Ajouter une sortie
Topo-guide > Navarre - Béarn > Caillou de Soques > Pic de Pombie, par la cabane d'Arrégatiou
Pic de Pombie, par la cabane d'Arrégatiou (Navarre - Béarn)
Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Pic de Pombie (2198 m) Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passages 30/35°
Départ :
Caillou de Soques (1400 m) - Pau -> Gan -> Laruns.
Monter en direction du col du Pourtalet, passer le lac de Fabrèges, puis un premier tunnel. Le caillou de Socques se trouve à peu près à 1,5 km de ce tunnel.
Multiples possibilités pour se garer
Itinéraire :
Du caillou de Socques, descendre en direction du ruisseau puis traverser le pont. Viser la forêt sous un gros bloc à droite en montant. Suivre un chemin peu marqué et au pire suivre jusqu'à la sortie de la forêt le ruisseau venant du vallon de Pombie .
A la sortie de celle ci, prendre à droite en passant sous des barres rocheuses. Passer juste au dessus de la cabane d'Arregatiou, puis prendre pleine pente, plein ouest. Le sommet apparait alors rapidement. Plusieurs cheminements au choix, en fonction des conditions, permettent de le rejoindre
Descente : par le même itinéraire .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVue panoramique sur le Pic du midi d'Ossau tout proche
Itineraire vu depuis le caillou de Socques© Skitour/jules
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aspe Ossau
Valable jusqu'au 15.02 en soirée
Rédigé le 14.02.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : plaques instables dans la neige récente.
Risque Naturel : nombreux, en neige fraîche en journée, en neige humide ensuite.
Résumé : Départs spontanés : nombreux, en neige fraîche en journée, en neige humide ensuite.
Déclenchements skieurs : plaques instables dans la neige récente.
Stabilité : NEIGE FRAICHE VENTEE AVANT REDOUX ET PLUIES.
Déclenchements provoqués : sous les vents soutenus mais tourbillonnant et irréguliers, les plaques sont superposées et nombreuses en tous versants, faciles à déclencher par un seul randonneur ou skieur à l'abri des vents d'ouest à nord des derniers jours, légèrement plus dures dans les secteurs directement exposés au vent.
En journée de dimanche, cassures linéaires importantes dans les pentes est à sud et sud-ouest, avec des accumulations souvent de 50 à 80 cm, localement 70 à 100 cm, engendrant des avalanches de taille 4 en est à sud, taille 3 à localement 4 dans les autres secteurs.
Dans les secteurs ouest à nord, les sollicitations nécessaires pour déclencher des avalanches de taille 3 sont un peu plus importantes.
Humidification rapide en fin de journée, se poursuivant en soirée et nuit suivante, départs faciles de neige lourde sous les skis d'avalanche de taille 2 à 3.
Départs spontanés : en neige sèche en journée, ponctuels dans les pentes raides et par surcharge due au transport par le vent, déclenchant les plaques formées et en formation décrites ci-dessus. Au vu des volumes de neige récente mobilisable, on peut attendre des avalanches de taille 3 partant des accumulations constituées à l'abri des vents d'ouest à nord, de taille 2 à localement 3 partout ailleurs.
En fin de journée, temps plus doux, humide, avec des pluies jusqu'à 2000m, intenses et se poursuivant en soirée et nuit suivante, sont à l'origine d'un nombre d'avalanches de plus en plus important et de taille croissante : nombreux départs d'avalanches de taille 3 à 4, susceptibles d'atteindre routes et infrastructures, par déclenchement d'avalanches de fond notamment.
La neige tombant au-dessus de 2000m sera lourde et humide jusque 2200/2300m et peut aussi déclencher des avalanches similaires.
Qualité : Enneigement : bon enneigement, mais avec toujours crêtes, cols et sommets en expositions ouest souvent pelés, ou en glace. Saupoudrage en dessous 800/900m d'altitude, manteau neigeux débutant plutôt vers 1000m, s'épaississant notablement à partir de 1200 à 1300m, surtout en zones déventées.
Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1000 à 1100m dimanche matin, sur une sous-couche portante à 1200/1300m en nord, 1500/1600m en sud.
État de la neige : neige sèche dimanche matin, plus ou moins travaillée par le vent suivant les versants, s'humidifiant lentement en journée jusque 1600/1700m. L'humidification s'accélère en fin d'après-midi dans les nuages et avec l'arrivée des pluies pour la fin de journée et la nuit suivante.