Sommet : Pic du Géant ou Puig de Bastiments (2881 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° / 200 M



Au printemps, le portage est prévisible versant Carença du Col Mitja .
De ce col l'itinéraire est visible pratiquement dans son intégralité .
L'accès au Pic du Géant est beaucoup plus aisé par le versant espagnol, au départ de la station de Vallter .
Valable jusqu'au 06.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques en altitude récemment formées ou en formation
Risque Naturel : avalanche de taille 1 à 2 dues aux neiges récentes ou en cours
Résumé : Départs spontanés : avalanche de taille 1 à 2 dues aux neiges récentes ou en cours Déclenchements skieurs : rares plaques en altitude récemment formées ou en formation
Stabilité : En haute-montagne des cumuls de neige mobilisables en augmentation ainsi que quelques plaques à priori peu épaisses Départs spontanés : des avalanches de neige récente ou fraîche sont attendues dans toutes les expositions dans les pentes suffisamment raides par effet de surcharge. Les quantités de neige mobilisable sont généralement faibles d'où des tailles 1, voire 2. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2500m environ quelques plaques ont pu se former ou se forment au fil des chutes de neige en priorité dans un large secteur Sud à Est le plus souvent près des crêtes et cols. Elles peuvent être facilement déclenchables notamment en présence de neige roulée, mais engendrent plutôt des avalanches de taille 1, voire 2. Plus bas, peu de neige transportable d'où un risque moindre. Autres : Risque de ruptures de corniches en altitude pouvant favoriser les départs spontanés d'avalanches. Malgré la tendance au refroidissement les ponts de neige sur les torrents et proche des rochers restent fragiles.
Qualité : Neige printanière recouverte d'un peu de neige sèche en altitude, neige collante plus bas Limite d’enneigement skiable : Malgré un saupoudrage qui s'abaisse petit à petit, 1800m au lever du jour, l’enneigement continu et suffisant pour la pratique du ski se situe en moyenne vers 2100/2200m en nord et 2300/2400m en Sud, mis à part dans quelques combes où l'on peut éventuellement chausser un peu plus bas. En prenant de l'altitude, l'enneigement augmente très rapidement, et on trouve encore au-dessus de 2400 m des quantités conséquentes de neige. Qualité de la neige Au lever du jour, au-dessous de 2200/2500m selon les endroits, la neige fraîche s'est déposée soit directement sur le sol, soit sur une sous-couche de neige gorgée d'eau qui l'humidifie par la base, aussi elle s'alourdit rapidement. Au-dessus de 2200/2500m, la neige de surface reste sèche car suffisamment épaisse ou isolée de la neige gorgée d'eau grâce à une croûte de regel.