Sommet : Pic du Géant ou Puig de Bastiments (2881 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° / 200 M
Départ :
Prats de Balaguer - le castell (1400 m) - du village de Fontpédrouse sur la N 116, prendre la route d'accès : Bains de St Thomas - Prats de Balaguer . Piste forestière au delà de Prats de Balaguer non déneigée . Généralement on laisse la voiture au Castell ( 1400 ) . Par moindre enneigement on peut arriver 1 kg 800 plus haut au lieu dit Roc d'Aumet (1500 m - passage canadien ) .
Itinéraire :
Rejoindre le Refuge de la Carença ( 1831 M ) par le GR 10 - 36 . Quelque peu, en amont du refuge traverser la rivière( balisage GR 10) sur un petit pont , une piste forestière monte raide jusqu'à la cote 1900 M . Replat et petit kairn pas très visible indiquant le début d'un sentier mal tracé partant SW . Le prendre et remonter au mieux en écharpe ( SW puis S ) dans la forêt dense, raide et mal commode souvent pour rejoindre en restant rive droite le torrent de la Coma Mitjana, au Boutas, à la cote de 2100 M . Passer rive gauche et prendre le talweg à main droite pour arriver sous le refuge Matutano ( fermé Gendarmerie - UTM 31 T 0435999 - 4699857 ) à la limite de la forêt . Continuer, plein sud rive gauche et après avoir surmonté un verrou glaciaire, rejoindre l'étang de Coma Mitjana . De l'étang partir dans le talweg à main gauche en visant le col de Coma Mitjana situé entre le Pic de Freser et le Pic du Géant ( UTM 31T 0436184 - 4697327 ) et en passant rive droite orographique d'un promontoire rocheux s'avançant dans le cirque formé par ces deux sommets, les pics de l'Enfer et du Haut de Coma Mitjana . Sur la crête atteinte après avoir déchaussé, s'orienter E pour grimper en direction de l'interminable Pic du Géant . Du sommet choisir selon les conditions d'enneigement son itinéraire de descente, raide sur 200 M et orienté N ou NE, pour franchir, par la rive droite de la vallée, un verrou glaciaire à la cote 2500 M . Poursuivre sans difficultés notoires dans la vallée ( N ) en suivant le talweg que l'on quitte en restant rive gauche, au environ de 2000 M - Pla de Bassibes - pour trouver ( UTM 31 T 0436672 - 4701261 ) les restes de la piste forestière ramenant au refuge de la Carença . Retour sur Prats de Balaguer par le GR 10 via la belle bavante du col Mitja .
RemarquesAu printemps, le portage est prévisible versant Carença du Col Mitja .
De ce col l'itinéraire est visible pratiquement dans son intégralité .
L'accès au Pic du Géant est beaucoup plus aisé par le versant espagnol, au départ de la station de Vallter .
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées avec le vent de sud, plus épaisses en altitude.
Risque Naturel : Départs linéaires possibles, par surcharge par le vent au fil des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Départs linéaires possibles, par surcharge par le vent au fil des chutes de neige. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées avec le vent de sud, plus épaisses en altitude.
Stabilité : Nouvelles plaques à vent en formation, possibles grandes avalanches proche de la frontière sud. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, des avalanches de plaques de taille petite à moyenne sont facilement déclenchables par le passage d'un skieur. De plus, dans les secteurs d'altitude (Puigmal et vers le Canigou), les cumuls de neige peuvent mener à des avalanches de grande taille. Ces plaques sont en formation au fil des chutes de neige commençant cette nuit par action du vent de sud (cumuls de neige de 30/50 cm hétérogènes avec le vent attendus au fil de la journée, notamment proche de la frontière et vers le Canigou). Sous 2000 m, des avalanches de plaques, de plus petites tailles, sont tout de même déclenchables par le passage d'un skieur. Elles se forment également par transport de neige récente mais sont moins épaisses. Départs spontanés : Départs spontanés possibles des plaques décrites ci-dessus menant à des avalanches de taille moyenne et rarement grande avec un départ linéaire possible. L'activité se fait principalement dans un large secteur nord au fil des chutes de neige par surcharge avec le transport par le vent.
Qualité : Enneigement : Globalement déficitaire sur le massif. Les chutes de neige à venir redonnent un aspect plus hivernal jusqu'à basse altitude. Il faut toutefois remonter vers 1800 à 2000 m d'altitude pour trouver des pentes avec une sous-couche en nord et même plus haut en sud. Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis possible plus bas lundi matin (vers 1400/1500 m) avec la nouvelle couche de neige, même si le sol n'est pas loin. État de surface de la neige : Lundi matin, dès 1200 m et dans les secteurs protégés du vent, on retrouve de la neige fraiche plutôt poudreuse et légère. Plus haut, dès 2000 m, 30/50 cm de neige sont attendus d'ici lundi midi. La neige en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud, est rapidement travaillée par le vent en se rapprochant des crêtes et sommets. Les chutes de neige seront plutôt hétérogènes avec des zones d'accumulation et des zones dégarnies proche des crêtes et sommets.
Connexion



Pic du Géant ou Puig de Bastiments, Coume Mitjana - Coma de Bassibès (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix