Topos associés - Chamousset
- Chamousset, Face Ouest (D+ 1040m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige récente ventée.
Risque Naturel : en plaques suite au transport de neige par le vent, ou départs en poires au soleil en cas d'éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : en plaques suite au transport de neige par le vent, ou départs en poires au soleil en cas d'éclaircies. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige récente ventée.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE AVEC LE TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT Déclenchements provoqués : - à partir de 2000/2200 m, plaques fréquentes dans les accumulations de neige récente, suite au fort transport par le vent d'est à sud-est qui se met en place dans la nuit de samedi à dimanche. Déclenchement facile au passage d'un skieur, provoquant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Ces plaques sont situées derrières les crêtes, les cols ou les ruptures de pente. Observables : zones d'accumulation, changement de texture de la neige sous les skis, woumfs. - Dans les ubacs (orientations ouest, nord à est), un départ plus volumineux est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie. Déclenchement parfois en milieu de pente, directement par un skieur ou suite au départ d'une première plaque superficielle. Avalanches moyennes, voire grandes (taille 2 à 3). Départs spontanés : - quelques plaques cédant spontanément avec le fort transport par le vent. - Des départs superficiels de neige fraîche en poire dans les pentes raides ou couloirs, avec les petites éclaircies attendues dimanche.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour une mi-janvier. Limite d'enneigement skiable vers 1300/1400 m en ubacs avec précaution, mais il faut monter au-dessus de 1600/1800 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable. État de la neige de surface : neige récente humide ou légèrement croûtée sous 2000/2100 m environ, plus froide au-delà de 2200 m, mais souvent bien travaillée par le vent de sud-est qui souffle fort en altitude.
Connexion



Chamousset (Devoluy, 2089m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix