Sommet : Mont Joly (2525 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1107 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35 max
Départ :
St Gervais (Les Communailles) (1417 m) - Sallanches > St Gervais > le Bettex > terminus au parking "les Communailles"
Itinéraire :
Suivre le chemin jusqu'au premier lacet que l'on quitte pour suivre à travers les bois, le téléski des Communailles, remonter par la piste des Grands Montaz. De là, contourner la combe NE en passant sous le Mont Joux, pour rejoindre le col du Christ à 1899m. Ensuite par un cheminement évident le long de l'arête, rejoindre le Pavillon du Mont Joly et l'arrivée du Télésiege de l'Epaule . De là, suivant les conditions de neige, soit poursuivre par l'arête raide ou soit faire une traversée SW pour rejoindre l'arrivée du télésiège du Mont Joly . Le sommet se situe juste au dessus, à skis dans une pente soutenue, rejoindre la base du bastion rocheux sommital. Généralement, ce bastion ne peut se franchir skis aux pieds . Magnifique 360° depuis le sommet.Descente: idem, ou selon l'enneigement (ou l'absence d'enneigement) du versant W, possibilité de partir du sommet en versant NE et de rejoindre l'arête N plus bas.
RemarquesCet itinéraire n'a d'intérêt que hors d'ouverture des remontées mécaniques, en début de saison, pour se faire une petite santé .
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Instabilités en ubac liées à une couche fragile persistante enfouie. Difficilement sollicitable.
Risque Naturel : Rares avalanches de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de glissement. Déclenchements skieurs : Instabilités en ubac liées à une couche fragile persistante enfouie. Difficilement sollicitable.
Stabilité : Instabilités enfouies dans le pentes à l'ombre au-dessus de 2000 m. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2000m dans les ubacs, on retrouve une couche fragile persistante. Cette couche fragile est enfouie sous plus de 80 cm de neige récente. Elle est difficilement sollicitable, mais en cas de rupture, des cassures épaisses et larges sont possibles (plus de 1m possible) : Taille 2, voire 3 (moyenne, grande). Dans des configurations défavorables, une plaque à vent pourrait engendrer une avalanche, qui elle-même pourrait aller solliciter la couche fragile persistante en cas d'avalanche en cascade. * Près des crêtes, cette couche fragile est un peu moins enfouie et peut ainsi être un peu plus réactive. * En haute montagne : rares plaques friables. Instabilités formées par le vent de Sud dans la neige récente. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2000 m, dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, vires, dalles rocheuses) : avalanches de fond. Rares, mais possibles et à toute heure du jour et de la nuit dans les versants S/SW. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : gueules de baleine.
Qualité : Enneigement : Enneigement excédentaire à toutes altitudes pour la période. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m). Qualité de la neige mercredi : * Au-dessus de 2000 m : 20-40 cm de neige assez récente, encore froide et assez poudreuse dans les ubacs. Elle se tasse progressivement. Cette neige est localement plus dure, travaillée par le vent, notamment vers les crêtes. Dans les versants W, cette neige repose sur un fond dur, et dans les ubacs, elle repose sur un fond poudreux plus dense. Dans les adrets, la neige est regelée et s'humidifie en cours de journée. * En dessous de 2000 m : 10-20 cm de neige récente. Léger regel en matinée, puis, en surface, la neige se tasse, se transforme et s'alourdit, surtout au soleil.
Connexion



Mont Joly, Versant NW (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix