La Tête de la Poua n'est ni nommée ni cotée sur IGN. Il ne s'agit pas d'un vrai sommet, mais du point le plus haut que l'on atteint à skis sur la crête reliant la Tête des Raisins (2655m) à l'Étoile de Dormillouse (3066m). Ce sommet est accessible également depuis les Roberts en remontant le vallon de la Poua.
Topos associés - Tête de la Poua
- Tête de la Poua, Par le vallon de Crouzet (D+ 1650m / Ski 4.1)
- Tête de la Poua, par le vallon de la Poua (D+ 1490m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 09.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques, encore facile à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels, rarement en plaque, en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, rarement en plaque, en neige humide. Déclenchements skieurs : quelques plaques, encore facile à déclencher.
Stabilité : EN ALTITUDE, ENCORE QUELQUES INSTABILITÉS EN SÈCHE OU HUMIDE MAIS DE TAILLE LIMITÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques en place au-dessus de 2200/2400 m environ, d’autres superficielles en formation au-dessus de 2700/3000m avec le transport de neige par le vent de sud. Ces instabilités sont possiblement présentes en toute orientation, parfois loin des crêtes et ruptures /de pente. Déclenchement encore possible par un skieur / randonneur, engendrant une avalanche de plaque de taille petite à moyenne. En versants ouest, nord et est, des couches fragiles enfouies peuvent localement être sollicitées, parfois à distance, en cas de déclenchement d'une première avalanche en surface, générant ensuite une avalanche de taille moyenne à rarement grande. Départs spontanés : avalanches de petite taille, voire moyenne, de neige humide en pente raide d’altitude ensoleillée. Départs généralement ponctuels, rarement en plaque. En effet, le redoux s’accentue ce mardi et l’humidification gagne en profondeur en versants ensoleillés. Très localement en sud d’altitude, l’humidification d’une petite couche fragile enfouie peut générer un départ en plaque.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré suite aux chutes récentes. Il est plutôt excédentaire pour un début décembre en altitude, mais un peu juste et déficitaire en vallées. Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Ecrins (2970 m) : 118 cm, pré de Mme Carle (1870 m) : 47 cm Limite d'enneigement skiable : dès 1500 m sur certains itinéraires, mais peu de sous-couche sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige croutée en adrets ou en ubacs sous 1800/2000 m, s'humidifiant en journée. En ubacs d'altitude, neige travaillée par le vent, ou encore poudreuse dans les secteurs abrités.
Connexion



Tête de la Poua (Ecrins, 2900m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix