Sommet : Mont Joly (2525 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1107 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35 max
Départ :
St Gervais (Les Communailles) (1417 m) - Sallanches > St Gervais > le Bettex > terminus au parking "les Communailles"
Itinéraire :
Suivre le chemin jusqu'au premier lacet que l'on quitte pour suivre à travers les bois, le téléski des Communailles, remonter par la piste des Grands Montaz. De là, contourner la combe NE en passant sous le Mont Joux, pour rejoindre le col du Christ à 1899m. Ensuite par un cheminement évident le long de l'arête, rejoindre le Pavillon du Mont Joly et l'arrivée du Télésiege de l'Epaule . De là, suivant les conditions de neige, soit poursuivre par l'arête raide ou soit faire une traversée SW pour rejoindre l'arrivée du télésiège du Mont Joly . Le sommet se situe juste au dessus, à skis dans une pente soutenue, rejoindre la base du bastion rocheux sommital. Généralement, ce bastion ne peut se franchir skis aux pieds . Magnifique 360° depuis le sommet.Descente: idem, ou selon l'enneigement (ou l'absence d'enneigement) du versant W, possibilité de partir du sommet en versant NE et de rejoindre l'arête N plus bas.
RemarquesCet itinéraire n'a d'intérêt que hors d'ouverture des remontées mécaniques, en début de saison, pour se faire une petite santé .

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 17.05.26 | Mont Joly, Versant NW | piolet15 | |
| Météo/températures : grand beau, 5°c Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé Altitude de chaussage/déchaussage : 1500 Conditions pour le ski : excellentes conditions, poudreuse sur 15cms sur un fond bien portant , puis en dessous de 2000m, entre 10 et 15cms sur fond herbeux . Conditions nivo et activité avalancheuse : R.A.S , quelques boules partent, au passage des skis, neige froide . | |||
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide en altitude.
Risque Naturel : Neige humide au fil de l'humidification.
Résumé : Départs spontanés : Neige humide au fil de l'humidification. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux hivernal en altitude avec 50/60 cm de neige récente au-dessus de 3000 m. Déclenchements provoqués : * En haute-montagne (principalement du côté Mont-Blanc), on retrouve quelques plaques à vent. Déjà formées par le vent d'Ouest dans la neige récente au moment des chutes de neige. Au-dessus de 3000 m à proximité des crêtes et arêtes, elles sont plus nombreuses et réactives. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : fissures sous les skis, accumulation de neige récente, vaguelettes en surface ... * De la neige récente peut couler sous les skis principalement sous 3000 m. De plus en plus facile au fil de l'humidification dû aux températures qui remontent nettement l'après-midi. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Départs spontanés : * Quelques départs ponctuels de neige récente à toutes altitudes et orientations. Ces départs concernent principalement l'après-midi au vu des températures qui remontent assez nettement. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire sous 2700 m et bon au-dessus. On retrouve des traces de neige récente au sol à partir de 1700 m, et les sous-couches ne sont réellement présentes qu'au-dessus de 2000m en Nord et 2300m en Sud. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2000/2300 m : 5/15 cm de neige récente sans sous-couche (elle repose localement sur quelques névés). La neige récente est déjà tassée et légèrement humide en surface. * Entre 2000/2300 m et 3000 m : 20/40 cm de neige récente sur un fond dur. Elle est densifiée et alourdie en surface. Faible regel le matin. * Au-dessus de 3000 m : 40/60 cm de neige récente (épaisseurs très irrégulières, dans les accumulations on peut avoir des cumuls encore plus importants) froide et légère dans la plupart des pentes. Vers les crêtes/arêtes et dans les pentes exposées, elle est travaillée par le vent. Enfoncement piéton important.
Connexion



Mont Joly, Versant NW (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix