Sommet : La tour d'Eyne (2850 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30° sur 600 M



1. La conca (1200 m, ski 4.1, T)
Rejoindre la piste " la coulée " de l'Espace Cambre d'Aze en partant de Saint Pierre dels Forcats puis la crête Cambra d' Ase- Tour d'Eyne . La courte descente du Serrat de les Fonts permet d' accéder après un court passage rocheux à un petit col départ d'un raide couloir ( 35° - 40° selon l'enneigement ) d'une centaine de mètres plongeant versant Vallée de Planès . Descendre dans la cuvette dite la Conca, en sortir par un autre petit couloir raide souvent verglacé et poursuivre dans la vallée de Planes jusqu'à la cote de 1950 M environ ( panneau ). Bifurquer NW pour rejoindre une piste forestière qui ramène à la station de St Pierre - Espace Cambre d'Aze .
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Faible activité avalancheuse Déclenchements provoqués : Peu probables compte tenu de l'enneigement très modeste. Petites plaques à vent éventuelles dans de rares secteurs delà de 2400m d'altitude dans des secteurs nord à sud-est. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement toujours nettement déficitaire pour la saison. Qualité de la neige : Encore quelques centimètres de neige récente au lever du jour en versants nord ou dans les secteurs bien ombragés. Ailleurs, le manteau neigeux a subi une humidification en surface. Mardi matin, le regel est limité par la couverture nuageuse. Limite skiable : L'extension des pentes skiables se limite à quelques secteurs au-dessus de 2000/2100m, notamment certaines combes et couloirs. Bon nombre de crêtes et de sommets sont le plus souvent non skiables faute de neige pour le moment.