Sommet : Les Ilettes (2700 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1425 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 175m à 45° avec 25m a 50°)
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemond suivre le GR 549 pour le Pas de la Coche jusqu'à la sortie de la forêt. Remonter la combe en direction du fond de la Belle Etoile et à l'altitude 2084 m (point cote sur la carte) partir plein Est en direction du Col de la Vache. Avant d'atteindre le Col de la Vache à l'altitude 2400m repérer un couloir tournant qui passe à la base de la dernière aiguille rocheuse. D'abord à 45°, le couloir fait un coude et se redresse un peu pour déboucher sur l'arête à 2600m, rechausser les skis et rejoindre le sommet des Ilettes par des pentes nord.
Variantes1. face NO (1425 m, ski 4.1, NW)
Du Rivier d'Allemond suivre le GR 549 pour le Pas de la Coche jusqu'à la sortie de la forêt. Remonter la combe en direction du fond de la Belle Etoile et à l'altitude 2132 m (point cote sur la carte),récupérer l'itinéraire de la Belle étoile. Au lieu de prendre main gauche pour le couloir sud de la Belle étoile, remonter vers l'est la face WNW des Ilette jusqu'au sommet et redescendre par le même itinéraire.
Voir aussi : Col de la Vache
couloir sud ouest et sud est des ilettes
Belle Etoile et Ilettes
Les Ilettes, versant O-SO [par Eric L]Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles instabilités dans la neige récente, présence de couches fragiles persistantes localisées
Risque Naturel : Quelques départs possibles en neige récente sous les chutes de neige, rare grande avalanche possible
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs possibles en neige récente sous les chutes de neige, rare grande avalanche possible Déclenchements skieurs : Nouvelles instabilités dans la neige récente, présence de couches fragiles persistantes localisées
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES SOUS LES CHUTES DE NEIGE, PRESENCE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES Déclenchements provoqués : Dans un large secteur Nord au-dessus de 2000m, le vent de Sud des derniers jours est venu former des plaques dans la neige récente. Elles sont généralement peu épaisses, mais sont encore très réactives par endroits. Par ailleurs, les chutes de neige reprennent en journée, accompagnées d'un vent de Sud qui favorisera la formation de nouvelles plaques. Elles seront parfois très réactives, notamment dans les versants froid où la neige récente se dépose sur une sous-couche plus souvent poudreuse. Dans ces mêmes versants Nord et parfois même dés 2000 / 2200m, des couches fragiles persistantes se sont parfois formées en novembre et ont été enfouies sous la neige de fin du mois. Leur sollicitation devient de moins en moins probable au passage d'un seul skieur mais ne peut être exclue, dans quel cas une avalanche de grande ampleur (cassure large et supérieure à 1m) serait possible. Départs spontanés : Sous les chutes de neige et principalement dans les versants Nord surchargés par le vent, des plaques de tailles 1 à 2 pourrait partir spontanément. En altitude, le départ d'une plaque de surface pourrait être suffisant pour venir solliciter des couches fragiles enfouies, dans quel cas une grande avalanche (taille 3) ne peut être exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est excellent pour la saison en Belledonne. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas, surtout en Nord-Belledonne. Qualité de la neige mercredi : Le matin, neige poudreuse parfois densifiée par le vent au-dessus de 2000m, tandis que plus bas on aura une neige plus lourde, parfois humide. En journée, les chutes de neige reprennent, donnant jusqu'à 20 cm de neige fraîche poudreuse en altitude, parfois densifiée par le vent.
Connexion



Les Ilettes, couloir Sud-Est (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix