Topos associés - Mont Joly
- Mont Joly, Versant NW (D+ 1107m / Ski 3.1)
- Mont Joly, Croupe de Bécrey (D+ 1086m / Ski 3.2)
- Mont Joly, Arête est (D+ 1400m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : Reprise de l'activité en neige humide. Plaques de fond toujours possible.
Résumé : Départs spontanés : Reprise de l'activité en neige humide. Plaques de fond toujours possible. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en ubacs d'altitude.
Stabilité : Humidification du manteau neigeux en cours. Rares instabilités en altitude. Départs spontanés : * Des plaques de fond peuvent partir sur les terrains raides, lisses et les pentes herbeuses, surtout en moyenne montagne. Ce risque est principalement présent l'après-midi et le soir. Taille 2 (moyenne). Localement, une taille 3 (grande) est possible en orientations W/NW/N/NE, là où le manteau neigeux est le plus épais. * Des avalanches de neige humide sont attendues en cours de journée. Les orientations concernées évoluent au fil de l'ensoleillement. Taille 1 à 2. L'activité en neige humide reprend à cause de la remontée de l'iso-0°C qui atteint les 3000m. Déclenchements provoqués : * En haute-montagne (au-dessus de 2700/3000m), de rares plaques à vent sont encore présentes, principalement en versant N/NE. Ces plaques sont peu réactives. Dans le secteur Contamines / Tondu / Miage, elles sont un peu plus réactives et nombreuses avec des cassures de 10/20 cm. * En journée, de la neige humide peut couler sous les skis et déstabiliser le skieur/randonneur. Autres : * Avec l'humidification du manteau neigeux, de rares corniches pourraient céder.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2200 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m en versant N, 1800/2000 m en S. Qualité de la neige ce jeudi : * Localement, une très fine couche de neige fraiche à proximité de la frontière italienne. * Regel nocturne très efficace à toutes altitudes. En journée, l'humidification est plus marquée côté Aiguilles Rouges. Dans le coeur du Mont-Blanc, elle est moins nette, mais commence même à toucher les versants N/NE. * Au-dessus de 2700/3000 m : Neige froide, dense, irrégulière, travaillée par le vent. * Arêtes en glace.