Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Fressinières (Route du Col d'Anon) > Tête de la Poua, par le vallon de la Poua
Tête de la Poua, par le vallon de la Poua (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Tête de la Poua (2900 m) Orientation : E
Dénivelé : 1490 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maxi
Itinéraire :
Des Roberts, suivre la route du col d'Anon jusqu'au virage 1568m, puis prendre le chemin qui va traverser le torrent de Malafouasse, et atteindre les chalets des Garcines.
Continuer à remonter vers le NW la large croupe parsemée de mélèzes, et vers 1950m se diriger à gauche pour rejoindre par une traversée légèrement ascendante le torrent des Tronches.
Remonter le vallon de la Poua en passant sous la Tête des Raisins et gagner la crête à droite vers 2850m. La suivre vers l'Ouest jusqu'à 2900m (cairn) où elle devient étroite et domine le vallon d'Allibrands.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa Tête de la Poua n'est ni nommée ni cotée sur IGN. Il ne s'agit pas d'un vrai sommet, mais du point le plus haut que l'on atteint à skis sur la crête reliant la Tête des Raisins (2655m) à l'Etoile de Dormillouse (3066m) en montant par le vallon de la Poua.
Variantes1. Vallon d'Allibrands (ski 3.2, SE)
Du sommet, rejoindre le vallon d'Allibrands par une courte traversée. Le descendre jusqu'à Allibrands où l'on suit la piste pour rejoindre les Viollins (27° en moyenne sur 800m, bon 35° vers le sommet).
Nécessite une manœuvre de voiture.
Tête de la Poua et son vallon, vus de la crête montant à la Tête des Raisins. (Photo Zigual)
© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 15.03 en soirée
Rédigé le 14.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités facilement déclenchables en altitude, parfois épaisses
Risque Naturel : avalanches de taille petite à moyenne sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : avalanches de taille petite à moyenne sous l'effet du vent
Déclenchements skieurs : instabilités facilement déclenchables en altitude, parfois épaisses
Stabilité : NOMBREUSES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAÎCHE, PARFOIS ÉPAISSES EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : instabilités plus nombreuses au-dessus de 2200 m environ. Possibles en toute orientation et facilement déclenchables par un seul skieur, ces plaques restent parfois d'aspect poudreux et difficilement identifiables. Elles ne mobilisent souvent que la chute de neige de samedi, et génèrent des avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones de plus forte accumulation par le vent. En large versant nord d'altitude supérieure à 2400 m environ, avalanches de taille moyenne plus probables avec cassures plus épaisses et parfois larges. Dans ces orientations, la chute de neige non négligeable de mercredi, restée meuble, fait office de couche fragile. La surcharge engendrée peut localement solliciter les couches fragiles persistantes enfouies, générant une avalanche de grande taille (taille 3).
Sous 2200 m, les instabilités, également déclenchables par un seul skieur, sont moins nombreuses et restent superficielles (taille 1).
Départs spontanés : plaques à vent de taille petite à moyenne à haute altitude. Petits départs ponctuels de neige récente humide sous les éclaircies en journée.
Qualité : L'enneigement est proche des normales. Les fonds de vallée ont temporairement retrouvé un aspect hivernal suite à la chute ce samedi.
Hauteurs de neige observées : 305 cm à la Nivôse des Écrins vers 3000 m, 220 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 86 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1300 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets pas trop raides.
État de la neige de surface : neige fraîche tombée très légère au-dessus de 1800/2000 m, plus humide en dessous. Manteau neigeux un peu plus densifié par le vent près des crêtes de haute altitude. Cette neige repose généralement sur un fond dur, printanier ou durci par le vent, sauf en ubacs d'altitude supérieure à 2300 m environ et abrités du vent, où la précédente chute est restée meuble.