Tioulevé
Attention: parking souvent saturé. Stationnement interdit à l'aval du parking sur 1km.
Pour des questions de sécurité et le confort de tous, privilégiez le covoiturage. Parking de covoiturage conseillé, rue de la gare à Val d'Arc Aiguebelle.
Itinéraire :
Emprunter l'itinéraire d'été dans les bois plein Nord jusqu'au point coté 1377. Rester rive droite du ruisseau du lac Noir dans les arcosses. Vers 1600 m tirer NNW et laisser vers 1900m la trace montant au Grand Arc; on arrive au Lac Noir. Prendre plein W jusqu'en crête puis reprendre au N sur l'arête jusqu'au sommet.
Descente par la face sud au dessus du lac en repérant le passage visuellement la montée, puis par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. SE par le Lac Pieru (1100 m, ski 2.2)
Suivre plus longuement la trace du Grand Arc, vers 2200m bifurquer au NW vers le lac Pierru puis le sommet tout proche.
2. Face W en Boucle (1700 m, ski 4.1, T)
Du sommet, basculer dans le versant W, en prenant légèrement sur la gauche (raide au départ, puis ça se calme), et continuer en naviguant à vue entre les barres.
Ensuite, suivre toujours plein W dans de belles pentes plus ou moins soutenues pour arriver au Chalet de la Platière (1743m, visible depuis le sommet).
Remonter en prenant E puis NE pour récupérer l'arête NW que l'on suit jusqu'au sommet du Petit Arc, puis descente classique par la Face Sud.
Petit Arc, sud et ouest© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 12.03 en soirée
Rédigé le 11.03.25 à 15:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques poudreuses vers Arpont/Leisse. Petites plaques dures en milieu/bas de pente dans les versants froids.
Risque Naturel : plaques de fond sous 2700 m. Petites poires en neige humide l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond sous 2700 m. Petites poires en neige humide l'après-midi.
Déclenchements skieurs : plaques poudreuses vers Arpont/Leisse. Petites plaques dures en milieu/bas de pente dans les versants froids.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS VENTÉ DANS L'ENSEMBLE. PLAQUES POUDREUSES A L'EST DES DÔMES.
Déclenchements provoqués :
- sur l'extrême Est du massif (secteur Arpont-Leisse), au-dessus de 2000 m en versant NO à NE, quelques plaques d'aspect poudreux sont en place dans la neige fraiche. Elles demeurent réactives, et parfois déclenchables à distance lorsqu'elles reposent sur des grains anguleux (là où la surface était encore en vieille poudre avant la dernière chute). Avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne), avec des cassures ne dépassant pas 30 cm. Observables : woumfs, fissures sous les skis, avalanches dans les pentes similaires.
- sur le reste du massif : il y a peu ou pas de neige fraîche. Rares plaques résiduelles en Nord Ouest à Nord Est, et à partir de 2000 m, formées dimanche par le vent fort. Plaques en neige ferme voire dure. En voie de stabilisation, plus la pente est inclinée, plus il y a de chance de déclencher. Plus probables en milieu et bas de pente, derrière les ruptures de pente. Généralement de petite taille, une avalanche moyenne quelques fois possible avec un dépôt en bloc.
Départs spontanés : plaque de fond sous 2300 m en Nord, sous 2700 m en Sud, taille 2. Petites coulées en poire de neige humide en versant ensoleillé.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 1800/2000 m. En dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend.
Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1600/1900 en Sud.
Qualité de la neige secteur Arpont-Leisse : En versant Nord, neige poudreuse densifiée par le vent et assez hétérogène dans sa répartition (10-20 cm). Le fond dure se fait vite sentir en tous versants. En versant ensoleillé, neige croutée qui ne ramollit pas en haute montagne.
Qualité de la neige : mauvais regel et neige pourrie en basse/moyenne montagne. Plus haut :
(1) En Nord, les virages en vieille poudre sont très rares. Neige cartonnée ou dure, irrégulière, recouverte par une petite couche de neige fraîche.
(2) En secteur Sud, le regel est modéré mais les nuages empêchent un dégel efficace. En haute montagne, les pentes demeurent dures toute la journée, saupoudrées au fil des heures par les averses en cours.