Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Prats de Balaguer - le castell > Pics de la Vaca, Orri - Carença
Pics de la Vaca, Orri - Carença (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pics de la Vaca (2826 m) Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Prats de Balaguer - le castell (1400 m) - du village de Fontpédrouse sur la N 116, prendre la route d'accès : Bains de St Thomas - Prats de Balaguer . Piste forestière au delà de Prats de Balaguer non déneigée . Généralement on laisse la voiture au Castell ( 1400 ) . Par moindre enneigement on peut arriver 1 kg 800 plus haut au lieu dit Roc d'Aumet (1500 m - passage canadien ) .
Itinéraire :
Au départ de Prats de Blaguer ou plus haut selon l'enneigement suivre l'itinéraire conduisant au refuge de l'Orri . Poursuivre rive gauche de la Riberole jusqu'à la Confluence ( cabane de la Grimauda ), traverser le ruisseau et remonter dans la forêt par un raide cheminement mal commode jusqu'à la Jasse de la Valleta ( cadavre de vache sous un pin ) . La forêt devient plus rare et l'itinéraire conduit dans un mouvement tournant et sans risque d'erreur au pied du Pas du Porc . On remonte celui-ci skis sur le sac pour déboucher après une très courte descente au point coté 2565 M . Orienté immédiatement plein sud, on surmonte un petit verrou pour prendre pied dans le vallon de la Fossa del Gegant (du Géant) . On parvient par les pentes à main gauche du dit vallon à rejoindre un large col et un pic mal marqué : Col de la Vaca ( vache ) ou de Carença à 2801,M , puis quelques 25 m plus haut sur la crête les Pics de la Vache . La descente s'effectue versant vallée de la Carença. Au début par des pentes raides pour rejoindre les étang Bleu et Noir, moins inclinées ensuite pour rejoindre le grand étang de la Carença . Le retour jusqu'au refuge de la Carença est relativement laborieux, surtout sur la fin . Du refuge on remonte sur le Col Mitja soit en suivant la piste forestière, soit en tirant droit dans la pente si les forces sont toujours là . Du col la descente s'effectue dans le talweg jusqu'à la Jasse dels Collets, on poursuit ensuite en direction du petit barrage d' Aixeque . L'itinéraire varie alors selon les caprices de l'enneigement souvent déficitaire en raison de l'altitude et de l'exposition .
Matériel :
Piolet, crampons
RemarquesOn peut faire la course sur 2 jours en dormant au Refuge de la Carença .
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.25 à 16:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Présence possible de petites plaques
Risque Naturel : Rares départs au soleil
Résumé : Départs spontanés : Rares départs au soleil
Déclenchements skieurs : Présence possible de petites plaques
Stabilité : Risque faible
Déclenchements provoqués : Les petits épisodes neigeux récents ont pu favoriser la formation de petites structures de plaque. Les faibles quantités de neige récente limitent leur taille ; le risque objectif reste donc faible. Il convient tout de même d'aborder certaines ruptures de pente bien enneigées avec prudence.
Départs spontanés : À la faveur d'une remontée des températures, des coulées peuvent se produire dans les pentes raides voyant le soleil. Une avalanche de taille moyenne n'est pas impossible là où les accumulations ont été un peu plus importantes.
Qualité : Même si l'enneigement n'est pas bien épais en général, les massifs catalans sont blancs dès une altitude assez basse.
Qualité de la neige :
On trouve encore de la neige froide et parfois poudreuse en surface dans les pentes voyant peu de soleil. Une coûte de regel est présente ailleurs, souvent cassante le matin et s'humidifiant à nouveau en journée.
Limite skiable :
Les modestes chutes de neige de la semaine dernière permettent d'aborder certaines pentes avec moins d'appréhension, mais les cailloux restent fréquemment proches de la surface surtout dans les pentes exposées au vent où le manteau neigeux reste peu épais.
Quelques zones glacées persistent à aborder avec prudence.