Sommet : Pte du Haut-Fleury (1981 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°-35° max
Départ :
Sommand (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommand.
Itinéraire :
Depuis le parking, remonter la piste à gauche du télésiège du Col de Sommant (direction SE). Au replat vers 1500m. aller au SW, puis après être passé sous le télésiège remonter la combe par la gauche jusqu'au col entre la Pte de Véran et la Pte du Vélard. Passer par la Pte du Vélard et continuer jusqu'à la Pte du Haut-Fleury.Descente: idem
RemarquesItinéraire à faire naturellement quand la station de Sommant est fermée.
Possibilité de faire une boucle en descendant sur le Praz de Lys et en remontant au col de Sommant ou en remontant à nouveau à la Pte du Haut Fleury par le lac du Roy en passant sous la Pte Perret.
Variantes1. par les pistes depuis le Praz de Lys (530 m, ski 2.1, NE)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 15.12.25 | Ballade autour du Haut-Fleury | Arno74 | |
| Météo/températures : Beau temps avec un léger voile de temps en temps. Venté au sommet du Haut Fleury Conditions d'accès/altitude du parking : RAS / 1420m Altitude de chaussage/déchaussage : 1420m / 1420m Conditions pour le ski : Médiocres à Correct avec quelques bons passages malgré tout. Par rapport à l'heure où j'y étais, difficile de mettre plus que médiocre. Côté Sommand: petite farine posée sur le béton, sur les pistes. Pas trop mal. Haut Fleury: chemin béton, puis le haut du mur de la Rouge était en train de revenir (à 10h30). Ça aurait été meilleur un peu plus tard. Ensuite, beaucoup de traces de dameuse béton 😬 meilleur sur le bas jusqu'au télésiège du Col de Sommand. Hors pistes, ça me semblait vraiment horrible 😨 croûté, béton, secouant les chaussettes avec les reliefs 😨 Haute Pointe et Chalune ne faisaient pas trop envie de loin... après y a peut-être moyen que ça soit moquette après quelques heures de soleil... mais difficile à dire... Conditions nivo et activité avalancheuse : les pentes raides ont purgé mais sinon RAS! | |||
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Risque Naturel : coulées dans les pentes raides au soleil
Résumé : Départs spontanés : coulées dans les pentes raides au soleil Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Stabilité : Nombreuses instabilités encore présentes en montagne dues aux dernières chutes de neige. Déclenchements provoqués : * Plaques friables et dures présentes dans la neige fraîche. Elles sont moins réactives que ces derniers jours.. Taille 2 (moyenne). Attention, elles sont parfois difficiles à détecter. À ça se rajoute la formation de nouvelles plaques sous le vent de SO qui se lève dans la nuit de dimanche à lundi, elles sont sensibles au passage d'un skieur, mais présentes au-delà de 2200 m. * Facteur aggravant au-dessus de 1800 m : la présence d'une couche fragile persistante enfouie, facilitant des cassures épaisses. Dans les versants E/N/W. Possibles déclenchements en cascade (une petite avalanche en déclenche une plus volumineuse) et à distance. Taille 3 à 4 (grande à très grande). *Quelques départs en poire sous les skis sous l'effet du couvert nuageux avec la densification en surface. Ces petites avalanches peuvent prendre de l'ampleur au vu des gros cumuls tombés ces deux derniers jours. Taille 1 voir 2. Départs spontanés : * Quelques départs dans les pentes raides sous l'effet du couvert nuageux (coulées). Taille 1 voir 2. * Rares départs linéaires sous le vent de SO, qui transporte de la neige peut surcharge les quelques plaques encore présentes et/ou en former de nouvelles. Taille 2 à 3. Autre : Attention aux ruptures de corniches.
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux en cours (tempête Goretti) permet une retour à un enneigement quasiment normal pour un début janvier. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m. Attention, absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N et 1600/1900 m en S : attentions aux souches, cailloux et rigoles juste recouverts. Qualité de la neige ce dimanche : Sous 2400 m, une bonne épaisseur de neige récente qui s'alourdit en surface sous l'effet du couvert nuageux et au-delà, elle reste froide. Neige dure dans les cols et sur les arêtes. Belles congères/accumulations/corniches par endroit.
Connexion



Pte du Haut-Fleury, Par les pistes (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix