Sommet : Pic de Les Nou Fonts (2861 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages 30° non obligatoires
Accès plus court et plus fréquenté par le versant espagnol au départ de Nuria accessible par un train à crémaillère au départ de Ribas de Freser ou Caralp .
1. Grau de la Valleta (1500 m, ski 4.1, T)
Du Pic de LES NOU FONTS atteint par l'itinéraire de de la Clotade de l'Estanyol basculer versant français pour atteindre le bas du Pla de les Nou Fonts et s'engager dans le Grau de la Valleta - passage avec barres rocheuses, exposé et raide - 40° - 45° - qui permet de rejoindre le refuge de l'Orri par la Jaça de la Valleta et la Confluence ( cabane de la Grimaude sur la carte IGN ) .
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent, haut de couloirs, versants froids
Risque Naturel : coulées en neige humide
Résumé : Départs spontanés : coulées en neige humide Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent, haut de couloirs, versants froids
Stabilité : Manteau neigeux globalement stable, quelques fines plaques à vent en haute montagne. Déclenchements provoqués : Présence possible de fines plaques à vent en haut des couloirs, formées ces derniers jours par le vent de nord-ouest. Ces accumulations potentiellement déclenchables sont toutefois très localisées, dans les versants raides restés froids et suffisamment pourvus en neige. Les quantités modestes observées sur le massif limitent l'ampleur et le volume de neige mobilisable suite à un éventuel déclenchement. Départs spontanés : quelques coulées sont à attendre à la faveur des éclaircies à proximité des rochers le plus souvent en-dessous de 2200m.
Qualité : Enneigement correct pour la saison, à basse altitude, avec de la neige encore présente à partir d'environ 1300/1400m d'altitude. Des cumuls de plusieurs dizaines de centimètres sont présents dans certaines combes bien abritées du vent au-dessus de 2000m. Par contre, les crêtes et sommets exposés au vent sont plus classiquement pelés et la plupart des sommets ne sont accessibles qu'à pied. La neige tombée entre jeudi soir et vendredi matin devrait rester poudreuse à l'ombre à haute altitude, mais être humidifiée en exposition sud.