Sommet : La tour d'Eyne (2850 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30° sur 600 M
Départ :
Eyne (Station) (1780 m) - Perpignan - Prades - Mont Louis - Eyne station, accessible en navette bus pendant la saison de ski ou par taxi collectif au départ de la gare SNCF de Mont-Louis La Cabanasse
Itinéraire :
Par la piste " la coulée " de la station Espace Cambre d'Aze - Eyne puis en passant par " El cim del Ras " rejoindre le Cambra d'Ase à la cote de 2711 M. De ce point partir en traversée en direction de la crête ( SE ) tout en restant en contrebas de celle-ci ( versant Vallée d'Eyne ) pour éviter quelques passages rocheux . Au point le plus bas de la crête ( 2660 M ) , rejoindre toujours en traversée le Serrat de les Fonts ( 2771 M ) . Légère descente de ce sommet secondaire ( raide couloir à main gauche permettant de rejoindre la haute vallée de Planès ) et remonter, en louvoyant dans les rochers, les dernières pentes de la Tour d'Eyne qui se couchent avant le piolet sommital . La descente s'effectue par la raide face ouest en direction de l'Orri de dalt et du Pla de las founts . Retour par le sentier d'été parfois étroit de la Réserve Naturelle de la Vallée d'Eyne jusqu'au croisement avec un autre sentier, à main droite, ramenant à la station d'Eyne de l'Espace Cambre d'Aze . Le sentier traverse la rivière, longe le canal d'irrigation qu'il convient de suivre en courbe de niveau et se termine à travers bois et prairies à quelques centaines de mètres du parking de départ .
Variantes1. La conca (1200 m, ski 4.1, T)
Rejoindre la piste " la coulée " de l'Espace Cambre d'Aze en partant de Saint Pierre dels Forcats puis la crête Cambra d' Ase- Tour d'Eyne . La courte descente du Serrat de les Fonts permet d' accéder après un court passage rocheux à un petit col départ d'un raide couloir ( 35° - 40° selon l'enneigement ) d'une centaine de mètres plongeant versant Vallée de Planès . Descendre dans la cuvette dite la Conca, en sortir par un autre petit couloir raide souvent verglacé et poursuivre dans la vallée de Planes jusqu'à la cote de 1950 M environ ( panneau ). Bifurquer NW pour rejoindre une piste forestière qui ramène à la station de St Pierre - Espace Cambre d'Aze .
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Neige ventée, essentiellement sur le Canigou. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques se sont formées dans un large secteur nord avec un vent de Sud à Sud-Ouest pouvant reposer sur une couche de neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile en cours de stabilisation. Un déclenchement par faible surcharge reste possible essentiellement dans ces faces nord à nord-est au-dessus de 2300m, générant des avalanches de petite taille en général. Quelques combes on pu bien se remplir Sur les hauteurs du Canigou pouvant engendrer une avalanche de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : Peu probables
Qualité : Enneigement : globalement déficitaire sur le massif malgré l'apport de neige au-dessus de 2200m du début de semaine sur le secteur du Canigou et du Vallespir. Dans les secteurs ventés, l'ancien manteau est resté apparent notamment sur les crêtes du Puigmal par exemple. Limite d'enneigement skiable : On peut chausser les skis vers 1900/2000 m en versants nord dans les bonnes configurations. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude. Etat de surface de la neige : Humidification en journée dans les versants raides ensoleillés, la neige est restée froide et légère en versants nord au-dessus de 2200m mais rapidement travaillée par le vent en se rapprochant des sommets.
Connexion



La tour d'Eyne, Cambra d'Ase - Tour d'Eyne - Vallée d'Eyne (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix