Sommet : Mont Joly (2525 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1107 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35 max
Départ :
St Gervais (Les Communailles) (1417 m) - Sallanches > St Gervais > le Bettex > terminus au parking "les Communailles"
Itinéraire :
Suivre le chemin jusqu'au premier lacet que l'on quitte pour suivre à travers les bois, le téléski des Communailles, remonter par la piste des Grands Montaz. De là, contourner la combe NE en passant sous le Mont Joux, pour rejoindre le col du Christ à 1899m. Ensuite par un cheminement évident le long de l'arête, rejoindre le Pavillon du Mont Joly et l'arrivée du Télésiege de l'Epaule . De là, suivant les conditions de neige, soit poursuivre par l'arête raide ou soit faire une traversée SW pour rejoindre l'arrivée du télésiège du Mont Joly . Le sommet se situe juste au dessus, à skis dans une pente soutenue, rejoindre la base du bastion rocheux sommital. Généralement, ce bastion ne peut se franchir skis aux pieds . Magnifique 360° depuis le sommet.Descente: idem, ou selon l'enneigement (ou l'absence d'enneigement) du versant W, possibilité de partir du sommet en versant NE et de rejoindre l'arête N plus bas.
RemarquesCet itinéraire n'a d'intérêt que hors d'ouverture des remontées mécaniques, en début de saison, pour se faire une petite santé .
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 puis 2 (petite puis moyenne). * Encore des plaques à vent surtout dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW des derniers jours. Plus nombreuses et épaisses en haute montagne. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 70/90 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 7 à 15 cm en dessous de 1 800 m, 10/20 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Mont Joly, Versant NW (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix