Sommet : Chamousset (2089 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° sur 300m
Départ :
La Bessée (1059 m) - De Valence ou Grenoble, gagner le village de Lus la Croix haute. Du village, prendre la direction de La jarjatte, mais >1km après le village prendre la route forestière du Riou Froid (hameau de la Bessée et de Serre Pouly). Se garer au hameau de la Bessée
Itinéraire :
De la Bessée prendre un chemin forestier nord-est (soit celui qui passe sur la butte en partant du centre du village, soit celui paralléle un peu au sud). Au bout de 500m au point 1097m, prendre la route forestière vers le sud-est passant au point 1108m et la suivre jusqu'à la bergerie du Roc de Rimat vers 1580m. La forêt s'éclaircit, on monte toujours vers l'Est pour atteindre le sommet de Chamousset.
RemarquesIl est aussi possible de traverser le sommet pour descendre par le versant sud-est dans une combe qui permet en ralliant la cabane des Chabottes de rejoindre la route des gorges du Riou Froid qui ramène à la voiture (ski 2.3)
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige récente ventée.
Risque Naturel : en plaques suite au transport de neige par le vent, ou départs en poires au soleil en cas d'éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : en plaques suite au transport de neige par le vent, ou départs en poires au soleil en cas d'éclaircies. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige récente ventée.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE AVEC LE TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT Déclenchements provoqués : - à partir de 2000/2200 m, plaques fréquentes dans les accumulations de neige récente, suite au fort transport par le vent d'est à sud-est qui se met en place dans la nuit de samedi à dimanche. Déclenchement facile au passage d'un skieur, provoquant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Ces plaques sont situées derrières les crêtes, les cols ou les ruptures de pente. Observables : zones d'accumulation, changement de texture de la neige sous les skis, woumfs. - Dans les ubacs (orientations ouest, nord à est), un départ plus volumineux est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie. Déclenchement parfois en milieu de pente, directement par un skieur ou suite au départ d'une première plaque superficielle. Avalanches moyennes, voire grandes (taille 2 à 3). Départs spontanés : - quelques plaques cédant spontanément avec le fort transport par le vent. - Des départs superficiels de neige fraîche en poire dans les pentes raides ou couloirs, avec les petites éclaircies attendues dimanche.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour une mi-janvier. Limite d'enneigement skiable vers 1300/1400 m en ubacs avec précaution, mais il faut monter au-dessus de 1600/1800 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable. État de la neige de surface : neige récente humide ou légèrement croûtée sous 2000/2100 m environ, plus froide au-delà de 2200 m, mais souvent bien travaillée par le vent de sud-est qui souffle fort en altitude.
Connexion



Chamousset, Face Ouest (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix