Sommet : La tour d'Eyne (2850 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30° sur 600 M
Départ :
Eyne (Station) (1780 m) - Perpignan - Prades - Mont Louis - Eyne station, accessible en navette bus pendant la saison de ski ou par taxi collectif au départ de la gare SNCF de Mont-Louis La Cabanasse
Itinéraire :
Par la piste " la coulée " de la station Espace Cambre d'Aze - Eyne puis en passant par " El cim del Ras " rejoindre le Cambra d'Ase à la cote de 2711 M. De ce point partir en traversée en direction de la crête ( SE ) tout en restant en contrebas de celle-ci ( versant Vallée d'Eyne ) pour éviter quelques passages rocheux . Au point le plus bas de la crête ( 2660 M ) , rejoindre toujours en traversée le Serrat de les Fonts ( 2771 M ) . Légère descente de ce sommet secondaire ( raide couloir à main gauche permettant de rejoindre la haute vallée de Planès ) et remonter, en louvoyant dans les rochers, les dernières pentes de la Tour d'Eyne qui se couchent avant le piolet sommital . La descente s'effectue par la raide face ouest en direction de l'Orri de dalt et du Pla de las founts . Retour par le sentier d'été parfois étroit de la Réserve Naturelle de la Vallée d'Eyne jusqu'au croisement avec un autre sentier, à main droite, ramenant à la station d'Eyne de l'Espace Cambre d'Aze . Le sentier traverse la rivière, longe le canal d'irrigation qu'il convient de suivre en courbe de niveau et se termine à travers bois et prairies à quelques centaines de mètres du parking de départ .
Variantes1. La conca (1200 m, ski 4.1, T)
Rejoindre la piste " la coulée " de l'Espace Cambre d'Aze en partant de Saint Pierre dels Forcats puis la crête Cambra d' Ase- Tour d'Eyne . La courte descente du Serrat de les Fonts permet d' accéder après un court passage rocheux à un petit col départ d'un raide couloir ( 35° - 40° selon l'enneigement ) d'une centaine de mètres plongeant versant Vallée de Planès . Descendre dans la cuvette dite la Conca, en sortir par un autre petit couloir raide souvent verglacé et poursuivre dans la vallée de Planes jusqu'à la cote de 1950 M environ ( panneau ). Bifurquer NW pour rejoindre une piste forestière qui ramène à la station de St Pierre - Espace Cambre d'Aze .
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent , souvent dures, cols et crêtes sommitales en secteur frontalier.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide, surtout l'après-midi avec l'arrivée d"un peu de pluie
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide, surtout l'après-midi avec l'arrivée d"un peu de pluie Déclenchements skieurs : Plaques à vent , souvent dures, cols et crêtes sommitales en secteur frontalier.
Stabilité : Plaques à vent secteurs frontaliers et humidification basse et moyenne altitude. Déclenchements provoqués : Au niveau des crêtes frontières de Cerdagne, surtout : formation possible de quelques plaques à vent dures sous le vent de sud (observable : neige sèche ridée par le vent, transport de neige en cours, accumulation récente). Déclenchables en haute montagne et pentes bien raides, souvent directement sous les corniches. Avalanches possibles de taille 1 ou 2 (moyenne), éventuellement 3 en haute montagne. A plus basse altitude, là où croûtes de regel et neige bien humidifiée prédominent en surface, risque plus faible, sauf éventuellement verrou ou vallon très encaissé. Départs spontanés : Nouvelle humidification notable sous les nuages en dessous de 2200/2300 m, surtout l'après-midi. Avalanches de glissements possibles en pentes herbeuses ou sur des dalles rocheuses, avalanches de neige humide couloirs très raides. Avalanches de Taille 1 ou 2.
Qualité : Enneigement : Malgré le redoux, enneigement excellent et excédentaire pour la saison Limite d'enneigement skiable remontant toutefois vers 1200/1300 m dans les meilleures configurations. La fonte va toutefois s'accélérer à basse altitude en cours de journée. État de la neige : En matinée, neige dure ou croutée à basse et moyenne altitude. Neige encore sèche ou froide au-delà de 2000/2100 en secteurs frontaliers, regelée sur les crêtes des avants monts. Re-humidification au moins jusque vers 2200/2300 m en cours de journée sous les nuages accrochant les sommets : apport modeste ( 5/10 cm de neige récente ) au-delà de ces altitudes.
Connexion



La tour d'Eyne, Cambra d'Ase - Tour d'Eyne - Vallée d'Eyne (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix