Sommet : Les Ilettes (2700 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1425 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 175m à 45° avec 25m a 50°)
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemond suivre le GR 549 pour le Pas de la Coche jusqu'à la sortie de la forêt. Remonter la combe en direction du fond de la Belle Etoile et à l'altitude 2084 m (point cote sur la carte) partir plein Est en direction du Col de la Vache. Avant d'atteindre le Col de la Vache à l'altitude 2400m repérer un couloir tournant qui passe à la base de la dernière aiguille rocheuse. D'abord à 45°, le couloir fait un coude et se redresse un peu pour déboucher sur l'arête à 2600m, rechausser les skis et rejoindre le sommet des Ilettes par des pentes nord.
Variantes1. face NO (1425 m, ski 4.1, NW)
Du Rivier d'Allemond suivre le GR 549 pour le Pas de la Coche jusqu'à la sortie de la forêt. Remonter la combe en direction du fond de la Belle Etoile et à l'altitude 2132 m (point cote sur la carte),récupérer l'itinéraire de la Belle étoile. Au lieu de prendre main gauche pour le couloir sud de la Belle étoile, remonter vers l'est la face WNW des Ilette jusqu'au sommet et redescendre par le même itinéraire.
Voir aussi : Col de la Vache
couloir sud ouest et sud est des ilettes
Belle Etoile et Ilettes
Les Ilettes, versant O-SO [par Eric L]Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Rares instabilités en versant froid. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien consolidé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout dans les pentes sommitales des versants ombragés. Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m. Limites skiables : Vers 1200/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Les Ilettes, couloir Sud-Est (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix