Ajouter une sortie
Topo-guide > Navarre - Béarn > Caillou de Soques > Pic de Pombie, par la cabane d'Arrégatiou
Pic de Pombie, par la cabane d'Arrégatiou (Navarre - Béarn)
Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Pic de Pombie (2198 m) Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passages 30/35°
Départ :
Caillou de Soques (1400 m) - Pau -> Gan -> Laruns.
Monter en direction du col du Pourtalet, passer le lac de Fabrèges, puis un premier tunnel. Le caillou de Socques se trouve à peu près à 1,5 km de ce tunnel.
Multiples possibilités pour se garer
Itinéraire :
Du caillou de Socques, descendre en direction du ruisseau puis traverser le pont. Viser la forêt sous un gros bloc à droite en montant. Suivre un chemin peu marqué et au pire suivre jusqu'à la sortie de la forêt le ruisseau venant du vallon de Pombie .
A la sortie de celle ci, prendre à droite en passant sous des barres rocheuses. Passer juste au dessus de la cabane d'Arregatiou, puis prendre pleine pente, plein ouest. Le sommet apparait alors rapidement. Plusieurs cheminements au choix, en fonction des conditions, permettent de le rejoindre
Descente : par le même itinéraire .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVue panoramique sur le Pic du midi d'Ossau tout proche
Itineraire vu depuis le caillou de Socques© Skitour/jules
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aspe Ossau
Valable jusqu'au 19.01 en soirée
Rédigé le 18.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilité en neige récente avec cassures importate en fond de chaine
Risque Naturel : Nombreux départs linéaire et ponctelles
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs linéaire et ponctelles
Déclenchements skieurs : Instabilité en neige récente avec cassures importate en fond de chaine
Stabilité : Instabilité en neige récente avec une couche fragile persistante en fond de chaine.
DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS :
Dans de nombreuses pentes d'Ouest en Est, en passant par le Nord, des plaques friables sont enfouies, souvent de manière hétérogène, sous une couche de neige fraîche. Ces plaques sont encore facilement déclenchables par un skieur, et peuvent engendrer des avalanches linéaires, généralement de taille moyenne (taille 2) et parfois de grande taille. Sous 2000 m, et dans les pentes où le soleil a fait son effet dimanche, les éventuelles plaques friables enfouies ont pu se tasser, rendant le manteau neigeux un peu moins sensible.
En secteur frontalier et au-dessus de 2400 m, majoritairement dans les pentes les plus froides de nord, nord-est, une couche enfouie persiste. Par cascade, le déclenchement d'une plaque en surface peut faire partir des cassures de 50 à 80 cm Le déclenchement est plus facile aux abords des ruptures de pentes, entrées des combes par exemple.
DÉPARTS SPONTANÉS :
En pente raide, quelques départs ponctuels et linéaires sont encore attendus, accentués par les nouvelles chutes de neige de ce lundi. Ils peuvent se produire en toutes orientations et sont majoritairement de tailles petites à moyenne sur les premiers reliefs, possiblement grand (taille 3) sur les reliefs frontaliers.
Qualité : Enneigement : Petit saupoudrage dès 1200 m Enneigement plus conséquent vers 1400 m et 15 à 30 cm à 1800 m.
Limites skiables : On peut chausser skis ou raquettes à partir de 1400 m.
État de la neige : En nord, neige fraîche et légère en surface, cachant les effets du vent des jours précédents. Neige transformée dans les pentes ensoleillée ce dimanche et légèrement durcie au petit matin, par les éventuelles trouées de la nuit, favorisant le rayonnement.