Départ :
Prats de Balaguer - le castell (1400 m) - du village de Fontpédrouse sur la N 116, prendre la route d'accès : Bains de St Thomas - Prats de Balaguer . Piste forestière au delà de Prats de Balaguer non déneigée . Généralement on laisse la voiture au Castell ( 1400 ) . Par moindre enneigement on peut arriver 1 kg 800 plus haut au lieu dit Roc d'Aumet (1500 m - passage canadien ) .
Itinéraire :
Au départ de Prats de Blaguer ou plus haut selon l'enneigement suivre l'itinéraire conduisant au refuge de l'Orri . Poursuivre rive gauche de la Riberole jusqu'à la Confluence ( cabane de la Grimauda ), traverser le ruisseau et remonter dans la forêt par un raide cheminement mal commode jusqu'à la Jasse de la Valleta ( cadavre de vache sous un pin ) . La forêt devient plus rare et l'itinéraire conduit dans un mouvement tournant et sans risque d'erreur au pied du Pas du Porc . On remonte celui-ci skis sur le sac pour déboucher après une très courte descente au point coté 2565 M . Orienté immédiatement plein sud, on surmonte un petit verrou pour prendre pied dans le vallon de la Fossa del Gegant (du Géant) . On parvient par les pentes à main gauche du dit vallon à rejoindre un large col et un pic mal marqué : Col de la Vaca ( vache ) ou de Carença à 2801,M , puis quelques 25 m plus haut sur la crête les Pics de la Vache . La descente s'effectue versant vallée de la Carença. Au début par des pentes raides pour rejoindre les étang Bleu et Noir, moins inclinées ensuite pour rejoindre le grand étang de la Carença . Le retour jusqu'au refuge de la Carença est relativement laborieux, surtout sur la fin . Du refuge on remonte sur le Col Mitja soit en suivant la piste forestière, soit en tirant droit dans la pente si les forces sont toujours là . Du col la descente s'effectue dans le talweg jusqu'à la Jasse dels Collets, on poursuit ensuite en direction du petit barrage d' Aixeque . L'itinéraire varie alors selon les caprices de l'enneigement souvent déficitaire en raison de l'altitude et de l'exposition .
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent, haut de couloirs, versants froids
Risque Naturel : coulées en neige humide
Résumé : Départs spontanés : coulées en neige humide
Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent, haut de couloirs, versants froids
Stabilité : Manteau neigeux globalement stable, quelques fines plaques à vent en haute montagne.
Déclenchements provoqués : Présence possible de fines plaques à vent en haut des couloirs, formées ces derniers jours par le vent de nord-ouest. Ces accumulations potentiellement déclenchables sont toutefois très localisées, dans les versants raides restés froids et suffisamment pourvus en neige. Les quantités modestes observées sur le massif limitent l'ampleur et le volume de neige mobilisable suite à un éventuel déclenchement.
Départs spontanés : quelques coulées sont à attendre à la faveur des éclaircies à proximité des rochers le plus souvent en-dessous de 2200m.
Qualité : Enneigement correct pour la saison, à basse altitude, avec de la neige encore présente à partir d'environ 1300/1400m d'altitude. Des cumuls de plusieurs dizaines de centimètres sont présents dans certaines combes bien abritées du vent au-dessus de 2000m. Par contre, les crêtes et sommets exposés au vent sont plus classiquement pelés et la plupart des sommets ne sont accessibles qu'à pied.
La neige tombée entre jeudi soir et vendredi matin devrait rester poudreuse à l'ombre à haute altitude, mais être humidifiée en exposition sud.