Topos associés - Pic de Pombie
- Pic de Pombie, par la cabane d'Arrégatiou (D+ 900m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 15.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : plaques instables dans la neige récente.
Risque Naturel : nombreux, en neige fraîche en journée, en neige humide ensuite.
Résumé : Départs spontanés : nombreux, en neige fraîche en journée, en neige humide ensuite. Déclenchements skieurs : plaques instables dans la neige récente.
Stabilité : NEIGE FRAICHE VENTEE AVANT REDOUX ET PLUIES. Déclenchements provoqués : sous les vents soutenus mais tourbillonnant et irréguliers, les plaques sont superposées et nombreuses en tous versants, faciles à déclencher par un seul randonneur ou skieur à l'abri des vents d'ouest à nord des derniers jours, légèrement plus dures dans les secteurs directement exposés au vent. En journée de dimanche, cassures linéaires importantes dans les pentes est à sud et sud-ouest, avec des accumulations souvent de 50 à 80 cm, localement 70 à 100 cm, engendrant des avalanches de taille 4 en est à sud, taille 3 à localement 4 dans les autres secteurs. Dans les secteurs ouest à nord, les sollicitations nécessaires pour déclencher des avalanches de taille 3 sont un peu plus importantes. Humidification rapide en fin de journée, se poursuivant en soirée et nuit suivante, départs faciles de neige lourde sous les skis d'avalanche de taille 2 à 3. Départs spontanés : en neige sèche en journée, ponctuels dans les pentes raides et par surcharge due au transport par le vent, déclenchant les plaques formées et en formation décrites ci-dessus. Au vu des volumes de neige récente mobilisable, on peut attendre des avalanches de taille 3 partant des accumulations constituées à l'abri des vents d'ouest à nord, de taille 2 à localement 3 partout ailleurs. En fin de journée, temps plus doux, humide, avec des pluies jusqu'à 2000m, intenses et se poursuivant en soirée et nuit suivante, sont à l'origine d'un nombre d'avalanches de plus en plus important et de taille croissante : nombreux départs d'avalanches de taille 3 à 4, susceptibles d'atteindre routes et infrastructures, par déclenchement d'avalanches de fond notamment. La neige tombant au-dessus de 2000m sera lourde et humide jusque 2200/2300m et peut aussi déclencher des avalanches similaires.
Qualité : Enneigement : bon enneigement, mais avec toujours crêtes, cols et sommets en expositions ouest souvent pelés, ou en glace. Saupoudrage en dessous 800/900m d'altitude, manteau neigeux débutant plutôt vers 1000m, s'épaississant notablement à partir de 1200 à 1300m, surtout en zones déventées. Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1000 à 1100m dimanche matin, sur une sous-couche portante à 1200/1300m en nord, 1500/1600m en sud. État de la neige : neige sèche dimanche matin, plus ou moins travaillée par le vent suivant les versants, s'humidifiant lentement en journée jusque 1600/1700m. L'humidification s'accélère en fin d'après-midi dans les nuages et avec l'arrivée des pluies pour la fin de journée et la nuit suivante.
Connexion



Pic de Pombie (Navarre - Béarn, 2198m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix