Sommet : La tour d'Eyne (2850 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30° sur 600 M
Départ :
Eyne (Station) (1780 m) - Perpignan - Prades - Mont Louis - Eyne station, accessible en navette bus pendant la saison de ski ou par taxi collectif au départ de la gare SNCF de Mont-Louis La Cabanasse
Itinéraire :
Par la piste " la coulée " de la station Espace Cambre d'Aze - Eyne puis en passant par " El cim del Ras " rejoindre le Cambra d'Ase à la cote de 2711 M. De ce point partir en traversée en direction de la crête ( SE ) tout en restant en contrebas de celle-ci ( versant Vallée d'Eyne ) pour éviter quelques passages rocheux . Au point le plus bas de la crête ( 2660 M ) , rejoindre toujours en traversée le Serrat de les Fonts ( 2771 M ) . Légère descente de ce sommet secondaire ( raide couloir à main gauche permettant de rejoindre la haute vallée de Planès ) et remonter, en louvoyant dans les rochers, les dernières pentes de la Tour d'Eyne qui se couchent avant le piolet sommital . La descente s'effectue par la raide face ouest en direction de l'Orri de dalt et du Pla de las founts . Retour par le sentier d'été parfois étroit de la Réserve Naturelle de la Vallée d'Eyne jusqu'au croisement avec un autre sentier, à main droite, ramenant à la station d'Eyne de l'Espace Cambre d'Aze . Le sentier traverse la rivière, longe le canal d'irrigation qu'il convient de suivre en courbe de niveau et se termine à travers bois et prairies à quelques centaines de mètres du parking de départ .
Variantes1. La conca (1200 m, ski 4.1, T)
Rejoindre la piste " la coulée " de l'Espace Cambre d'Aze en partant de Saint Pierre dels Forcats puis la crête Cambra d' Ase- Tour d'Eyne . La courte descente du Serrat de les Fonts permet d' accéder après un court passage rocheux à un petit col départ d'un raide couloir ( 35° - 40° selon l'enneigement ) d'une centaine de mètres plongeant versant Vallée de Planès . Descendre dans la cuvette dite la Conca, en sortir par un autre petit couloir raide souvent verglacé et poursuivre dans la vallée de Planes jusqu'à la cote de 1950 M environ ( panneau ). Bifurquer NW pour rejoindre une piste forestière qui ramène à la station de St Pierre - Espace Cambre d'Aze .
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées avec le vent de sud, plus épaisses en altitude.
Risque Naturel : Départs linéaires possibles, par surcharge par le vent au fil des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Départs linéaires possibles, par surcharge par le vent au fil des chutes de neige. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées avec le vent de sud, plus épaisses en altitude.
Stabilité : Nouvelles plaques à vent en formation, possibles grandes avalanches proche de la frontière sud. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, des avalanches de plaques de taille petite à moyenne sont facilement déclenchables par le passage d'un skieur. De plus, dans les secteurs d'altitude (Puigmal et vers le Canigou), les cumuls de neige peuvent mener à des avalanches de grande taille. Ces plaques sont en formation au fil des chutes de neige commençant cette nuit par action du vent de sud (cumuls de neige de 30/50 cm hétérogènes avec le vent attendus au fil de la journée, notamment proche de la frontière et vers le Canigou). Sous 2000 m, des avalanches de plaques, de plus petites tailles, sont tout de même déclenchables par le passage d'un skieur. Elles se forment également par transport de neige récente mais sont moins épaisses. Départs spontanés : Départs spontanés possibles des plaques décrites ci-dessus menant à des avalanches de taille moyenne et rarement grande avec un départ linéaire possible. L'activité se fait principalement dans un large secteur nord au fil des chutes de neige par surcharge avec le transport par le vent.
Qualité : Enneigement : Globalement déficitaire sur le massif. Les chutes de neige à venir redonnent un aspect plus hivernal jusqu'à basse altitude. Il faut toutefois remonter vers 1800 à 2000 m d'altitude pour trouver des pentes avec une sous-couche en nord et même plus haut en sud. Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis possible plus bas lundi matin (vers 1400/1500 m) avec la nouvelle couche de neige, même si le sol n'est pas loin. État de surface de la neige : Lundi matin, dès 1200 m et dans les secteurs protégés du vent, on retrouve de la neige fraiche plutôt poudreuse et légère. Plus haut, dès 2000 m, 30/50 cm de neige sont attendus d'ici lundi midi. La neige en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud, est rapidement travaillée par le vent en se rapprochant des crêtes et sommets. Les chutes de neige seront plutôt hétérogènes avec des zones d'accumulation et des zones dégarnies proche des crêtes et sommets.
Connexion



La tour d'Eyne, Cambra d'Ase - Tour d'Eyne - Vallée d'Eyne (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix